Image illustrative de Doctor Who (2005)
Image illustrative de Doctor Who (2005)

Doctor Who (2005)

Dernier descendant des Seigneurs du Temps et âgé de plus de 900 ans, le Docteur parcourt l'espace et le temps dans son TARDIS (Time And Relative Dimension In Space). Amoureux de la race humaine, il se fait régulièrement accompagner par une femme ou un homme. Partagé entre folie et génie, insouciant mais ...

Lire le résumé complet >

En cours Anglaise 50 minutes
Fantastique, Science-Fiction, Adventure, Drama BBC One, France 4 2005
13.16

3 avis favorable
0 avis neutre
0 avis défavorable

Image illustrative de l'épisode 5.03 - La victoire des Daleks

Victory of the Daleks

Lieu : la Terre Époque : 2de Guerre Mondiale Ennemis : les Daleks Personnage : Winston Churchill Alors que la guerre fait rage, Winston Churchill fait appel au Docteur pour lui porter assistance. Mais celui-ci découvre avec stupeur que son ami a fait alliance avec son ennemi ancestral.

Diffusion originale : 17 avril 2010

Cliquez pour voir plus d'informations sur l'épisode

Diffusion française : 17 avril 2010
Réalisat.eur.rice.s : Andrew Gunn
Scénariste.s : Mark Gatiss
Guest.s : Ian McNeice

Tous les avis

Avatar OmarKhayyam OmarKhayyam
Rédacteur
Avis favorable Déposé le 03 novembre 2018 à 12:05
Spoiler

Un dalek qui sert le thé. Putain. Génial.

En vrai j'aime bien Mark Gatiss.

Ses épisodes sont souvent mal construits et au pire assez nanars, mais y'a chez lui une vraie sincérité, un fond quelque peu enfantin, et chacune des aventures qu'il signe a en effet quelque chose « d'au moins » divertissant et attendrissant. Quand bien même alors je connais ses lacunes, j'aime son univers et le ton qu'il assume parfois, quitte à être ridicule, ou à (très) mal exécuter ses idées. J'aime aussi sa capacité à développer des imaginaires puissants, et à en faire quelque chose de très divertissant, comme ici, où malgré le patriotisme exacerbé (ptn Churchill), les Daleks power rangers, ou pouvoir de l'amour, je prends carrément mon pied, ne serait-ce que pour les spitfires de l'espace (encore une image qui me fait rêver), le développement moral du Docteur ou les belles jambes d'Amy.

Victory of the Daleks n'a alors aucune ambition dans l'exécution de son potentiel titanesque. Tant pis. C'est aussi pour ce genre d'épisodes cons que j'aime la série.

Façon c'est pas plus con qu'un Dalek en soi. 


Avatar nicknackpadiwak nicknackpadiwak
Rédacteur
Avis favorable Déposé le 19 mai 2015 à 22:05

Oh putain de merde, les Daleks....

Et pourquoi je tire une gueule pas possible dès que j'aperçois l’ombre de ces créatures aux bras en forme de ventouse à chiotte?

Et bah parce que

1- c’est toujours la même chose : les Daleks veulent tuer les humains et le Docteur les en empêche

2 – les résolutions des épisodes sont toujours alambiqués (en même temps une seule personne mettant fin à une invasion d’une armée de créatures, comment voulez vous rester crédible?).

Et au final, tout ce que je demande à un épisode avec les Daleks est de ne pas trop m'ennuyer

Celui là ne m’a pas trop ennuyer…


Avatar arnoglas arnoglas
Membre
Avis favorable Déposé le 10 avril 2015 à 00:17

Avis modéré par la rédaction de Série-All.

1 réponse
Voir les réponses

Avatar Gizmo Gizmo
Rédacteur
Avis neutre Déposé le 31 mars 2014 à 18:19

"Un aspirant écrivain, ça n'existe pas. Si vous voulez écrire, écrivez."

Mark Gatiss

Faut pas écrire forcément de la merde non plus, hein !

Bon, au-delà de cette petite introduction qui joue un peu la carte de la provocation, force est de constater que Gatiss livre ici un épisode très très faible. Voire mauvais. Pourtant je lui attribue un neutre. Pourquoi ? Comment ? Doctor Who ?

Comme je l'avais déjà remarqué sur son premier épisode de la saison 7, Gatiss a 2 points faibles : ses intrigues qui deviennent forcément boiteuses au bout de 20 minutes (vérifiez montre en main, ça marche aussi pour Sherlock !), et son traitement plus qu'aléatoire de la science-fiction (en fait, c'est juste une vaste Deus ex-machina ambulante à ses yeux). Quand il combine les 2, avec des idées pourries, ça donne "Victory of the Daleks".

Pourtant, le postulat de base est excellent. Voire les Daleks servir le thé, proposer leur aide sous le regard dépité du Docteur, en plein blitz de Londres ... Vraiment alléchant ...

Mais comme s'il s'était trop retenu durant les 20 premières minutes, Gatiss balance sa sauce périmée dans le calvaire que représente la seconde moitié de l'épisode. Et il y a un paquet de mauvaises idées : le Docteur qui se pavane devant les Daleks pendant 15 minutes avec un gâteau comme seule arme, les Daleks multicolores, les Spitfires qui partent dans l'espace, le scientifique-robot-bombe arrêté par l'amour ... Dieu, que c'est mauvais. Beaucoup ont critiqué les Daleks power-rangers, mais il ne s'agit vraiment pas de la pire idée de l'épisode pour moi, tant l'épisode ressemble à un concours de la pire idée possible pour résoudre cette intrigue qui n'en finit pas.

Mais je mets "neutre". Car ... Car Gatiss livre presque une parodie de la série, un hommage au Doctor Who des débuts, représenté dans toute sa kitscherie et sa deus ex-machinarie. Et cela rend l'épisode attachant à mes yeux. Je ne sais pas pourquoi, mais je regarde cet épisode comme on regarde le petit rejeton un peu débilou de la famille. Il est bête, mais il n'est pas méchant ...

Il faudra attendre la saison 7, et "The Crimson Horror", pour que Gatiss parvienne à livrer un épisode "parodique" satisfaisant. Mieux vaut tard que jamais. En attendant son prochain bijou ...


Avatar MarieJeanne MarieJeanne
Membre
Avis favorable Déposé le 23 février 2014 à 00:29

Un épisode plus faible que les deux premiers mais j'ai quand même passer un bon moment devant. Les Daleks font des apparitions de plus en plus pénibles et c'est assez répétitif. Par contre quand le Docteur insiste sur le fait que Amy ne se souvienne plus des Daleks, c'est très intriguant et du coup sa fait un élément en plus dans l'intrigue d'Amy.


Avis favorable Déposé le 19 février 2014 à 11:44

Eh bé... Ça sent la haine des Daleks par ici ^^ Personnellement, je les ai toujours bien apprécié. Leurs nouvelles couleurs m'ont bien fait marrer mais dans Dr Who, c'est pas gênant. Et j'aime bien leurs nouvelles voix même si ça fait bizarre au début.

Après, scénaristiquement, en effet, c'est pas vraiment la joie... J'ai bien aimé le coup de l'androïde mais le coup des Daleks qui se font passer pour gentils, c'est du vu et revu et c'était bien meilleur dans d'autres épisodes (surtout dans Dalek, le 1x06).

Bref, un épisode assez convenu mais pas désagréable.


Avatar MrZ MrZ
Membre
Avis neutre Déposé le 24 janvier 2014 à 22:35

Ouais, en fait, je met 12 parce que les Daleks sont légèrement moins cons que dans Journey's End. Là au moins on les voit affaiblis et proposer un ultimatum pour mieux revenir, au lieu de se faire zinguer puis de revenir 30 000 fois plus nombreux, chose que Davies adorait faire. Sauf qu'en plus des facilités, t'as le bon tiers de l'épisode c'est du pur remplissage alors que la première moitié de l'épisode est excellente. Franchement c'est dommage


Avatar Puck Puck
Rédacteur
Avis neutre Déposé le 16 novembre 2013 à 01:09

Je voulais écrire un avis original, mais finalement, ça sera tout comme Galax. Mot pour mot. Parce que c'est exactement ça.


Avatar Galax Galax
Administrateur
Avis neutre Déposé le 26 août 2013 à 05:12

Confier les Daleks à Mark Gatiss…

Comme la plupart de ses épisodes, c’est génial pendant 20 minutes et ça devient ensuite assez n’importe quoi. Cela fait de lui un nanar assez attachant mais pas très bon.

Résumons : Winston Churchill, excellent personnage très drôle, Karen Gillan au top, un contexte géopolitique excellent – le blitz (on a déjà vu The Empty Child en saison 1 qui était énorme).

Le Docteur revoit des Daleks avec une tenue militaire et un petit drapeau britannique, c’était juste épique. Une quote énorme « Would you care for some tea ? » venant d’un Dalek, c’est génial.

Et puis, le pétard mouillé commence à se sentir, les Daleks réapparaissent de nulle part, c’est au moins la 4ème fois. Je n’en veux pas à Gatiss, Russell T. Davies n’avait qu’à faire son boulot et préparer leur retour, ce n’était pas compliqué, mais quand même. Le coup du Jamie Dodger sera le dernier bon moment de l’épisode. TARDIS Bang Bang Dalek Boom ! Quoique grossier...

Le design des nouveaux Daleks est raté. C'est officiel : je n'aime pas ce réalisateur (qui avait aussi réalisé l'épisode précédent avec la baleine plus grosse que le vaisseau cheapos). Les Daleks ne tuent même pas le Docteur quand ils en ont l’occasion, c’était une facilité tellement ridicule qu’ils ont préféré ne pas en faire mention. Le dilemme « La Terre ou les Daleks» est vu, re-vu et re-revu. Je passe sur les avions de l’espace, un wtf au fond assez coolqui aurait pu passer s’il n’y avait que ça. Le professeur Cyborg, c’était une sympathique idée, mais le coup du Power of Love pour se débarrasser de la bombe, mon dieu… Et puis, il reste 10 minutes. Où il ne se passe rien. J’aurais aimé voir une « victoire » bien plus épique que ça.

Merci Gatiss de nous avoir ruiné les Daleks le temps d’un épisode, je comprends d’ailleurs le choix de Moffat de ne plus les montrer après ça… Quand on compare avec Asylum ou Dalek (de la saison 1,) Victory est vraiment pitoyable.

On trouve enfin des éléments vraiment étranges dans cet épisode, comme la jeune militaire qui a droit à 2 lignes de dialogue mais dont on insiste bien les pleurs à la fin (à quoi sert cette intrigue ?).

Un bon 16/20 pour la première partie qui était mémorable, et un bon 6/20 pour la deuxième partie absolument ridicule. Je mets la moyenne, grâce à Churchill et Amy qui n’ont pas été gâtés. De plus, le showrunning de cet épisode est loin d'être mauvais en soi, avec notamment le concept d'Amy qui oublie les Daleks très alléchant, et qui promet enfin de rendre plus réalistes les invasions d'ennemis sur Terre dans Doctor Who. Le fait que le personnage du Docteur pète aussi son câble aussi vite, nous montre déjà qu'Eleven sera un Docteur beaucoup plus expressif et émotif que David Tennant, qui se renfermait beaucoup plus. Cela signifie aussi que là où Ten était plus une bombe à retardement qui a explosé sur la fin, le Docteur d'Eleven sera constamment dans les extrêmes et peut se montrer assez imprévisible, mais son arc n'aboutira sans doute pas à explorer ses parties sombres. Et en effet, les prochaines saisons nous montreront que ce n'est pas vraiment le thème de ce Docteur, plus tourné sur l'enfance, la fuite, la chute, l'oubli.


Avatar Dreamsteam Dreamsteam
Membre
Avis favorable Déposé le 03 novembre 2012 à 17:22

Honnêtement, je voulais mettre 13 mais après reflexion je met un gros - 1 pour les Power Daleks.

Non mais sérieux, maintenant je les appelle comme ça ! Franchement déjà c'était limite la dernière fois qu'ils sont apparus mais cette fois-ci c'est du grand n'importe quoi !

Orange, Jaune, Noir, Rouge, Blanc, Kaki etc... ils sont vraiment sérieux ?

Le scénario est toujours le même: Les Daleks ont survécus et viennent envahir la Terre mais le Docteur arrive à temps pour empêcher le massacre. Cependant, quelques Daleks réussissent à s'échapper pour revenir dans le final de la saison....

Je prie pour que le final de cette saison se fasse sans Daleks.

Heureusement que les Daleks n'apparaissent pas à chaque seconde de l'épisode.

1 réponse
Voir les réponses

11.22

27 notes

Connectez-vous pour noter cet épisode
Avatar de OmarKhayyam
OmarKhayyam a noté cet épisode - 13
11 mai 2019
Avatar de nicknackpadiwak
nicknackpadiwak a noté cet épisode - 12
19 mai 2015
Avatar de arnoglas
arnoglas a noté cet épisode - 13
10 avril 2015
Avatar de ClaraOswald
ClaraOswald a noté cet épisode - 10
09 nov. 2014
Avatar de 4evaheroesf
4evaheroesf a noté cet épisode - 12
07 oct. 2014
Avatar de jujuramp
jujuramp a noté cet épisode - 10
26 août 2014
Avatar de Gizmo
Gizmo a noté cet épisode - 10
31 mars 2014
Avatar de MarieJeanne
MarieJeanne a noté cet épisode - 12
22 févr. 2014
Avatar de MembreSupprime2
MembreSupprime2 a noté cet épisode - 13
19 févr. 2014
Avatar de MrZ
MrZ a noté cet épisode - 12
24 janv. 2014
Avatar de ndanan2212
ndanan2212 a noté cet épisode - 13
24 nov. 2013
Avatar de Puck
Puck a noté cet épisode - 10
16 nov. 2013
Avatar de oberown
oberown a noté cet épisode - 13
10 nov. 2013
Avatar de Galax
Galax a noté cet épisode - 11
05 févr. 2020
Avatar de Jasper
Jasper a noté cet épisode - 10
27 avril 2013
Avatar de Dreamsteam
Dreamsteam a noté cet épisode - 12
03 nov. 2012
Avatar de Cannibal
Cannibal a noté cet épisode - 12
18 juin 2012
Avatar de dewey
dewey a noté cet épisode - 12
04 mars 2012
Avatar de Herisson
Herisson a noté cet épisode - 8
25 janv. 2012
Avatar de Tan
Tan a noté cet épisode - 8
15 janv. 2012
Avatar de Koss
Koss a noté cet épisode - 12
16 oct. 2011
Avatar de sin
sin a noté cet épisode - 10
15 oct. 2011
Avatar de Aureylien
Aureylien a noté cet épisode - 10
09 août 2011
Avatar de elpiolito
elpiolito a noté cet épisode - 11
24 mai 2011
Avatar de Gouloudrouioul
Gouloudrouioul a noté cet épisode - 9
11 févr. 2011
Avatar de sanschiffre
sanschiffre a noté cet épisode - 12
19 oct. 2010
Avatar de tortor
tortor a noté cet épisode - 13
18 avril 2010

Derniers articles sur la saison

Bilan : Doctor Who (2005) saison 5

Tout nouveau, tout beau, Doctor Who s’est refait une beauté pour sa cinquième saison. Alors, lifting réussi ?