Cette fin est malheureusement un peu entaché par ce que nous savons de Davros : loin de renier leur maitre, les Daleks le serviront plusieurs fois à l'avenir. L'impact de la fin perd ici face à un futur pas encore écrit.
Je n'avais pas tilté à l'époque de ton avis, mais je ne suis pas vraiment d'accord. La raison du premier retour de Davros (5 saisons plus loin) est vraiment bien trouvée. De futurs classics ont présenté un concept d'opposition entre Davros et un "Empereur Dalek" avec deux factions différentes de Daleks. Et la nouvelle série a toujours joué autour de cette relation "love/hate" entre les Daleks et leur créateur (RTD qualifiait Davros "d'animal de compagnie", Moffat fit dire à Davros que le respect des Daleks pour lui était une "design flaw" qu'il n'a pas su éliminer). Je trouve globalement qu'ils ont toujours su bien justifier ce besoin mutuel malsain des Daleks pour Davros et vice-versa.
Une fin un peu étrange, le Docteur réussit sa mission sans la réussir, le dilemme est un peu rapidement esquivé et la fin est bien trop expéditive à mon goût. La morale de l'épisode tenue par le Docteur (les Daleks sont un mal nécessaire qui permettent au bien d'exister) me semble assez maladroite dans un épisode aussi nihiliste.