Image illustrative de Cowboy Bebop
Image illustrative de Cowboy Bebop

Cowboy Bebop

En 2071, l'équipage du vaisseau spatial Bebop voyage dans le système solaire à la recherche de primes. Dans l'argot de l'époque, ces chasseurs de primes sont appelés « cowboys ». La plupart des épisodes tournent autour d'une prime ; cependant, le centre de l'histoire concerne le passé de chaque personnage et ...

Lire le résumé complet >

Terminée Japonaise 25 minutes
Science-Fiction, Animation, Action, Adventure, Anime, Western TV Tokyo, Canal+, WOWOW 1998
13.98

0 avis favorable
0 avis neutre
0 avis défavorable

Image illustrative de l'épisode 1.24 - Hard Luck Woman

Hard Luck Woman

Faye change la destination du Bebop pour la Terre afin de retrouver ses racines. Accompagnée d'Ed, elles sont accueillies dans l'ancien orphelinat d'Ed. Un cadeau de son père y attend cette dernière.

Diffusion originale : 10 avril 1999

Cliquez pour voir plus d'informations sur l'épisode

Diffusion française : 10 avril 1999
Réalisat.eur.rice.s : Shinichiro Watanabe , Hirokazu Yamada
Scénariste.s : Michiko Yokote
Guest.s :

Tous les avis

Avatar Altaïr Altaïr
Rédacteur
Avis favorable Déposé le 23 octobre 2019 à 10:25

Comme le dit si bien ndanan, Ed qui part c'est la fin de l'insouciance... C'était beau.

Du côté de Faye aussi c'est assez émouvant. J'aime beaucoup qu'on ne nous explicite rien, on a juste les bribes qui nous permettent de recoller les morceaux et de comprendre ce qu'il se passe dans sa tête.

Par contre ce qui me fâche c'est que Faye et Ed (et Ein !) doivent se partager un épisode, et que le mélange fonctionne moyen - alors que Spike en a deux pour lui tout seul. Elles méritaient qu'on s'attarde plus sur elles.


Avatar ndanan2212 ndanan2212
Membre
Avis favorable Déposé le 01 février 2018 à 17:30
Spoiler

Un belle épisode d'adieu pour un personnage que je n'aimais pas beaucoup mais au moins qu'elle fin elle reçoit surtout qu'elle n'apparaît pas dans la partie la plus forte de l'épisode. (Bye bye). Son personnage marché mieux comme étant l'âme du vaisseau plutôt qu'un personnage réel et c'est pourquoi ces adieux sont déchirant parce qu'on a vraiment l'impression qu'une partie du vaisseau part. C'est idée d'insouciance part pour laisser place à de la tristesse et un finale qui promet d'être sombre.


Avatar dewey dewey
Membre
Avis favorable Déposé le 14 juin 2014 à 00:46

Ils auront beau ne pas avoir fait de cet antépénultième épisode la 3ème partie (enfin, chronologiquement la première) de "The Real Folk Blues", l'épisode ne trompe personne : il s'agit bien ici de la première étape de la conclusion de la série. Le simple fait que cet épisode se construit à partir d'éléments vu dans d'autres épisodes auparavant pour bâtir son intrigue nous prouve bien qu'on n'a pas affaire là à un stand alone de plus, mais à quelque chose de plus important. Et c'est peut dire que c'est d'ores et déjà un putain de torrent d'émotion.

Contrairement à Koss (bien que je comprenne cependant que ça ait pu ne pas marcher pour lui, peut être effectivement aurait-il du faire 2 épisodes séparés. Et si ce n'est pas le cas, c'est peut être effectivement parce que Watanabe ne pouvait pas obtenir d'épisodes supplémentaires), le cumul des émotions provoqué par le fait que les storylines des deux filles du Bebop trouvent leur résolution ici et en même temps (sans qu'elles soient pourtant liées) à pleinement marché sur moi, et à porté l'épisode tout du long (et s'il avait effectivement été contraint de compresser ces deux intrigues en un épisode, c'est franchement bien joué de sa part, car il parvient à les exploiter juste comme il faut et à préserver la pleine puissance de ces dernières).

J'aime beaucoup Faye et Ed (j'aime tous les héros de la série de toutes façons), et en apprendre enfin vraiment plus sur elles était quelque chose d'à la fois passionnant et satisfaisant, de drôle et mignon du côté d'Ed (puis Jet et Spike), de tragique et mélancolique du côté de Faye. L'épisode multiplie les scènes magnifiques jusqu'à ce qu'on arrive à la fin, à la plus belle de toutes.

La dernière scène est en effet une des plus émouvantes, déchirantes et poignantes que j'ai pu voir, à la fois d'une terrible beauté et d'une paisible douleur. Taoby et Koss l'ont parfaitement dit : le départ d'Ed et d'Ein, c'est la mort de l'âme du Bebop, et Faye tentant de ruminer ses souvenirs sur le soleil couchant, c'est une des images les plus mélancoliques et triste de la série. De même que Spike allumant sa clope tout en contemplant le dernier message d'Ed au crépuscule, suivi du repas silencieux des deux membres permanent du Bebop.

Un vrai chef d'oeuvre de 5 minutes ou la moindre nano seconde de visionnage ruisselle d'émotions, soutenue par ce magnifique morceaux qu'est "Call Me", le morceau le plus parfait qu'on pouvait employer pour cette scène, et qui donne à cette dernière tout son sens, parfaitement décrit par Taoby : Une scène qui parle magnifiquement de la place de chacun dans ce monde et de ses attaches. Un morceaux somptueux qui parachève l'ascension au sommet de cette scène qui parvient à transcender tout l'épisode, qui était pourtant déjà d'excellente facture, à elle seule.

Assurément un des plus grands moments de toute la série, ainsi qu'un des plus beau, et un des plus triste. Maintenant que tout est dit ou presque sur Faye et Jet, et qu'on à dit définitivement au revoir à la déjantée la plus adorable de tous les temps, il ne reste guère plus qu'à revenir une dernière fois sur le cas de Spike, pour pouvoir conclure cette sublime série. L'heure du grand final est arrivée ...


Avatar Koss Koss
Rédacteur
Avis favorable Déposé le 03 décembre 2011 à 06:31

Grosse émotion pour cet épisode déchirant. Ed qui part avec son sac sur la tête, c'est l’âme du Bepob qui s'en va. Call me putain ...

Je doute, par contre, de l'utilité d'avoir coller dans l'épisode en même temps, l'histoire d'Ed et de Faye. Je trouve que l'émotion cumulé de deux a tendance à s'annuler. J'ai eu l'impression d'un collage patchwork vite fait de deux épisodes différents. Un peu comme si Watanabe avait été obligé de bâcler avant de terminer sa série.


Avatar Taoby Taoby
Membre
Avis favorable Déposé le 23 mars 2011 à 19:24

Pourquoi ?

Pourquoi chaque fois que j'entends "Call me" dans cet épisode, des larmes perles sur mon visage tel des gouttes de pluie (Putain, de la pur poésie les gens, on dirait du Yuri Buenaventura).

Vous voulez savoir pourquoi ?

Et bien car les images du passé de Faye m'émeuvent à chaque fois, parce que Ed qui quitte le Bebop c'est la mort du Bebop, parce que Ein qui quitte le Bebop c'est l'enterrement du Bebop. Parce que ça parle de la place de chacun dans ce monde et de nos attaches avec très peu de dialogues, parce que Spike s'allumant une clope devant le dessin "Bye Bye" de Ed soleil couchant ça me foutra des frissons jusqu'à ma mort, parce que Spike et Jet qui bouffe sans une parole, ça me fait mal, parce que j'ai envie de serrer Faye dans mes bras.

Parce que le père de Ed est sensationnel (la combat avec Spike sur Dont bother None est ultra mortel) et tout simplement parce que "Call me" est surement mon morceau préféré. (bien que ça dépende de l'humeur du moment).

Et puis cet épisode est un vrai greatast Hits.

http://www.youtube.com/watch?v=DL_KyJpRuKU

http://www.youtube.com/watch?v=UzetcdQ_wCs

http://www.youtube.com/watch?v=oSYZmTguXP8

Bref c'est formidable et Ganistra , j'espère que ton âme sera dévoré par le démon, car dans la série mon cœur est sec comme les couilles de Burt , tu fais fort.


Avatar ganistra ganistra
Membre
Avis défavorable Déposé le 19 avril 2010 à 11:37

Un épisode ennuyeux, l'histoire qui tourne autour de Ed est peu intéressante.


14.25

8 notes

Connectez-vous pour noter cet épisode
Avatar de ndanan2212
ndanan2212 a noté cet épisode - 16
01 févr. 2018
Avatar de Zephir
Zephir a noté cet épisode - 15
16 juil. 2017
Avatar de helliconia
helliconia a noté cet épisode - 13
02 janv. 2015
Avatar de dewey
dewey a noté cet épisode - 18
14 juin 2014
Avatar de Antofisherb
Antofisherb a noté cet épisode - 14
30 oct. 2012
Avatar de Koss
Koss a noté cet épisode - 15
02 déc. 2011
Avatar de Taoby
Taoby a noté cet épisode - 16
27 oct. 2011
Avatar de ganistra
ganistra a noté cet épisode - 7
19 avril 2010

Derniers articles sur la saison

Aucun article similaire.