Doctor Who
Les aventures du Docteur, un extraterrestre, un Seigneur du Temps originaire de la planète Gallifrey, qui voyage à bord d'un TARDIS (Temps À Relativité Dimensionnelle Inter-Spatiale), une machine pouvant voyager dans l'espace et dans le temps. Le TARDIS a l'apparence d'une cabine de police (construction typiquement ...
Lire le résumé complet >
Terminée | Anglaise, GB | 25 minutes |
Science-Fiction, Fantastique, Historique, Action, Adventure, Action & Adventure, Drame, Science-Fiction & Fantastique | BBC One, Youtube, BBC, Global, ABC (AU) | 1963 |
0 avis favorable
0 avis neutre
0 avis défavorable
12.18 - La revanche des Cybermen - Partie 2
Revenge of the Cybermen (2)
Voir partie 1...
Diffusion originale : 26 avril 1975
Diffusion française :
26 avril 1975
Réalisat.eur.rice.s :
Michael E. Briant
Scénariste.s :
Gerry Davis
Guest.s :
Jeremy Wilkin
,
Kevin Stoney
,
William Marlowe
,
Ronald Leigh-Hunt
,
David Collings
,
Michael Wisher
,
Christopher Robbie
,
Brian Grellis
,
Melville Jones
Peu de surprises ici. Comme prévu l'intrigue ne se complique pas, étant déjà assez remplie. La majeure partie de l'épisode repose donc sur de l'action. Du coup la réalisation se devait d'être à la hauteur et c'est réussi... dans une certaine mesure. Si les costumes des habitants de Voga sont assez beaux, leur prothèse est dégueulasse. Si l'effet pour représenter la "plaie" sur Sarah Jane Smith, luisante, est très bien faite, l'épisode manque sérieusement d'ambition sur d'autres plans (mais c'est aussi de la faute du script) notamment au niveau des technologies Vogiennes : une BARQUE ? un PETIT TRAIN ? J'ai un peu eu un fou rire…
En vrai, le concept d'une planète faite en or, et pas de façon trop "fantaisie" où tout est doré, mais de façon assez primitif, avec un peuple certes intelligent mais vivant au milieu d'une ville caverneuse avec de la poussière d'or un peu partout, c'est assez bien fait.
Pas sûr que j'ai envie de voir ces cavernes pendant 7 ou 8 bonnes minutes de course-poursuite et d'échappée de Sarah et Harry, en revanche... C'est long. La dynamique Sarah/Harry est un peu étrange, je les aime bien individuellement mais Harry est un peu lourd contre Sarah Jane, même si on sent qu'il a de l'affection pour elle. Son côté un peu beauf m'amuse assez :
Je préfère tout de même Sarah Jane quand elle voyage seule avec le Docteur (par la suite).
Le rythme globalement est assez lent. Si j'ai vanté les mérites de ne faire apparaître les Cybermen que dans cette seconde partie, je ne m'attendais pas à ce qu'on ne les voit que dans un cliffhanger. On introduit tout de même une faiblesse assez culte aux Cybermen : leur allergie à l'or, avec une explication assez crédible du Docteur. C'est un peu fanservice et c'est un élément futur qui bonnifie l'épisode, sans que celui-ci n'ait fait quoi que ce soit (c'est plus l'héritage qu'il laissera qui sera intéressant). Leur redesign est plutôt médiocre, l'ajout de tuyaux notamment rend les Cybermen plus mécaniques, j'aime assez cet aspect, mais justement dans leurs gestes et émotions, ils ont l'air d'être trop vivants et organiques, sans l'effet uncanny/malaisant de ceux de Mondas. C'est loin d'être leur meilleur design.
Mais bon, pour le grand retour des Cybermen après six ans d’absence, soit la moitié de la série je le rappelle, on pouvait faire mieux qu'attendre la fin de l'épisode 2 pour les faire apparaître. C'est un peu tard pour un épisode qui passe la moitié de son temps sur Voga.
Le scénario n'est pas trop mauvais même si à nouveau c'est : longuet. Comme souvent on a une sorte de guerre civile qui éclate parmi les autochtones de l'épisode et à côté le Docteur qui gagne la confiance d'un clan. Si j'ai apprécié que le traître du vaisseau soit assez vite démasqué et qu'on ne questionne pas trop le Docteur, ce dernier est trop peu présent. C'est probablement l'épisode où il est le moins présent de toute la saison pour le moment. Dommage vu le talent de Tom Baker. Quant aux Vogiens, je dois avouer que, outre ce conflit autour de "restons terrés dans nos cavernes, c'est plus safe" VS "allons faire la guerre à tous les peuples dehors" (un juste milieu, ils connaissent pas ?)... C'est certes intéressant, mais le reste est toujours un peu fouilli et brouillon. Les personnages ne se distinguent pas assez des autres puisque leur look est basé sur une prothèse vraiment trop spécifique. Ils ne sont pas assez différenciés, et trop de namedrop (Vorus le "millitaire" chef des gardiens ? Le vieux dirigeant sage ? Magrik le "bras droit" ?).
C'est pas mauvais en soi, mais c'est pas foufou. Et sans la découverte de la "nouvelle arche" de la première partie, le suspens est moins présent, et l'ennui nous guette plus facilement, ce qui rend la compréhension des 50 personnages Vogiens identiques un peu compliqués sans résumé.
Tout se joue maintenant, il faudra voir si l'épisode va finir par décoller ou si au contraire il va rester aussi commun et ennuyant. Le décor et le contexte sont suffisamment accrocheurs pour que le serial tienne la route à peu près, mais je risque de continuer à m'y ennuyer.