Image illustrative de Doctor Who
Image illustrative de Doctor Who

Doctor Who

Dernier représentant des Seigneurs du temps et âgé de plus de 900 ans, Le Docteur parcourt l'espace et le temps dans son TARDIS. Amoureux de la race humaine, il se fait régulièrement accompagner par des compagnons d'aventure. Partagé entre folie et génie, insouciant mais conscient de ses responsabilités, il ...

Lire le résumé complet >

En cours GB 45 minutes
Science-Fiction, Aventure, Drame, Fantastique BBC One, France 4, Disney+ 2005
13.26

3 avis favorable
0 avis neutre
0 avis défavorable

15.00 - Joy-eux Noël

Joy to the World

Pas de résumé pour l'instant ...

Diffusion originale : 25 décembre 2024

Cliquez pour voir plus d'informations sur l'épisode

Diffusion française : 25 décembre 2024
Réalisat.eur.rice.s :
Scénariste.s :
Guest.s :

Tous les avis

Avatar Jo_ Jo_
Rédacteur
Avis favorable Déposé le 30 décembre 2024 à 15:25

Pas mieux que les précédents avis. La meilleure partie de l'épisode reste sans nul doute l'année passée avec Anita. Le Docteur y apparaît apaisé, souriant, nous rappelant presque David Tennant lorsqu'il reste avec Donna et sa famille. La preuve, s'il en est, qu'il a profondément besoin des autres (mais surtout des humains) pour être heureux.

J'ai trouvé le reste plus anecdotique. J'ai éprouvé plus de sympathie pour le mec de l'hôtel que pour Joy, ce qui me fait dire qu'elle n'a peut être pas été assez approfondie ou bien écrite. La fin de l'épisode m'a un peu perdu, mais la théorie selon laquelle les méchants ont créé le christianisme pour les servir me plaît bien.

Bon, par contre, on est censé attendre jusqu'à mai maintenant ? C'était que l'apéro, je veux le reste du repas !


Avatar Manew Manew
Rédacteur
Avis favorable Déposé le 29 décembre 2024 à 22:25

L'épisode m'a perdu à "Béthléem" mais j'a bien apprécié ce noël. Quel plaisir de voir qu'il n'a pas dépassé l'heure, qu'il était bien rythmé pour qu'au final la meilleure scène soit la plus "calme". La phase d'Anita est une très belle parenthèse essentielle pour ce docteur sous speed, offrant un havre de profondeur dans un épisode qui ne vole pas bien haut dans son propos et le traitement de ses personnages secondaires (Joy).

Bref, on en ressort avec une expérience douce et agréable, qui nous confirme que N'cuti est un excellent docteur et qu'on est impatient de voir la prochaine saison !


Avatar Koss Koss
Rédacteur
Avis favorable Déposé le 29 décembre 2024 à 17:39

Il y a quelque chose de forcément paradoxale de voir le scénariste qui a maitrisé le mieux le "Doctor qui court partout" est particulièrement efficace dans la séquence où précisement il ne fait rien. Ces quelques minutes avec Anita sont le coeur de l'épisode et de loin, sa plus belle réussite. Moffat va même réussir à rendre plus crédible l'alliance Docteur - Anita que celle avec Ruby, ce qui est un véritable tour de force.

Bel épisode, bien rythmé, où le Docteur enchaine les Moffatismes habituels (y compris une fin franchement pas à la hauteur), mais ne perd jamais de vue son but ultime : se faire un ami. Et c'est bien là le plus important.


Avatar nicknackpadiwak nicknackpadiwak
Rédacteur
Avis neutre Déposé le 29 décembre 2024 à 12:54

Il y a ce superbe quart d’heure dans lequel le Doctor est bloqué avec Anita, séquences vraiment réussies et touchantes, une vraie merveille. Ensuite, il y a aussi la bonne idée du Time Hôtel, le moment sympa du dinosaure et un beau paradoxe temporel qui trolle joyeusement.

Mais à part ça, je trouve que cet épisode de Noël manque un peu de magie. La faute, selon moi, au traitement reçu par le personnage de Joy, totalement sous-exploité (elle disparait pendant 20 minutes ou est contrôlé par l’entité) et alourdi par cette histoire de mallette et d’étoile à faire naitre (ou un truc du genre) qui donne à l’ensemble une impression de meuble monté hâtivement et pas stable. Conséquence, la séquence finale qui aurait dû être émouvante, loupe son but car l’épisode n’a pas réussi à nous impliquer avec le destin de Joy et on frôle même le mauvais gout (l’étoile de Bethléem).

Au final, un épisode presque pénible à regarder, une fois qu’on quitte Anita.

(Par contre, revoir Ruby a fait un petit pincement à mon cœur. C’est toujours douloureux, les chagrins d’amour)


Avatar OmarKhayyam OmarKhayyam
Rédacteur
Avis favorable Déposé le 28 décembre 2024 à 17:32

Noël avec Steven, c'est toujours assez cheap, mais c'est aussi tellement débordant de sincérité que c'est dur de pas se prendre au jeu. Ici par exemple c'est purement chaotique, et franchement un peu déjà vu. Mais comment ne pas être touché par Anita qui apprend au Docteur à vivre ou pris de joie quand avec une seule corde et dix time-zone différentes le Docteur ouvre une porte ? 

Joy to the Worlds ne sera jamais l'épisode qui révolutionne la série (ça Steven l'a fait des dizaines de fois). Mais c'est toujours un moment très agréable.  


Avatar Mmaginère Mmaginère
Rédacteur
Avis favorable Déposé le 28 décembre 2024 à 10:21

J'ai adoré cet épisode et vraiment ressenti la magie de noël !!!

Spoiler

J'ai beaucoup aimé Anita, mon personnage préféré de l'épisode et toute l'année du Docteur avec elle ainsi que son départ sont vraiment les meilleurs scènes de l'épisode.

L'idée du Time Hotel est excellente et l'intrigue de la mallete un bon rappel à Villengard. C'est un peu expédié en final, mais ce n'est pas un soucis car ce n'est pas là que pour un rappel avant la prochaine saison.

J’ai un peu de mal avec Joy, elle n’a pas été assez creusée avant d’être dans l’action avec le Docteur, du coup ça fait forcé. Mais ça ne gâche pas l’histoire pour autant.


14.33

6 notes

Connectez-vous pour noter cet épisode
Avatar de Jo_
Jo_ a noté cet épisode - 14
30 déc. 2024
Avatar de Gizmo
Gizmo a noté cet épisode - 12
30 déc. 2024
Avatar de Galax
Galax a noté cet épisode - 15
29 déc. 2024
Avatar de Koss
Koss a noté cet épisode - 16
29 déc. 2024
Avatar de OmarKhayyam
OmarKhayyam a noté cet épisode - 14
28 déc. 2024
Avatar de Mmaginère
Mmaginère a noté cet épisode - 15
28 déc. 2024

Derniers articles sur la saison

Aucun article similaire.