Code Lyoko
Quatre adolescents découvrent une usine renfermant un ordinateur quantique. Jérémie l'active et réveille par la même occasion un dangereux programme appelé XANA, qui ayant pris son indépendance, cherche à détruire la Terre. Pour cela, il infecte des tours mémorielles, qui lui servent d'intermédiaire avec le ...
Lire le résumé complet >
Terminée | Française | 25 minutes |
Action, Aventure, Science-Fiction, Animation, Adventure, Children, Fantasy | Cartoon Network | 2003 |
0 avis favorable
0 avis neutre
0 avis défavorable
1.13 - D'un cheveu
Just in Time
Après une tentative désastreuse de Jérémie pour matérialiser Aelita, le programme de fusion avec les tours de Aelita est endommagé. En effet, si une tour est désactivée, Aelita disparaît de Lyoko. Mais XANA attaque et se sert d'ultrasons destructeurs pour faire s'effondrer le collège. Le sacrifice d'Aelita est inévitable. Elle désactive la tour et disparaît à jamais. Mais Jérémie, Odd, Ulrich et Yumi refusent de la laisser disparaître ainsi...
Diffusion originale : 26 novembre 2003
Diffusion française :
26 novembre 2003
Réalisat.eur.rice.s :
Jérôme Mouscadet
Scénariste.s :
Bruno Regeste
Guest.s :
Dans cette première saison d'introduction très formulaïque et stand alonesque, les épisodes faisant appel à même la plus fine des continuités se comptent sur les doigts d'une main. Celui-ci en fait partie, et vu qu'il se trouve pile au milieu de saison, c'était assez approprié.
Il constitue mine de rien le certes très léger mais effectif premier pas de la série vers une structure plus feuilletonante, en jouant sur le passif émotionnel accumulé vis à vis des personnages pour le spectateur comme pour eux ainsi que d'éléments précédemment évoqués.
En effet, on aborde enfin concrètement le problème de la matérialisation d'Aelita sur lequel cet épisode base son intrigue. L'occasion pour la première fois de la série (on rappelle que le prequel est venu bien après) d'aborder les raisons du combat des Lyoko-Guerriers et la relation particulière qui lie Jérémie et Aelita.
On en profite également pour faire vite fait le point sur la relation Ulrich / Yumi, la clandestinité de Kiwi et pour, pour une fois, mettre Odd en danger avec Millie et Tanya dans la menace terrestre du jour (qui est assez intéressante d'ailleurs). Ce qui donnera enfin l'occasion à Yumi de rattraper sa série noire de ses précédents passages sur Lyoko. Le tout à travers des scènes prenante et plus d'une fois émouvantes.
Bref, s'il n'a au delà de cet aspect feuilletonant un tout petit peu plus poussé que d'habitude rien de particulier, et ne constitue même pas tant que cela un moment crucial de la série, il reste un bon épisode qui fait très bien ce qu'il propose, invitant l'univers de la série à se développer et rappelant que sa force première sont ses personnages très attachants.