Image illustrative de Doctor Who (2005)
Image illustrative de Doctor Who (2005)

Doctor Who (2005)

Dernier descendant des Seigneurs du Temps et âgé de plus de 900 ans, le Docteur parcourt l'espace et le temps dans son TARDIS (Time And Relative Dimension In Space). Amoureux de la race humaine, il se fait régulièrement accompagner par une femme ou un homme. Partagé entre folie et génie, insouciant mais ...

Lire le résumé complet >

En cours Anglaise 45 minutes
Fantastique, Science-Fiction, Adventure, Drama BBC One, France 4 2005
13.23

3 avis favorable
0 avis neutre
0 avis défavorable

Image illustrative de l'épisode 4.09 - La bibliothèque des ombres (2)

Forest of the Dead (2)

Alors que Donna a disparu, les survivants essaient d'échapper aux ombres. River Song essaie de persuader le docteur de lui faire confiance et il n'y a qu'une seule chose quu peut y arriver et elle le fait en s'excusant. De suite, il accepte ce qu'elle est. Quant à Donna, elle vit un vrai rêve dans un monde imaginaire où le Docteur Moon lui fait rencontrer un homme avec qui elle se marie et ensuite à des enfants.

Diffusion originale : 07 juin 2008

Cliquez pour voir plus d'informations sur l'épisode

Diffusion française : 07 juin 2008
Réalisat.eur.rice.s : Euros Lyn
Scénariste.s : Steven Moffat
Guest.s : Steve Pemberton , Alex Kingston , Colin Salmon

Tous les avis

Avatar Tempo Tempo
Membre
Avis favorable Déposé le 26 juin 2020 à 00:16

Des fois j'aimerais me réveiller dans mon lit et avoir l'imagination de Steven Moffat, parce que ce double-épisode prouve qu'elle est juste sans limite.

Donc on va commencer par le basique : cet épisode se passe dans une bibliothèque géante, de la taille d'une planète. Cette bibliothèque abrite tous les livres ayant existés et une entité se propageant dans les ombres nommée le Vashta Nerada se reproduit dans les livres. On retrouve le côté menaçant des précédents épisodes de Moffat. Là où The Empty Child/The Doctor Dances montrait un enfant avec un masque à gaz contaminant la planète entière, là où The Girl in the Fireplace se servait d'androïdes se servant d'organes humains pour alimenter leur vaisseau et là où Blink jouait avec notre paranoïa en utilisant des statues comme antagoniste, ici Moffat rejoue sur notre peur et notre paranoïa en faisant des ombres des réels dangers. Et ça marche parfaitement, parce que c'est contrebalancé par une réalisation globalement sombre mais qui montre bien quels endroits sont sûrs pour le Docteur et son équipe.

Une des autres facettes intéressantes de cet épisode c'est le concept des données fantômes : une âme mourrante peut encore communiquer avec les autres en se servant des derniers mouvements cérébraux du mourrant. Et c'est exploité de plusieurs façons dans l'épisode, d'une part ça permet au Vashta Nerada de communiquer avec le Docteur, mais c'est aussi ce qui a permi à la famille Lux de faire continuer à vivre leur fille Charlotte dans la base de données de la bibliothèque et c'est ce qui permettra au Docteur de faire continuer à vivre River Song au sein de cette base de données. C'est un concept qui se rajoute avec les robots avec visages de chairs, qui donnent un côté un peu plus uncanny valley à l'épisode mais qui reste pourtant montré dans une éthique totalement saine.

Ensuite parlons donc de la simulation où sont sauvegardés les humains qui étaient protégés du Vashta Nerada. Premièrement, le twist jouant sur les mots comme quoi les humains ont été sauvés est absolument superbe. Deuxièmement, ce monde est totalement réussi. C'est une simulation qui est surtout au centre de la seconde partie, mais l'enchaînement des plans, la musique joyeuse, les décors lumineux, absolument tout est fait pour montrer que ce monde est un monde de rêve. Le fait que le Docteur Moon est en réalité un antivirus est un twist absolument réussi. L'idée du déplacement de virgule qui augmente le QI d'Evangelista mais qui la rend affreuse à voir me fait un peu rire mais reste cohérent avec l'épisode. Le personnage de Charlotte Abigail Lux (CAL) est au centre de ce monde et c'est la créativité de Moffat se montre encore : un enfant qui contrôle une base de données entière. Un concept qui aurait pu être utilisé dans plein d'autres épisodes comme pour le Vashta Nerada ou les données fantômes, mais ici tout est lié et tout est cohérent sans que l'un de ces concept n'empiète sur l'autre.

Et pourtant tout ça se rajoute à la présence de River Song : c'est quand même l'épisode qui crée le concept de voyage temporel inversé au sein de la série. C'est absolument génial de la voir autant passionnée par le Docteur alors que lui ne la connait même pas. Tout ce qui concerne River Song est réussi dans cet épisode, que ce soit ses premières apparitions, son sacrifice final ou le Docteur qui la sauve. Et le pire, c'est que c'est dans la thématique de l'épisode : elle considère chaque aventure avec le Docteur comme étant le chapitre d'un livre, un livre que le Docteur n'ouvrira pas. Elle rajoute une touche de légèreté à un épisode où Donna ne sera pas aux côtés du Docteur durant plus de la moitié de l'épisode, et comme première apparition le personnage de River Song est totalement réussi.

En résumé tout s'emboîte, tout est extrêmement créatif et bien écrit, les personnages sont attachants et Steven Moffat a encore réussi à nous surprendre en nous pondant un épisode sombre mais qui joue avec les codes du voyage temporel. Et pour finir, il s'agit d'un épisode qui a une esthétique très sombre malgré ses décors magnifiques (et une Donna toujours au top !), et pourtant Moffat nous a refait le coup du "everybody lives" ! Et le pire, c'est que ça marche !


Avatar OmarKhayyam OmarKhayyam
Rédacteur
Avis favorable Déposé le 25 juillet 2018 à 23:08

Un épisode assez touchant, car en fait il capitalise énormément sur River Song et sa relation avec le Docteur, et du coup y'a tout pleins de scènes vraiment jolies qui compensent une deuxième partie autrement moins "prenante" notamment à cause de toute la partie dans le monde parallèle, qui est un peu répétitive, ou même les courses-poursuites avec le Vashta Nerada, monstre génial un peu plus classique ici. Mais on reste sinon sur du très très bon.


Avatar Gizmo Gizmo
Rédacteur
Avis favorable Déposé le 20 juillet 2015 à 00:13

Si Blink peut perdre en puissance au revisionnage, Forest of the Dead est un véritable crève-coeur quand on a une idée de la direction que prendra la série par la suite. Et l'intrigue de Moffat est un bon contre argument contre ceux qui lui reprochent son approche trop "froide" des protagonistes.

Putain, quel crève coeur.


Avatar arnoglas arnoglas
Membre
Avis favorable Déposé le 14 février 2015 à 12:57

Avis modéré par la rédaction de Série-All.


Avatar ClaraOswald ClaraOswald
Membre
Avis favorable Déposé le 29 octobre 2014 à 03:29

Absolument génial. Superbe scénario et personnages (Que ce soit River ou les autres). Ambiance et couleurs magnifique.

Le début d'une des meilleurs intrigues et des plus complexes de l'histoire du cinéma ! Car oui Doctor Who c'est du cinéma !


Avatar 4evaheroesf 4evaheroesf
Membre
Avis favorable Déposé le 07 octobre 2014 à 02:57

Toujours aussi génial !

Il y a eu un avant River et un après !

Heureusement que ce personnage est revenu !


Avis favorable Déposé le 13 janvier 2014 à 22:00

Suite et fin de la Bibliothèque, c'est épisode était tout aussi excellent, notamment avec le monde alternatif avec Donna où l'on se demande encore, c'est quoi ce bordel ?

SPOILERS SPOILERS SPOILERS

Et puis le coup de la petite file qui gère tout un univers parallèle, c'est assez énorme, tout comme l'idée de faire croiser la vie de River Song avec celle du Docteur !


Avatar MrZ MrZ
Membre
Avis favorable Déposé le 04 janvier 2014 à 19:40

Episode encore excellentissime, juste un peu moins bon que le premier car moins stressant et les passages avec Donna ont tendance à être légèrement longuets.

Mais un scénario incroyable...le dénouement est quasi-parfait, et les révélations finales sont géniales.

Au final, c'est probablement mon dyptique préféré de l'ère Tennant.


Avatar Aalex78 Aalex78
Membre
Avis favorable Déposé le 30 décembre 2013 à 18:24

Incroyable scénario suite, personnage énigmatique de River et du Docteur : comment a-t-il tant de connaissances ? Quelle est sa mission ?


Avatar ndanan2212 ndanan2212
Membre
Avis favorable Déposé le 24 novembre 2013 à 00:31

L'épisode encore meilleur que la première partie avec sa fin pleins d'émotions.

La suite saura nous donner toutes les réponses sur river.


16.15

34 notes

Connectez-vous pour noter cet épisode
Avatar de Tempo
Tempo a noté cet épisode - 20
26 juin 2020
Avatar de OmarKhayyam
OmarKhayyam a noté cet épisode - 17
20 mai 2020
Avatar de Gizmo
Gizmo a noté cet épisode - 18
20 juil. 2015
Avatar de nicknackpadiwak
nicknackpadiwak a noté cet épisode - 15
22 mars 2015
Avatar de arnoglas
arnoglas a noté cet épisode - 17
14 févr. 2015
Avatar de ClaraOswald
ClaraOswald a noté cet épisode - 19
29 oct. 2014
Avatar de 4evaheroesf
4evaheroesf a noté cet épisode - 20
07 oct. 2014
Avatar de Galax
Galax a noté cet épisode - 19
12 avril 2020
Avatar de MembreSupprime2
MembreSupprime2 a noté cet épisode - 17
13 janv. 2014
Avatar de MrZ
MrZ a noté cet épisode - 17
04 janv. 2014
Avatar de Aalex78
Aalex78 a noté cet épisode - 16
30 déc. 2013
Avatar de ndanan2212
ndanan2212 a noté cet épisode - 16
24 nov. 2013
Avatar de MarieJeanne
MarieJeanne a noté cet épisode - 14
14 nov. 2013
Avatar de oberown
oberown a noté cet épisode - 18
04 nov. 2013
Avatar de Guizot
Guizot a noté cet épisode - 12
07 oct. 2013
Avatar de Ostrya
Ostrya a noté cet épisode - 18
05 oct. 2013
Avatar de Puck
Puck a noté cet épisode - 17
30 sept. 2013
Avatar de harey
harey a noté cet épisode - 15
01 juil. 2013
Avatar de Jasper
Jasper a noté cet épisode - 17
10 avril 2013
Avatar de Dreamsteam
Dreamsteam a noté cet épisode - 15
27 oct. 2012
Avatar de CultureShowtv
CultureShowtv a noté cet épisode - 15
12 oct. 2012
Avatar de Cannibal
Cannibal a noté cet épisode - 14
18 juin 2012
Avatar de Liam
Liam a noté cet épisode - 15
27 févr. 2012
Avatar de dewey
dewey a noté cet épisode - 15
01 févr. 2012
Avatar de Herisson
Herisson a noté cet épisode - 16
25 janv. 2012
Avatar de Tan
Tan a noté cet épisode - 12
02 janv. 2012
Avatar de Koss
Koss a noté cet épisode - 17
17 oct. 2011
Avatar de sin
sin a noté cet épisode - 16
30 sept. 2011
Avatar de Aureylien
Aureylien a noté cet épisode - 17
02 août 2011
Avatar de elpiolito
elpiolito a noté cet épisode - 15
02 mai 2011
Avatar de Rion
Rion a noté cet épisode - 15
18 avril 2011
Avatar de Gouloudrouioul
Gouloudrouioul a noté cet épisode - 16
07 févr. 2011
Avatar de tortor
tortor a noté cet épisode - 15
07 févr. 2011
Avatar de sanschiffre
sanschiffre a noté cet épisode - 14
04 oct. 2010

Derniers articles sur la saison

Aucun article similaire.