Image illustrative de Foundation
Image illustrative de Foundation

Foundation

Inspiré de la saga d’anticipation d’un maître du genre, Foundation suit l’aventure d’un groupe d’exilés dans leur quête monumentale : sauver l’humanité et bâtir une nouvelle civilisation alors que l’Empire galactique se meurt.

En cours , US 69 minutes
Drama, Science-Fiction, Science-Fiction & Fantastique, Drame Apple TV+ 2021
10.6

0 avis favorable
0 avis neutre
0 avis défavorable

1.10 - Épisode 10

The Leap

Pas de résumé pour l'instant ...

Diffusion originale : 19 novembre 2021

Cliquez pour voir plus d'informations sur l'épisode

Diffusion française : 19 novembre 2021
Réalisat.eur.rice.s :
Scénariste.s : David S. Goyer , Josh Friedman
Guest.s :

Tous les avis

Avatar Koss Koss
Rédacteur
Avis défavorable Déposé le 24 novembre 2021 à 12:11

Fondation est une oeuvre viscéralement anti-violence. C'est comme si tu adaptais Game Of Thrones sans les marcheurs blancs, et la portée politique qu'ils comportent. Ou Doctor Who, sans son lien avec l'Humanité. Je ne suis pas sûr que David S. Goyer ait reçu le mémo. Comment tu as encore du taf toi d'ailleurs ?

Asimov, c'est un écrivain russe qui a émigré aux USA à l'âge de 8 ans pour ses études. La quasi majorité de ces ouvrages parlent de ce tirallement entre ces racines et sa formation. Entre son coeur et son cerveau, si on veut être schématique. Et c'était d'autant plus important dans un contexte de guerre froide.

Dans cet épisode, Hari Seldon sort du "caveau" pour faire un discours ultra militariste : alliez-vous pour casser la gueule à l'Empire. Je résume, mais c'est globalement ça. C'est un échec absolu en terme d'adaptation. Encore une fois comme je l'ai dit dans un précédent avis, je me fous pas mal qu'on change l'intrigue d'une oeuvre. Vraiment, peu m'en chaut. Mais à la place et c'est fondamental, il faut raconter quelque chose. Et franchement, les possibilités de changement étaient largement ouvertes : remplacer l'analogie de la guerre froide inhérante au livre par l'écologie, par exemple.

Un épisode catastrophique, avec un enchainement de décisions hallucinantes, de la parentalité entre Dornick et Hardin (à quoi ça sert ?), à la scène sans enjeu de la mort du jeune Empereur (L'Empire est condamnée ; qu'il soit tué ou non est donc sans conséquence) et cette incroyable scène où Dornick trouve par hasard (!) le vaisseau de Hardin en plein milieu d'un océean qui couvre l'intégralité d'une planête.

C'est pire qu'une insulte au livre. C'est une incompréhension. Une bétise de la pire espèce.

SPOILERS LIVRE (et potentiels spoilers de la série) :

Spoiler

Dans le livre, Demerzel est un robot qui peut contrôler les esprits. Je pense depuis le pilot que c'est elle qui provoque l'attentat, car elle a compris que la fin de l'Empire était inéluctable. Iel s'est auto-programmé.e avec une loi zéro qui prime sur toutes ses directives :  « Un robot ne peut nuire à l'humanité ou, restant passif, laisser l'humanité en danger » Dans le livre, iel influence aussi Seldon lorsqu'il créé la psychohistoire. Tout ça pour dire qu'il est fortement possible que dans la série, Demerzel influence aussi l'esprit de Dornick (et donc de Hardin) pour lui permettre de voir l'avenir, qu'elle soit derrière le complot qui a modifié génétiquement les clones et qu'elle tue le jeune Empereur pour empêcher plus de compassion sur le trône.

Sauf que ces faits rendent la partie Empire absolument inutile pour un lecteur. Les seules scènes où j'étais éveillé, c'est quand il y avait Demerzel à l'écran. Le reste, c'est du pur remplissage. C'est très clair depuis le début et ça n'a pas changé. Autre problème : l'absence totale de réaction quand il apprend de la bouche de Salvor Hardin qu'il y a une troisième force (en plus de Fondation 1 et Fondation 2) qui agit dans l'ombre. Il ne fait... rien. Après avoir passé une saison entière un personnage qui contrôle absolument tout, ne pas lui faire voir de réaction à une partie du plan, qu'il ne maitrise pas, est pour le moins curieux (pour ne pas dire complètement con).

Adapter est chose. Comprendre en est bel et bien une autre.


1

1 note

Connectez-vous pour noter cet épisode
Avatar de Koss
Koss a noté cet épisode - 1
24 nov. 2021

Derniers articles sur la saison

Aucun article similaire.