Image illustrative de Doctor Who (2005)
Image illustrative de Doctor Who (2005)

Doctor Who (2005)

Dernier descendant des Seigneurs du Temps et âgé de plus de 900 ans, le Docteur parcourt l'espace et le temps dans son TARDIS (Time And Relative Dimension In Space). Amoureux de la race humaine, il se fait régulièrement accompagner par une femme ou un homme. Partagé entre folie et génie, insouciant mais ...

Lire le résumé complet >

En cours Anglaise 45 minutes
Fantastique, Science-Fiction, Adventure, Drama BBC One, France 4 2005
13.21

3 avis favorable
0 avis neutre
0 avis défavorable

Image illustrative de l'épisode 5.02 - La bête des bas-fonds

The Beast Below

Lieu : Starship UK, dans l'espace Époque : 29ème siècle Personnage : Elisabeth X C'est le premier voyage d'Amy à bord du TARDIS. Ils arrivent dans un avenir lointain, où l'Angleterre vole dans l'espace : c'est le vaisseau UK.

Diffusion originale : 10 avril 2010

Cliquez pour voir plus d'informations sur l'épisode

Diffusion française : 10 avril 2010
Réalisat.eur.rice.s : Andrew Gunn
Scénariste.s : Steven Moffatt , Steven Moffat
Guest.s :

Tous les avis

Avatar OmarKhayyam OmarKhayyam
Rédacteur
Avis favorable Déposé le 03 novembre 2018 à 11:58
Spoiler

The Beast Below est un conte politique aussi génial que sous-estimé, c'est en fait Steven Moffat qui allie à son sens de l'esthétique et de la poésie un puissant cri de révolte contre la société britannique. Et du coup moi j'adore. 


Avatar nicknackpadiwak nicknackpadiwak
Rédacteur
Avis favorable Déposé le 14 mai 2015 à 15:36

Le problème de cet épisode est son trop plein d'idée, toutes ces pistes (les automates, la langue, le système totalitaire, Liz X) à peine exploités.

J'ai néanmoins bien aimé l'idée d'humains oubliant volontairement qu'ils torturent leur planète/baleine.

Par contre, j'avais lu ici et là qu'avec la saison 5, DW tournerait le dos au kitsch et deviendrait une série moderne.

Bah, perso, je ne vois pas trop la différence et les décors et les SFX font toujours un peu cheap.

On m'aurait menti?

2 réponses
Voir les réponses

Avatar arnoglas arnoglas
Membre
Avis favorable Déposé le 09 avril 2015 à 22:29

Avis modéré par la rédaction de Série-All.

3 réponses
Voir les réponses

Avatar Gizmo Gizmo
Rédacteur
Avis favorable Déposé le 27 mars 2014 à 13:50

Voici donc l'épisode honteux de Moffat, celui qu'il aurait aimé ré-écrire s'il en avait eu l'occasion.

Pourtant, je le trouve rempli de bonnes idées, plutôt malin dans son déroulement, et rempli de personnages sympathiques. Mais l'ensemble est un peu trop brouillon, cette intrigue aurait soit mérité un two-parter, soit une petite épuration pour rendre l'ensemble plus fluide.

On trouve aussi un petit surlignage thématique qui est plutôt surprenant de la part de Moffat ,qui saut habituellement faire preuve de plus de finesse ...


Avatar MarieJeanne MarieJeanne
Membre
Avis favorable Déposé le 22 février 2014 à 19:04

Très bon épisode, j'ai beaucoup aimé le scénario, l'histoire des boutons était brillante ainsi que le personnage de la reine. Amy ne sert pas à rien, elle est plus intelligente que les autres, ça ne fait que deux épisode mais on voit que c'est une excellente compagne. J'ai aimé le moment où ils étaient sur la langue et que le monstre, qui n'est qu'en fait qu'une baleine soit gentil et puis j'ai trouver les Smilers pas mal flippants. La saison continue sur une bonne lancée et l'action et l'humour sont toujours présents.


Avis favorable Déposé le 14 février 2014 à 15:51

Bon épisode que celui-ci ! Cette idée pour critiquer la démocratie à travers 2 bouton Protester ou Oublier, est vraiment excellente ! (Surtout que c'est pas mal en parallèle avec l'actualité du moment) Le fait que ça soit Elizabeth X qui ait instigué ce système est aussi inattendu et les Smilers étaient assez flippants. On retrouve à nouveau le thème de l'enfance si cher à Moffat mais aussi le retour de la fissure dans l'Univers !

Bon, côté négatif, c'est à quel moment qu'Amy fabrique le message dans le système, comment elle l'a fait d'ailleurs et qui lui a appris à le faire ? Et elle l'a fait tout en sachant ce que serait la réaction du Dr ? Pas très clair tout ça...

Bon, c'était quand même très bon et cette idée d'oubli était très bonne !


Avatar MrZ MrZ
Membre
Avis favorable Déposé le 24 janvier 2014 à 22:21

Bon épisode mais pas non plus exceptionnel.

Après le coup d'éclat sur l'épisode précédent, Moffat se calme un peu.

Les Smilers sont pas hyper flippants, mais comme d'habitude, il y a des idées excellentes (comme la société totalitaire, le mystère autour de la reine ou encore du Starship UK, l'éclair de génie d'Amy), et l'ambiance est franchement excellente. Amy prend sa place très rapidement en tant que compagnon, on s'attarde pas dessus et c'est très bien.

Dommage qu'au final, la baleine soit beaucoup trop grosse pour ne pas être vue, c'est idiot.


Avatar Puck Puck
Membre VIP
Avis neutre Déposé le 16 novembre 2013 à 01:06

Les faces de clowns auraient pu être beaucoup plus effrayantes. Et puis surtout, les bonnes "bêtes" sentientes exploitées par l'humanité, ça sent beaucoup les oods. Du coup, l'épisode a beau ne pas être indigne, il ne casse pas des briques.


Avatar Galax Galax
Administrateur
Avis favorable Déposé le 26 août 2013 à 04:49

Amy : So is this how it works, Doctor? You never interfere in the affairs of other peoples or planets, unless there's children crying?

Doctor : Yes.

The Beast Below, le vilain petit canard de Moffat pour toutes les mauvaises raisons. Cet épisode est en effet l'un de ses plus sous-estimés. Sans atteindre la maîtrise de ses précédentes productions avant qu'il ne prenne le poste, il est vraiment bon.

Alors certes, il ne possède pas la brillance d'un Forest of the Dead, la poésie horror-fantasy de The Girl in the Fireplace à laquelle on aurait pu s'attendre, ou encore l'avant-guardisme d'un Blink. Reste qu'il s'agit là d'un script extrêmement solide et un exemple à suivre en matière d'"épisode 2" dans une saison.

Ce qui surprend c'est que l'épisode ne représente ni le style habituel du showrunner, ni, rétrospectivement, l'ère à laquelle il appartient ! Bien sûr nous avons déjà des signes : la dynamique Amy/Eleven très présente, le perso féminin bad-ass du jour en la personne de Liz 10 (très décrié, que j'ai pourtant beaucoup aimé pour le fait que ce personnage prenne à revers ce que l'on sait sur les figures historiques en montrant la reine du futur), ou encore et surtout le personnage du Docteur : son histoire, son passé, ce qui le pousse à agir comme il agit... En revoyant cet épisode après The Day of the Doctor et tout le pitch des enfants apeurés, on se rend compte que le propos de The Beast Below était finalement très intéressant et charnière dans son ère.

Cela, malgré la dimension dénonciatrice et politique de l'épisode, plus propre à l'ère RTD. Qui n'en est pas pour le moins brillament mise en scène.

Doctor : "And once every five years, everyone chooses to forget what they've learned. Democracy in action."

Le mystère est en effet tout bête : un vaisseau qui vole alors qu'il ne devrait pas voler. Mais qu'il est prenant ! C'est l'occasion pour Amy de faire ses preuves. A ce sujet, on retrouve la marque des épisodes "deux" avec l'interaction avec une jeune fille de l'époque/du lieu. C'est par exemple le cas de The End of the World et de, plus tard, The Rings of Akhaten. Tout comme ce dernier (qui s'est donc inspiré de The Beast Below), Amy trouve la solution du jour dans un montage semblable à celui du Docteur "What did I saw ?" de l'épisode précédent, chose très "Sherlockienne". Un montage qui réutilise plein de lignes et de scènes de l'épisode, pour une solution extrêmement poétique et cynique à la fois, un mélange de genre difficile à obtenir sans talent. A ce sujet, j'adore comment l'épisode s'inscrit à la fois dans une nouvelle histoire mais également dans le fil rouge de la saison, pas forcément par le biais de la faille de la fin de l'épisode, plus par tous les rappels à ce que l'épisode précédent avait lancé comme le mariage d'Amy. Ce genre de détails, comme lors de la converastion avec Mandy ou face à l'isoloir, apporte vraiment quelque chose de supplémentaire à cette saison, où presque tous les épisodes, à une ou deux exception près, ont sa place dans l'ensemble.

En résumé c'est un excellent standalone. S'il faut citer des défauts, on peut parler des décors peu inspirés et faisant largement cheap, ou de quelques raccourcis dommageables dans le récit comme les Smilers, des ennemis peu développés. Mais ce n'est pas vraiment le propos. Il semble manquer une sorte de "second acte", on passe directement d'une enquête prometteuse à la révélation dans la tour de Londres.

Cela empêche l'épisode de briller complètement, mais c'est tout de même un très bon standalone qui nous est proposé là et toujours un excellent démarrage pour l'ère du Onzième Docteur et d'Amy Pond. La dynamique entre ces deux-là est vraiment spéciale, rarement a-t-on vu un Docteur laisser sa compagne aussi indépendante immédiatement, avant de lui hurler dessus l'instant d'après, pour finalement se réconcillier par un calin. Sans que jamais cela ne fasse forcé. On voit immédiatement qu'avec tout ce qu'ils traversent en l'espace de deux épisodes, Eleven et Amy resteront meilleurs amis pour la vie. C'est du très solide.

2 réponses
Voir les réponses

Avatar Dreamsteam Dreamsteam
Membre
Avis favorable Déposé le 03 novembre 2012 à 17:15

L'épisode aurait pu être encore mieux si les éléments de l'intrigue étaient mieux exploités (par exemple si les persos appuyaient sur oublier à chaque fois et qu'on se taperait les mêmes scènes plusieurs fois...)

L'épisode reste tout de même intéressant même si le scénario est un peu osé (genre il y a une baleine sous le vaisseau et personne ne la vu).

Un épisode divertissant à ne pas prendre au sérieux.


13.47

30 notes

Connectez-vous pour noter cet épisode
Avatar de OmarKhayyam
OmarKhayyam a noté cet épisode - 17
05 févr. 2020
Avatar de nicknackpadiwak
nicknackpadiwak a noté cet épisode - 13
14 mai 2015
Avatar de arnoglas
arnoglas a noté cet épisode - 15
10 avril 2015
Avatar de ClaraOswald
ClaraOswald a noté cet épisode - 14
09 nov. 2014
Avatar de jarboo
jarboo a noté cet épisode - 13
09 oct. 2014
Avatar de 4evaheroesf
4evaheroesf a noté cet épisode - 10
07 oct. 2014
Avatar de Galax
Galax a noté cet épisode - 16
05 févr. 2020
Avatar de jujuramp
jujuramp a noté cet épisode - 13
30 avril 2014
Avatar de Gizmo
Gizmo a noté cet épisode - 14
27 mars 2014
Avatar de MarieJeanne
MarieJeanne a noté cet épisode - 14
22 févr. 2014
Avatar de MembreSupprime2
MembreSupprime2 a noté cet épisode - 15
14 févr. 2014
Avatar de MrZ
MrZ a noté cet épisode - 14
24 janv. 2014
Avatar de ndanan2212
ndanan2212 a noté cet épisode - 14
24 nov. 2013
Avatar de Puck
Puck a noté cet épisode - 12
16 nov. 2013
Avatar de oberown
oberown a noté cet épisode - 15
09 nov. 2013
Avatar de Jasper
Jasper a noté cet épisode - 13
27 avril 2013
Avatar de Liam
Liam a noté cet épisode - 14
22 avril 2013
Avatar de Dreamsteam
Dreamsteam a noté cet épisode - 13
03 nov. 2012
Avatar de Cannibal
Cannibal a noté cet épisode - 13
18 juin 2012
Avatar de dewey
dewey a noté cet épisode - 15
04 mars 2012
Avatar de Herisson
Herisson a noté cet épisode - 11
25 janv. 2012
Avatar de Aureylien
Aureylien a noté cet épisode - 12
16 janv. 2012
Avatar de Tan
Tan a noté cet épisode - 11
15 janv. 2012
Avatar de louna69
louna69 a noté cet épisode - 14
21 déc. 2011
Avatar de Koss
Koss a noté cet épisode - 13
13 oct. 2011
Avatar de sin
sin a noté cet épisode - 13
12 oct. 2011
Avatar de elpiolito
elpiolito a noté cet épisode - 13
18 mai 2011
Avatar de Gouloudrouioul
Gouloudrouioul a noté cet épisode - 14
10 févr. 2011
Avatar de sanschiffre
sanschiffre a noté cet épisode - 12
19 oct. 2010
Avatar de tortor
tortor a noté cet épisode - 14
04 mai 2010

Derniers articles sur la saison

Bilan : Doctor Who (2005) saison 5

Tout nouveau, tout beau, Doctor Who s’est refait une beauté pour sa cinquième saison. Alors, lifting réussi ?