Image illustrative de Chernobyl
Image illustrative de Chernobyl

Chernobyl

Cette mini-série raconte l'histoire vraie de la catastrophe nucléaire de Tchernobyl du 26 avril 1986 et explore les conséquences de cet événement tragique ainsi que les sacrifices qui ont dû être faits pour sauver l'Europe du désastre.

Terminée Américaine 65 minutes
Drama, Mini-Series, History HBO 2019
15.38

0 avis favorable
0 avis neutre
0 avis défavorable

Image illustrative de l'épisode 1.03 - Que la terre s'ouvre !

Open Wide, O Earth

Lyudmilla Ignatenko, une résidente de Pripyat, ignore les avertissements concernant la contamination de son mari pompier. Valery Legasov établit un plan de décontamination assorti de risques pour l'homme.

Diffusion originale : 20 mai 2019

Cliquez pour voir plus d'informations sur l'épisode

Diffusion française : 20 mai 2019
Réalisat.eur.rice.s : Johan Renck , Johan B. Renck
Scénariste.s : Craig Mazin
Guest.s :

Tous les avis

Avatar Jo_ Jo_
Rédacteur
Avis favorable Déposé le 19 juin 2019 à 15:57

Si l'ensemble reste toujours excellent, j'avoue avoir été un peu moins embarquée dans cet épisode. Tout simplement parce que je n'ai pas compris le personnage de Lyudmilla, je pense.

D'un côté, j'entends le fait qu'elle veuille accompagner son mari, mais de l'autre, elle se condamne elle aussi, et on a l'impression qu'elle l'ignore ou qu'elle en fait abstraction. Je trouve ça terriblement frustrant.

J'ai eu un peu de mal à comprendre l'introduction du KGB aussi. J'imagine que cela fera sens ultérieurement, mais pour le moment, c'est encore un peu flou. 

Cela dit, je pinaille un peu. Ca reste excellent. J'aime beaucoup toute la partie sur les mineurs aussi, et l'enterrement était vraiment beau.


Avatar OmarKhayyam OmarKhayyam
Rédacteur
Avis favorable Déposé le 17 juin 2019 à 14:16

Quel épisode terrifiant. Comme Nick j'avoue ne pas être trop fan de la partie sur les mineurs dont je doute de la véracité historique (après si c'est le cas, pourquoi pas en vrai), de même que de la scène du scientifique VS le chef du KGB, cependant toute la partie du pompier et de sa femme sauve largement l'épisode, tant ces scènes ont réussi à me faire ressentir la souffrance des victimes de la catastrophe et à me déranger au plus profond de moi-même. J'apprécie beaucoup aussi la relation du scientifique avec l'apparatchick, celle-ci étant ma foi plutôt touchante. Je sais que c'est romancé, mais bon, ça humanise un peu plus les acteurs de la catastrophe et ça sert donc un propos intéressant. 

2 réponses
Voir les réponses

Avatar nicknackpadiwak nicknackpadiwak
Rédacteur
Avis neutre Déposé le 17 juin 2019 à 09:26

Dès la première séquence et la résolution simpliste d’un cliff qui après coup est assez putassier, j’ai mis le doigt sur un truc sous-jacent dans cette série qui m’embête un peu : son côté trop romancé.

                                                                                                  

De même que je n’ai pas été fan des mineurs, de ces types bourrus mais acceptent avec le sourire de se sacrifier pour leur Nation. Pour un peu, je m’attendais à voir débarquer Bruce Willis et ses potes d’Armageddon. Je pense que c’est très indécent, vis-à-vis des vrais hommes qui ont dû accepter la mission ou par ignorance ou forcés.

Et enfin, j’ai aussi eu du mal à m’impliquer dans les dernières heures de Vassili et je ne pouvais m’empêcher de traiter de « bécasse » Lyudmilla, à chaque fois qu’elle le touchait.

Toit ça pour dire qu’il y a côté un peu trop Hollywoodien dans cet épisode qui m’a fait sortir du truc. Par contre, la dégénération physique des victimes est très marquante.

6 réponses
Voir les réponses

Avatar Youkoulayley Youkoulayley
Administrateur
Avis favorable Déposé le 08 juin 2019 à 10:45

Effectivement encore un super épisode.

Spoiler

Le pompier irradié et sa femme est une histoire terrible à suivre, jusqu'à l'enterremment dans une cerceuil en plomb recouvert de béton.

Tout est vraiment passionnant à suivre.

Et ces mineurs m'ont bien fait marrer quand ils ont commencé à tapoter sur le mec en costard cravate. L'humour c'est une chose à laquelle je ne m'attendais pas, dans cette série, surtout dans cet épisode.


Avatar bedsouin bedsouin
Membre
Avis favorable Déposé le 26 mai 2019 à 19:43

C'est à la fois passionnant et déprimant : dévouvrir en série à quel point on est passés à côté d'une catastrophe planétaire, à quel point ça s'est joué sur de la politique politicienne, et enfin à quel point (même si ça on le savait déjà) tous ces événements ont et auront longtemps un impact sur notre planète; ça fait froid dans le dos, et en même temps ça fait pas mal réfléchir, surtout la réflexion sur la vérité et ce qu'on croit l'être. Une série qui est donc passionnante mais qu'il vaut mieux voir en sachant qu'on n'en sortira pas indemne. Parmi les rares réserves, je suis d'accord sur le fait que sur le point scientifique cela reste quand même très vague, même si le sujet réside quand même ailleurs, et un volet scientifique aurait peut-être parasité le côté immersif de la série.

1 réponse
Voir les réponses

Avatar Altaïr Altaïr
Rédacteur
Avis favorable Déposé le 23 mai 2019 à 22:12

Encore un excellent épisode pour Chernobyl... Le désastre à court terme est évité, ce qui permet à la série de souffler un peu et d'être un peu moins anxiogène. J'ai trouvé cet épisode mieux écrit, par ailleurs.

Legasov a l'air de plus en plus fatigué et déprimé de devoir envoyer des gens au casse-pipe alors qu'il n'a pas le choix, Sherbina s'humanise, le KGB s'invite dans l'histoire, et le rôle de la physicienne inventée Khomuk se précise et devient vraiment intéressant d'un point de vue narratif - puisqu'elle a un mystère à résoudre.

Mais le coeur de l'épisode, c'est le pompier irradié et sa femme, trame émouvante et déchirante qui dépeint de manière très graphique, limite insoutenable, les conséquences très réelles et terribles de la menace invisible des premiers épisodes.

Spoiler

L'enterrement dans un cercueil en plomb coulé dans du béton est une scène particulièrement bouleversante.

Et puis il y a aussi les mineurs, autres héros anonymes de Tchernobyl... ils sont bigger than life et apportent étonnamment une touche d'humour et de badassitude qui fait du bien à la série. Même s'ils se savent condamnés... comme tous les personnages de la série.

Seuls tout petits regrets : que la partie scientifique soit autant simplifiée. Ils sautent beaucoup d'étapes de la gestion de la catastrophe, qui aurait pu au moins être rappelées dans un dialogue je pense. Et ils auraient pu aussi différentier les effets des radiations et des différents radioéléments - expliquer pourquoi il ne faut pas toucher les pompiers, ce genre de choses.

1 réponse
Voir les réponses

14.83

12 notes

Connectez-vous pour noter cet épisode
Avatar de Guismo
Guismo a noté cet épisode - 14
02 oct. 2023
Avatar de cedric2506
cedric2506 a noté cet épisode - 13
12 août 2019
Avatar de Antofisherb
Antofisherb a noté cet épisode - 13
10 juil. 2019
Avatar de vicmckay
vicmckay a noté cet épisode - 15
20 juin 2019
Avatar de Stean
Stean a noté cet épisode - 14
19 juin 2019
Avatar de Jo_
Jo_ a noté cet épisode - 15
19 juin 2019
Avatar de OmarKhayyam
OmarKhayyam a noté cet épisode - 15
17 juin 2019
Avatar de nicknackpadiwak
nicknackpadiwak a noté cet épisode - 13
17 juin 2019
Avatar de Zephir
Zephir a noté cet épisode - 15
17 juin 2019
Avatar de Youkoulayley
Youkoulayley a noté cet épisode - 17
08 juin 2019
Avatar de bedsouin
bedsouin a noté cet épisode - 17
26 mai 2019
Avatar de Altaïr
Altaïr a noté cet épisode - 17
12 juin 2019

Derniers articles sur la saison

Aucun article similaire.