Chicago P.D.
Chicago Police Department
Des officiers en uniforme qui patrouillent et combattent le crime dans la rue, aux membres de l'unité des renseignements affectés à des affaires majeures (crime organisé, trafic de drogue, homicides...), toutes les recrues du poste de police du district 21 de Chicago risquent quotidiennement leurs vies. Ces ...
Lire le résumé complet >
En cours | Américaine, US | 42 minutes |
Action, Policier, Crime, Drama, Thriller, Drame | NBC | 2014 |
0 avis favorable
0 avis neutre
0 avis défavorable
6.13 - Une nuit à Chicago
Night in Chicago
Atwater part sous-couverture pour faire tomber le leader d'une organisation criminelle et se retrouve dans une situation qui met à l'épreuve son allégeance ainsi que sa conscience.
Diffusion originale : 06 février 2019
Diffusion française :
06 février 2019
Réalisat.eur.rice.s :
Eriq La Salle
Scénariste.s :
Ike Smith
,
Rick Eid
Guest.s :
John C. McGinley
,
Wendell Pierce
,
Mickey O'Sullivan
,
Phillip Johnson-Richardson
,
Jeremy Earl
,
Jon Hudson Odom
,
AJ Carr
,
Elliott Sowards
,
Mark Collins
,
Karen McKie
,
Andrae Bicy
,
Alyssa Soleil Rivera
,
Jazmin Amaro
,
Travele Judon
,
Karen Sentíes
,
Alejandro Verdin
Cet épisode fait partie de ceux qui ne sont pas forcément les plus divertissants mais qui proposent une réflexion objective et plutôt juste sur un thème. Quand il s'agit de faire un centric sur Atwater, c'est toujours lié à la question raciale. Le titre de l'épisode 8 est Black And Blue et je mettrais plutôt "Black Or Blue" pour celui-ci.
Car Kévin est touché personnellement par le racisme et est témoin d'une bavure policière (qui aurait pu s'appliquer à lui). On réalise qu'il est protégé parce qu'il est flic. Mais une fois son badge enlevé, il est juste Noir aux yeux du monde. Le déroulement du scénario m'a plu, je ne m'attendais pas à ça mais tout était fait pour questionner ce fameux "Flic et/ou Noir". Comme tous les autres membres de l'unité, il doit trouver son équilibre, le juste milieu, entre préserver les apparences et la réputation de la police tout en étant en accord avec ses valeurs. LaRoyce Hawkins joue toujours très bien et c'est un plaisir d'avoir des épisodes centrés sur son personnage quand il y en a. Aux travers de ces quelques épisodes, on constate que l'évolution d'Atwater tend vers justement balancer de flic à habitant Noir de Chicago lambda.
J'ai aimé les quelques moments où il essaie d'expliquer que ça va au-delà de "mériter" de mourir ou non. Oui, le mec était un criminel qu'ils étaient en train d'essayer de faire tomber, mais au moment où il a été tué, il était juste Noir. Et c'est ça, le problème. Kévin se retrouve soudainement à voir les choses en tant que Noir plutôt que comme flic, ce qui est intéressant et ce qui apporte toute la justesse à l'épisode. Pour une fois, Kévin est réellement en colère face à l'injustice, et ça fait du bien de le voir un peu évoluer ou montrer une autre facette de lui-même (tout en restant lui-même).
Maintenant : les défauts de ces centrics (et en même temps, c'est logique) sont que Kévin est toujours seul. Car il est le seul à subir ces questions raciales personnellement, les autres membres de l'unité sont complètement effacés. Chacun est présent à sa manière mais personne n'est réellement avec Kévin, sauf la scène entre lui et Adam qui sauve un peu les meubles (et elle était très juste). Même Hank s'efface et ne s'en mêle pas, ce que je trouve un peu dommage. Bien qu'il soit entièrement confiant envers Atwater, j'aurais aimé qu'il le soutienne plus. Là, il passe pour le boss qui veut juste finir son enquête et malgré la (très bonne également) scène entre eux vers la fin, je regrette cette distance que Voight met.
Enfin, la toute fin m'a un peu dérangée. Je ne sais pas si c'est bâclé ou si ça va trop loin. Le fait que Kévin décide de sauver les apparences montre qu'il choisit d'abord d'être un policier, et l'idée du règlement de compte est bonne (= il trouve son équilibre) mais quand il braque l'arme sur le type, j'ai trouvé ça too much, comme si le personnage avait franchi un cap soudainement, mais que ce n'était pas crédible. Ça dure deux secondes hein, mais ça m'a un peu gâché la fin.
Dans l'ensemble, un bon épisode comme la série sait les faire mais je pense qu'une plus grande présence de l'équipe aurait été bénéfique et aurait apporté plus de puissance, et j'ai été un peu perturbée par la toute fin que je ne trouve pas forcément justifiée par rapport à ce qu'est Atwater.