Image illustrative de Black Mirror
Image illustrative de Black Mirror

Black Mirror

Au cours des dix dernières années, les nouvelles technologies ont transformé de nombreux aspects de notre vie, avant même d'avoir pu dire stop ou de les remettre en question. Dans chaque foyer, un écran plasma, un ordinateur, un smartphone...un écran noir de notre existence au 21e siècle. Black Mirror ...

Lire le résumé complet >

En cours Anglaise 60 minutes
Drame, Drama, Science-Fiction, Thriller Channel 4, Netflix 2011
13.74

4 avis favorable
0 avis neutre
0 avis défavorable

Image illustrative de l'épisode 1.01 - L'Hymne national

The National Anthem

Dans ce thriller politique se déroulant à l'ère où l'information se diffuse de plus en plus rapidement, le premier ministre britannique doit faire face à un dilemme particulièrement vicieux...

Diffusion originale : 04 décembre 2011

Cliquez pour voir plus d'informations sur l'épisode

Diffusion française : 04 décembre 2011
Réalisat.eur.rice.s : Otto Bathurst
Scénariste.s : Charlie Brooker
Guest.s : Rory Kinnear , Lindsay Duncan , Tom Goodman-Hill , Donald Sumpter , Lydia Wilson , Anna Wilson-Jones , Alastair MacKenzie

Tous les avis

Avatar dewey dewey
Membre
Avis favorable Déposé le 21 novembre 2018 à 01:11

https://www.dailymotion.com/video/x2w0v4a

Bon, là c'était un cochon, mais l'idée est bien là ...

Et Donald Sumpter joue bien mieux ici que dans Hell Bent au passage ...

(Oui c'était gratuit. Mais j'avais besoin de 100 caractères !)


Avatar cedric2506 cedric2506
Membre
Avis favorable Déposé le 10 septembre 2018 à 23:21

Et bin ca doit etre l'une des première fois que je regarde une "oeuvre" aussi originale. C'est clair que cet épisode peut pas laisser indifférent, soit tu détestes soit tu adores. Perso je me range dans la 2eme catégorie. Et contrairement à certains moi j'ai trouvé ça très crédible. Peut-etre qu'en 2011 on poyrrait penser l'inverse mais aujourd'hui en 2018 on voir bien que la société se rapproche de plus en plus de ce genre de chose. Bref un vrai "ovni" télévisuel.

3 réponses
Voir les réponses

Avatar MarieJeanne MarieJeanne
Membre
Avis favorable Déposé le 05 mars 2017 à 19:45

Je ne trouve pas cet épisode extrêmement réaliste pour plusieurs petites choses. D'abord, l'ultimatum posé au premier ministre est une énormité (non pas que cela m'ai mise mal à l'aise ou quoi...) et comme le disent beaucoup, les réactions des gens sont exagérées et l'intrigue de la journaliste est complètement inutile.

J'ai pas trop aimé les personnages même si l'épisode est plus centré sur l'intrigue. La réalisation était en effet plus que correcte mais ça ne m'a pas touchée. De plus, je ne suis pas une folle des réseaux sociaux et de la télévision en général du coup tout cela ne m'a pas trop parlé.

Le bon côté de l'épisode c'est que malgré toutes les petites choses qui ne m'ont pas séduites, les événements étaient intéressants à suivre.

Je fais donc confiance à la série pour la suite et est curieuse de voir l'épisode 2.


Avatar Dreamsteam Dreamsteam
Membre
Avis favorable Déposé le 20 janvier 2017 à 02:04
Spoiler

Vraiment intéressant.

C'est la première fois que je me sens aussi bizarre à la fin d'un épisode.

C'est de la fiction, mais ça semble tellement être réel. On se demande ce qu'on aurait pensé à la place des personnages ou ce qu'on aurait fait.

Petit bémol pour les réactions de certains personnages qui semblent parfois exagérés ou qui changent d'avis trop rapidement (et la mini intrigue de la journaliste qui n'est pas très utile).

C'est dérangeant, intriguant, embarrassant, bref, c'est Black Mirror.


Avatar JPhMaxx JPhMaxx
Membre
Avis favorable Déposé le 04 janvier 2017 à 09:57

Un univers très glauque, parfois à la limite du soutenable, et des questions sur la moralité de l'homme et l'invasion de la technologie dans notre quotidien... Cela fait froid dans le dos...


Avatar ClaraOswald ClaraOswald
Membre
Avis favorable Déposé le 27 janvier 2015 à 00:05

Pas mal du tout pour un pilot. Un peu de remplissage inutile (La journaliste par exemple, wtf ?) mais dans l'ensemble c'était assez original.


Avatar Galax Galax
Administrateur
Avis favorable Déposé le 27 juillet 2014 à 06:03
Spoiler

Avoir montré la tête du premier ministre durant l'acte, c'est un choix contestable. Le plan aurait pu, aurait dû, s'arrêter sur l'entrée du ministre dans la pièce, face à la truite. Dommage car l'épisode perd beaucoup en subtilité, c'est pas fin, et finalement cela entraîne l'épisode dans l'une des choses qu'il cherchait à dénoncer : le malin plaisir des téléspectateurs à regarder. L'épisode est censé se jouer de la provocation et de la perversion, pas devenir directement à l'image provoquant et pervers.

Seulement, peut-on vraiment lui en vouloir ? C'est justement ça qui est génial avec cet épisode, qu'on nous renvoie l'expérience vécu par le peuple en pleine face.

Le montage final, entre les plans sur chaque citoyen, le jeu des personnalités (le ministre et sa femme) devant les caméras, suivi de l'image glaciale à l'intérieur de Downing Street, et la phrase "la première oeuvre d'art du XXIème siècle", putain, ça remet vachement les idées en place, c'est vraiment du génie.

Après une excellente première scène, on avait eu un petit moment d'adaptation, d'aucun dirait de flottement, avec des personnages fades et toute une intrigue de la presse qui n'ira pas vraiment servir quoi que ce soit (WTF la journaliste qui se fait un selfie à poil dans les toilettes ? on s'en fout un peu non ?). La tentative de localisation du tueur, c'était aussi une intrigue cousue de fil blanc, et pour le coup ça allait carrément à contre courant à propos du message sur les nouvelles technologies qui étaient avant cela bien incorporées, et qui deviennent du traçage comme on voit dans les Experts & co.

Cela dit ça sert surtout à étoffer le propos de la série. Le principal truc est bien évidemment le voyeurisme des gens et le fait que nous soyons esclaves des écrans - l'interlocuteur du personnage de Lindsey Duncan (excellente comme d'hab) le dit d'ailleurs à la fin, le tueur et les gens avaient "probablement autre chose à faire, comme aller voir un écran" au lieu de voir que la princesse a été libérée.

Mais les petits éléments autour des médias et des réseaux sociaux permettent d'approfondir un peu le message en touchant d'autres thèmes : la presse, les réseaux sociaux (Twitter/Facebook et les commentaires), les sondages politiques et l'opinion publique... Cet épisode développe un bon paquet de choses et si chaque élément pris séparément n'a rien de supra original comme message, même en 2011, c'est la capacité qu'à la série à nous renvoyer en pleine figure la société dans laquelle on vit qui impressionne.

La série est bien ce "miroir sombre" de notre monde, un objet "d'art" nous dévoilant une facette miroir de notre société, largement assombrie par l'emploi des technologies.

Certes la subtilité n'est peut-être donc pas présent tout le temps, mais y a-t-il vraiment de la subtilité sur internet ? On est en 2016 quand je suis en train de rédiger cet avis après avoir vu l'épisode pour la 3ème fois en tout, 5 ans après sa diffusion, et entre les suicides sur youtube ou la course à la maison blanche de 2016, on peut pas vraiment dire qu'on se soit amélioré. Black Mirror était donc criant d'avant-guardisme sur pas mal de points.

Ce qui est fort donc, c'est que déjà à l'époque ce n'était pas que "bouh YouTube et les réseaux sociaux c'est pas bien et ça détruit les gens", non, il y a des tas de degrés de lecture. Un fait qui passe presque inaperçu (ou qui est plutôt noyé dans la densité des dernières scènes) : la princesse a été libérée 30 minutes avant l'événement. Si le peuple n'était pas aussi obnubilé par ce qui allait se produire, tout le monde aurait été sauvé.

C'est peut-être cet aspect provocateur mêlé à du "on survole plein de sujets différents en laissant tout ouvert, en laissant tout libre course à l'interprétation" qui pourra complètement braquer certains. On est typiquement dans un cas où l'épisode ne pourra jamais faire l'unanimité, surtout avec ces cinq dernières minutes aussi denses, à se demander pourquoi ils n'ont pas choisi un format 60 minutes. Le climax, sa réalisation, son dénouement et l'épilogue flashforward sont tous extrêmement intéressants. Je ne dis pas non plus que l'épisode est bâclé au contraire.

Et puis, le scénario a beau être un poil exagéré sur certaines réactions, c'est totalement assumé et c'est l'unique chose (ou presque) qui nous fait comprendre qu'on ne se situe pas exactement dans le vrai monde... ou pas ENCORE du moins. C'est là la clé. Cet aspect "ce que vous venez de voir vous semble loin ? ça pourrait se produire si l'évolution de notre monde se poursuit de cette façon" est juste cinglant et très bien fait.

Bref Black Mirror nous livre un pilote riche, original, très bien écrit et complexe pour un format 40 minutes, avec un véritable message à faire passer, ce que l'épisode ne manque pas de nous signaler, nous renvoyant par la même le gros malaise de ses personnages à nous, derrière notre écran.

D'autres épisodes arriveront à bien plus capitaliser sur cette dimension aussi frappante, c'est malheureusement pas encore trop poussé ici car on voit un peu facilement venir le fait que le premier ministre va finir par faire la chose et il y a des détours pour y parvenir, mais tout de même il faut avoir des couilles pour créer une nouvelle série et faire d'un épisode comme "The National Anthem" son pilote, non ?

6 réponses
Voir les réponses

Avatar marinedyg marinedyg
Membre
Avis favorable Déposé le 17 juin 2014 à 21:50

Un bon épisode d'ouverture de saison qui donne envie d'en voir plus. Très tragique, l’épisode donne beaucoup à réfléchir pour ma part. Avec une fin troublante!


Avis favorable Déposé le 25 avril 2014 à 01:11
Spoiler

J'aime beaucoup le principe de la série (dénoncer la société à travers les médias) et quand on ne sait pas, avant de lancer l'épisode, que le 1er Ministre devrait baiser un cochon, ça fait bizarre (j'avais lu qu'un cochon intervenait dans la série mais c'est tout).

Malheureusement, si les acteurs sont bons et qu'on ne s'ennuie pas, on ne fait, au final, qu'attendre la dite scène en observant le gouvernement faire des conneries et voir le commun des mortels en dire...

Le tout d'une manière moyennement crédible. Comme disait l'un de vous (je sais plus qui), les réactions sont étranges: un coup, tout le monde rigole sur la condition du 1er Ministre (alors que c'est quand même pour aider quelqu'un) et un coup, ils sont tous, au mon Dieu mais c'est horrible, il faut la sauver. Bref, pas très nuancé...

Pareil pour la scène du bar, s'il ne fait aucun doute que si ça arrivait en vrai, tout le monde serait devant son écran pour voir ça (ne soyons pas hypocrites) mais je doute que tout le monde soit à regarder ça en jubilant et en sirotant une bière...

Bref, une critique très (et même trop) négative de la société. (Et pourtant, je suis le 1er à la critiquer cette société)

Ah et puis j'allais oublier de parler de la fin: j'ai pas compris pourquoi sa femme s'est mise à faire la gueule pendant le générique...

Bref, c'était pas mal sans plus mais je continue. J'aime bien le principe et les notes des épisodes suivants m'intriguent... Celui-ci ne devait être qu'une mise en bouche... ^^

1 réponse
Voir les réponses

Avatar ndanan2212 ndanan2212
Membre
Avis favorable Déposé le 27 février 2014 à 23:42

Une bonne réalisation, de bons acteurs, une histoire originale et aussi très facile à regarder.

Le seule bémole est que tout le monde le contraint à la fin à le faire ce que je trouve assez irréaliste.


13.45

55 notes

Connectez-vous pour noter cet épisode
Avatar de Fouinar
Fouinar a noté cet épisode - 13
30 mars 2019
Avatar de dewey
dewey a noté cet épisode - 15
21 nov. 2018
Avatar de OmarKhayyam
OmarKhayyam a noté cet épisode - 14
09 mai 2020
Avatar de cedric2506
cedric2506 a noté cet épisode - 16
10 sept. 2018
Avatar de JPhMaxx
JPhMaxx a noté cet épisode - 18
28 sept. 2017
Avatar de Gizmo
Gizmo a noté cet épisode - 14
10 avril 2017
Avatar de MarieJeanne
MarieJeanne a noté cet épisode - 13
05 mars 2017
Avatar de alfaborg
alfaborg a noté cet épisode - 14
22 janv. 2017
Avatar de Dreamsteam
Dreamsteam a noté cet épisode - 13
19 janv. 2017
Avatar de nicolus
nicolus a noté cet épisode - 15
22 oct. 2016
Avatar de zouky86
zouky86 a noté cet épisode - 12
16 mai 2016
Avatar de Jasper
Jasper a noté cet épisode - 15
07 oct. 2015
Avatar de shalashaska
shalashaska a noté cet épisode - 14
17 juil. 2015
Avatar de cathylacrevette
cathylacrevette a noté cet épisode - 14
08 juil. 2015
Avatar de Manew
Manew a noté cet épisode - 15
29 mars 2015
Avatar de Jo_
Jo_ a noté cet épisode - 15
01 mars 2015
Avatar de ClaraOswald
ClaraOswald a noté cet épisode - 16
27 janv. 2015
Avatar de PressPlay
PressPlay a noté cet épisode - 13
22 janv. 2015
Avatar de MAFALDETTE
MAFALDETTE a noté cet épisode - 13
04 janv. 2015
Avatar de nucky
nucky a noté cet épisode - 15
28 déc. 2014
Avatar de Galax
Galax a noté cet épisode - 14
28 juil. 2014
Avatar de nicknackpadiwak
nicknackpadiwak a noté cet épisode - 13
19 juin 2014
Avatar de marinedyg
marinedyg a noté cet épisode - 13
17 juin 2014
Avatar de sweety
sweety a noté cet épisode - 15
02 mai 2014
Avatar de MembreSupprime2
MembreSupprime2 a noté cet épisode - 13
25 avril 2014
Avatar de Zephir
Zephir a noté cet épisode - 14
15 avril 2014
Avatar de ndanan2212
ndanan2212 a noté cet épisode - 15
27 févr. 2014
Avatar de Ash
Ash a noté cet épisode - 10
19 janv. 2014
Avatar de bedsouin
bedsouin a noté cet épisode - 18
04 janv. 2014
Avatar de vicmckay
vicmckay a noté cet épisode - 11
30 déc. 2013
Avatar de benjimagne
benjimagne a noté cet épisode - 10
24 déc. 2013
Avatar de jarboo
jarboo a noté cet épisode - 15
14 oct. 2013
Avatar de Reykjavik15
Reykjavik15 a noté cet épisode - 8
02 juil. 2013
Avatar de arnoglas
arnoglas a noté cet épisode - 15
10 juin 2013
Avatar de Scarecrow
Scarecrow a noté cet épisode - 14
20 mai 2013
Avatar de blasko
blasko a noté cet épisode - 13
17 mars 2013
Avatar de letto
letto a noté cet épisode - 15
01 mars 2013
Avatar de jujuramp
jujuramp a noté cet épisode - 14
08 févr. 2013
Avatar de Quentin
Quentin a noté cet épisode - 14
05 janv. 2013
Avatar de Dilou004
Dilou004 a noté cet épisode - 14
27 déc. 2012
Avatar de uzitek
uzitek a noté cet épisode - 16
07 oct. 2012
Avatar de iFox
iFox a noté cet épisode - 14
26 juil. 2012
Avatar de Cannibal
Cannibal a noté cet épisode - 14
18 juin 2012
Avatar de Puck
Puck a noté cet épisode - 12
22 avril 2012
Avatar de rhonin
rhonin a noté cet épisode - 14
26 mars 2012
Avatar de raphyju
raphyju a noté cet épisode - 10
17 févr. 2012
Avatar de Taoby
Taoby a noté cet épisode - 14
13 févr. 2012
Avatar de Antofisherb
Antofisherb a noté cet épisode - 14
09 févr. 2012
Avatar de spoon
spoon a noté cet épisode - 15
09 févr. 2012
Avatar de Dartagnen
Dartagnen a noté cet épisode - 13
07 févr. 2012
Avatar de PoM
PoM a noté cet épisode - 7
01 janv. 2012
Avatar de Gouloudrouioul
Gouloudrouioul a noté cet épisode - 14
01 janv. 2012
Avatar de Herisson
Herisson a noté cet épisode - 7
16 déc. 2011
Avatar de CAD
CAD a noté cet épisode - 14
07 déc. 2011
Avatar de sephja
sephja a noté cet épisode - 7
06 déc. 2011

Derniers articles sur la saison

Critique : Black Mirror 1.02

Un deuxième épisode intéressant, une plongée dans un univers claustrophobique où l'image devient notre pire ennemi.

Critique : Black Mirror 1.01

Un épisode qui m'offre l'occasion d'un gros coup de gueule contre une série anglaise absolument abominable.