Image illustrative de Doctor Who
Image illustrative de Doctor Who

Doctor Who

Dernier représentant des Seigneurs du temps et âgé de plus de 900 ans, Le Docteur parcourt l'espace et le temps dans son TARDIS. Amoureux de la race humaine, il se fait régulièrement accompagner par des compagnons d'aventure. Partagé entre folie et génie, insouciant mais conscient de ses responsabilités, il ...

Lire le résumé complet >

En cours GB 45 minutes
Science-Fiction, Aventure, Drame, Fantastique BBC One, France 4, Disney+ 2005
13.2

3 avis favorable
0 avis neutre
0 avis défavorable

15.08 - The Reality War

Pas de résumé pour l'instant ...

Diffusion originale : 31 mai 2025

Cliquez pour voir plus d'informations sur l'épisode

Diffusion française : 31 mai 2025
Réalisat.eur.rice.s :
Scénariste.s :
Guest.s :

Tous les avis

Avatar Jo_ Jo_
Rédacteur
Avis favorable Déposé le 03 juin 2025 à 21:16
Spoiler

Ohlala, que de sentiments ambivalents pour cette fin de saison !

D'un côté, je suis très triste de dire au revoir à N'Cuti. J'aurais aimé le voir davantage. Il est tellement charismatique et solaire... Deux saisons raccourcies, ce n'était clairement pas assez. Mais de l'autre, COMMENT POURRAIS-JE ALLER A L'ENCONTRE DE CETTE REGENERATION ? COMMENT POURRAIS-JE CRITIQUER LE RETOUR DE BILLIE PIPER ? Et dire qu'il va falloir attendre je-ne-sais-combien de temps pour la revoir... <3 j'annonce que je me teints les cheveux en rose si David Tennant est son compagnon.

Côté scénario de l'épisode, j'avoue avoir un peu halluciné sur le traitement de la Rani et d'Omega : un teasing de deux saisons pour qu'elle soit bouffée en trois minutes ? Mais au moins, Anita Dobson aura été épargnée, et cela veut dire qu'on a une chance de la revoir un jour !
Le reste (Bélinda, Poppy, Ruby...) est assez cohérent avec ce Docteur, malgré un sentiment de regarder un plan B : prêt à se sacrifier pour sauver une vie. C'est le Docteur de l'amour, celui qui a été trop souvent jugé sur Terre pour sa couleur de peau et son orientation sexuelle. La preuve lors de sa rencontre avec Jodie : il est en capacité de dire des choses dont elle-même ne sera jamais capable (trop contente de la revoir soit dit en passant).

Globalement, cet épisode était dynamique, épique et beau, le discours d'au revoir du Docteur semble avoir été taillé sur mesure pour N'Cuti. De nombreuses questions restent sans réponse, mais je ne serai pas surprise qu'on nous donne de nouveaux indices un jour.

A bientôt, Docteur. Et dans pas trop longtemps, stp.


Avatar OmarKhayyam OmarKhayyam
Rédacteur
Avis favorable Déposé le 03 juin 2025 à 02:15

Un très grand Docteur s'en va. 

Aussi désastreux que miraculeux, Reality War semble vraiment porté par les pires instincts, mais au pire moment il réussit malgré tout à donner du sens à son Docteur, et c'était vraiment pas gagné. 


Avatar nicknackpadiwak nicknackpadiwak
Rédacteur
Avis favorable Déposé le 02 juin 2025 à 18:45

Le contraire du précédent : 40 minutes moyennes puis le reste plus intéressant.

La résolution de ce double épisode et conclusion de cette saison 2 présente ce qui me motive le moins dans la série : les finals bruyants durant lequel le Docteur résout une situation impossible par un tour de passe-passe et un jargon pseudo-scientifique, le tout sur un rythme éreintant. Notons tout de même que la Reina disparait aussi vite qu’elle est arrivée, qu’Oméga ressemble un peu beaucoup au monstre de la fin de la saison précédente, qu'Anita vient faire coucou et que Ruby éclipse presque totalement Belinda.

Les vingt dernières minutes relèvent heureusement le niveau, notamment car nous sommes tous dans l’incertitude de la reconduction ou non de la série. Et à partir de la très bonne scène du vêtement du bébé qui rétrécit, RTD décide de clore ce nouveau run, mais de manière pas totalement convaincante.

Spoiler

Ok, le retour de Rose et le caméo de Thirteen, c’est fort, d’autant que pur une fois, la série ne l’avait pas annoncé avant, la surprise est donc totale. Mais ce départ de Ncuti Gatwa laisse un nombre incroyable de pistes non abouties. Le bébé qui fait des vœux ? Expédié. Rogue, le crush du Docteur ? Aux oubliettes. Poppy, la fille du Docteur ? Finalement non, un enfant ordinaire. Ok, mais alors Susan, sa petite-fille, qu’on nous teasait ? Perdue dans l’espace.

Pour Thirteen, outre que Jodie Whittaker m'a rappelé combien je n'ai jamais adhéré à ce Docteur épuisante par sa surcharge d'énergie continuelle, il est plus proche du fan service qu’autre chose, même s’il permet au Docteur de se réconcilier (littéralement) avec lui-même. Et pour Rose, c’est totalement inattendu et on espère d’autant plus le renouvellement d’une 3ème saison. Enfin, je suis triste du départ de Ncuti Gatwa qui n’aura finalement joué le Docteur qu’une poignée d’épisode. 

Je m’interroge aussi sur la vision qu’à RTD de la série. Fifteen déclare un moment dans cet épisode « I’m the Futur ». Or le showrunner, après le retour de Tennant, semble nostalgique du passé de la série, ce passé qu'il écrit il y a 20 ans. 

Ambivalent, non ?

3 réponses
Voir les réponses

Avatar Koss Koss
Rédacteur
Avis favorable Déposé le 01 juin 2025 à 03:40

Jo et Manew vont peter un câble devant cet épisode. 

Peut-être un des épisodes les plus zinzins de la série, dans une liste déjà fort longue. Toute la gestion de la saison est évacuée en 30 minutes chrono et c’est une excellente chose. Car pour le temps restant, on se concentre sur l’essentiel : le fait pour le Docteur d’avoir un enfant. Et ça, c’est hyper cohérent avec le timeless child bien sûr et avec l’arc de Ruby en saison 1. Ça donne une thématique globale aux deux saisons. Comme souvent avec RTD, il parvient tel un jongleur de l’extrême à rattraper toutes les balles qu il a lancé en l’air, tout en laissant encore d’autres en l’air (la mère du Docteur à la fin de End of Time, The boss et donc forcément Susan).

Difficile à ce stade de savoir ce qui était prévu, mais certainement pas le départ de Ncuti (la love story avec Rogue n’étant pas terminé). Bravo donc d’avoir gardé en secret le retour… de Billie Pipper ?! J’ai beaucoup de fois été sur le cul avec le show (Fugitive Doc, John Hurt, etc), mais rarement  de manière aussi forte. C’est précisément pour ce genre de chose que je regarde la série. Et que dire aussi du cameo de Joddie qui permet encore une fois à RTD, le Dave Filoni de DW, de réparer les « erreurs » de ses prédécesseurs. Encore une fois, c’est bien joué. 

Tout cela donne un final tout plein d’émotion qui m’a surpris, touché et enchanté et qui conclue une excellente saison, probablement la meilleure depuis 2005. Je reste tout de même dégoûté du départ de Ncuti qui aura seulement tourné 18 épisodes, ce qui est vraiment très peu. Je reste confiant pour la suite car je sais que RTD ne perd jamais le fil de ce qu’il souhaite véritablement raconter et je me dit surtout qu’après tout ces retours improbables, il n’en reste plus qu’un à effectuer…. Il est gênant, chauve et à un bonnet.

Allez on y croit ! #Nardolefor2027

2 réponses
Voir les réponses

14

4 notes

Connectez-vous pour noter cet épisode
Avatar de Jo_
Jo_ a noté cet épisode - 16
03 juin 2025
Avatar de Mmaginère
Mmaginère a noté cet épisode - 11
02 juin 2025
Avatar de nicknackpadiwak
nicknackpadiwak a noté cet épisode - 13
02 juin 2025
Avatar de Koss
Koss a noté cet épisode - 16
01 juin 2025

Derniers articles sur la saison

Aucun article similaire.