Image illustrative de Game of Thrones
Image illustrative de Game of Thrones

Game of Thrones

Il y a très longtemps, à une époque oubliée, une force a détruit l'équilibre des saisons. Dans un pays où l'été peut durer plusieurs années et l'hiver toute une vie, des forces sinistres et surnaturelles se pressent aux portes du Royaume des Sept Couronnes. La confrérie de la Garde de Nuit, protégeant le ...

Lire le résumé complet >

Terminée Américaine 52 minutes
Fantastique, Adventure, Drama, Fantasy HBO, OCS City 2010
14.23

18 avis favorable
1 avis neutre
1 avis défavorable

Image illustrative de l'épisode 3.05 - Baisée par le feu

Kissed by Fire

Sandor Clegane affronte Lord Beric Dondarrion sous les yeux d’Arya. Robb Stark doit faire face à une trahison dans ses rangs qui va lui coûter cher. Ygritte pousse Jon à briser ses vœux. Stannis rend visite à sa femme et sa fille. Jaime et Brienne se retrouvent entre les mains de Lord Roose Bolton.

Diffusion originale : 28 avril 2013

Cliquez pour voir plus d'informations sur l'épisode

Diffusion française : 28 avril 2013
Réalisat.eur.rice.s : Alex Graves
Scénariste.s : Bryan Cogman
Guest.s :

Tous les avis

Avatar Manoune398 Manoune398
Rédacteur
Avis favorable Déposé le 27 juin 2020 à 15:30

Après la réussite de l'épisode précédent, celui-ci n'a rien à lui envier. Effectivement, comme cela a déjà été dit, il y a un peu l'essence de ce qu'est la série au-delà de la guerre. Il s'agit de destins personnels et de personnages désireux de s'émanciper du système ou bien d'une situation spécifique. Comment peut-on vivre libre dans ce monde où la politique règne ? Là est la poésie de l'histoire, et le ton mélancolique lui va comme un gant.

Les transitions étaient particulièrement soignées et l'écriture pertinente, ce qui peut parfois pêcher dans la série.

  • J'ai eu plus de mal avec Robb dont la scène finale sonne très faux, surtout après cette décision objectivement idiote en temps de guerre. La scène de Jon et Ygrid est trop rapide, rien n'a été fait en terme de tension dans les épisodes précédents dont cela parait précipité à mon goût. 
  • Moi qui n'aime pas Stannis, je l'ai pourtant apprécié ici car il montre une facette plus humaine et éloigné de Mélisandre. J'ai beaucoup aimé la scène entre Shorên et Davos, transition parfaite pour Daenerys qui ne fait pourtant qu'un simple coucou.
  • Le court échange entre Gendry et Arya reflète l'impossibilité de certaines unions, quelles qu'elles soient et dans l'ensemble Arya est vraiment toujours aussi géniale, notamment dans sa scène avec Thyros et Lord Béric.
  • Les meilleurs moments de l'épisode restent selon moi ceux de Jaime. Pour le coup, l'adaptation m'apporte une émotion que je n'ai pas forcément ressentie en lisant les livres, ou en tout cas elle apparait sous une autre forme. Je trouve l'acteur épatant et son monologue parfait.
  • À King's Landing, rien ne change ou presque : Littlefinger et son sourire narquois d'enfoiré, Cersei magique de pesterie face à Tyrion mais elle n'est pas en reste non plus : à la fin de la journée, c'est Tywin le King qui décide. Et finir l'épisode sur cette scène était une excellente décision.

Après un lent départ, la saison s'améliore nettement et nous offre deux épisodes consécutifs franchement bons. En espérant que la suite continue sur cette lancée !


Avatar OmarKhayyam OmarKhayyam
Rédacteur
Avis favorable Déposé le 18 janvier 2019 à 21:35
Spoiler

La saison 3 continue sur une très bonne lancée avec ce sixième épisode riche en émotion et en mystère.

En fait y'a quatre intrigues en particulier qui ont ici retenu mon attention. D'abord, et ça a été cité pleins de fois en bas, la scène du bain de Jaime : une scène très belle, très touchante, qui humanise un peu plus Jaime, et qui est franchement superbe. Ensuite, les scènes de Clegane VS la Fraternité sans Bannière sont elles-aussi géniales ! C'est puissant, intéressant, mystérieux .. En fait on a envie d'en savoir plus sur le Dieu rouge, et aussi sur ce pourquoi un duo de Robins des bois alcoolos comme Thoros et Beric peut avoir autant de pouvoir. Enfin, les scènes du côté de Stannis sont là-aussi très belles, puisqu'elles sont à la fois très glauques mais humanisent beaucoup Stannis. Et voir la relation de sa fille avec Davos est vraiment sympa (je suis un peu madeleine de ce point de vue là). Puisse la saison 3 continuer avec une telle qualité. PS : + la scène géniale des Lannister aussi


Avatar alanparish alanparish
Membre
Avis favorable Déposé le 23 juin 2014 à 01:10

Dans la lignée de l'épisode précédent, le show décide de se bouger un peu les fesses et ça fait du bien.

Au rayon des bonnes choses : le combat avec le limier et tout le délire mythologique derrière, la partie avec Stannis et bien entendu la scène de bain entre Jaime et Brienne.

Le reste va du passage à toujours aussi chiant (coucou Jon et Robb).

Ah si seulement tous les épisodes de GoT pouvaient être aussi palpitants...


Avatar Jasper Jasper
Membre
Avis favorable Déposé le 17 avril 2014 à 22:51

Très agréable de voir que le niveau se maintient, que de bonnes scènes de dialogue se multiplient dans toutes les storylines. Même s'il n'est pas simple de se souvenir des liens de parenté de certains persos.


Avis favorable Déposé le 21 février 2014 à 14:47

Mon Dieu, cet enchaînement de scènes géniales !

- La découverte de la puissance du Seigneur de la Lumière

- L'arrivée à Harrenhal (j'ai bien aimé le contraste entre Roose Bolton qui semble être un homme d'honneur et son taré de fils)

- Le dialogue entre Mamie Tyrell et Tyrion (pas très important mais très plaisant quand même)

- L'annonce du départ du forgeron (très émouvant)

- Robb qui passe en mode Theon, qui doute (et qui paraît donc moins lisse qu'à l’accoutumée même si j'aime vraiment bien sa storyline pour ce nouveau re-visionnage de la série) puis qui se dirige vers Castral Roc

- La découverte de la famille de Stannis

- Le monologue génial de Jaimie qui aurait dû être placé juste avant la scène de Jorah et Barristan (j'ai jamais trop compris pourquoi on lui en voulait autant d'avoir tué le Roi Fou alors que celui-ci était quand même un sacré psycopathe, j'ai eu ma réponse avec Barristan Selmy: "Un homme d'honneur [...] respecte [son serment], même s'il sert un soûlard ou un fou" Magnifique !)

- Du coup, le dialogue entre Jorah et Selmy (et à nouveau en écho avec le monologue de Jaimie), on en apprend plus sur l'histoire entourant la conquête du trône par Robert Baratheon !

- La petite scène entre Davos et la fille de Stannis (très touchant)

- Le dialogue entre Daenerys et l'ancien esclave

- Et enfin, l'annonce de nouveaux mariages (salaud de Littlefinger !) ! Et on aperçoit un peu plus la connardise de Tywin: si Tyrion est vraiment maltraité par son père, sa soeur Cersei n'est pas en reste: ça fera quand même la 2ème fois que Tywin impose à sa fille de se marier avec quelqu'un "Father, don't make me do it again !" M'enfin j'étais tout de même content de voir le sourire arrogant s'effacer de cette **** ! ^^

Bref, hormis la scène entre Ygritte et Jon, sortie de nul part ("oh tiens, une grotte, faisons l'amour !"), on a un épisode rempli de dialogues, certes pas des plus mémorables, mais tous d'un très haut niveau ! J'ai vraiment adoré cet épisode (que j'ai même préféré au précédent puisqu'ici, il n'y a aucune scène inutile (même celle du Nord reste tout de même importante)) !

2 épisodes géniaux après un catastrophique, ça fait du bien !

1 réponse
Voir les réponses

Avatar MarieJeanne MarieJeanne
Membre
Avis favorable Déposé le 11 octobre 2013 à 18:15

Robb et Jamie sont au top!! Beaucoup de prétendants pour Sansa, je me demande avec qui elle va finalement finir mais la fin bousille tout et ajoute du piquant à l'intrigue.


Avatar Galax Galax
Administrateur
Avis favorable Déposé le 22 août 2013 à 22:20

Un épisode de Game of Thrones qui fait très plaisir. Très très plaisir. Assurément le meilleur de la saison et l'un des meilleurs de la série tout court.

Tout était bon. Pas UNE seule scène n'est à côté. C'est d'une écriture parfaite. Les scènes s'enchaînent, le thème directeur du "feu" est excellent (le titre peut faire référence à 4 ou 5 scènes minimum), les transitions soignées, la réalisation magnifique.

Les scènes se répondent entre elles (deux scènes de bains, des scènes de stratégie, la scène d'exécution par Robb qui fait écho à la fois à celle de son père dans le pilot et celle de Théon en saison 2).

Toutes les intrigues avancent et c'est une véritable révélation pour certaines, notamment à Dragonstone, où Stannis s'humanise, où l'on découvre sa femme et surtout la merveilleuse Shireen Baratheon.

Un seul passage m'a déçu : Robb : "Bon sang mais c'est bien sûr ! Pour gagner la guerre, je dois... Oh mon dieu... Oh je dois aller voir l'homme que j'ai trahi..." Un peu trop théâtralisée, cette scène sonnait faux. Seule scène de l'épisode qui n'est pas écrite par le scénariste de ce dernier mais par les showrunners, et qui ne sert qu'à préparer un futur événement de la série. J'ai pourtant bien aimé la scène, là encore juste magnifiquement filmée et très puissante et révélatrice pour le personnage de Robb, plus "young wolf" que jamais. Mais ça faisait un peu "la meuf qui connait rien qui inspire son homme pour une tactique de guerre", cet "éclair de génie" était maladroit. Pour que la """pire""" scène de l'épisode (dans une storyline autrement excellente) soit à ce point respectable, cela indique le niveau général de l'épisode.

Plus généralement, en dehors de la forme qui est irréprochable, que ce soit au niveau du montage, du script ou de la production, cet épisode réunit dans le fond absolument tout ce que j'adore à propos de Game of Thrones : une mythologie profonde (les récits de Jaime, Jorah, Beric, Tywin...) et un jeu d'échec permanent (toutes les scènes à King's Landing). C'est juste beau.

3 réponses
Voir les réponses

Avatar Puck Puck
Membre VIP
Avis favorable Déposé le 09 juillet 2013 à 09:33

Parce Brienne et Jaime et cette pieta magnifique, parce Robb prend de l'épaisseur, parce qu'enfin on revient à de l'efficacité dans les dialogues et les champs-contrechamps. Ouais.

4 réponses
Voir les réponses

Avatar titoune974 titoune974
Membre
Avis favorable Déposé le 12 juin 2013 à 08:53

Cette série est tellement géniale que, d'après moi, elle mérite plus que 20 de moyenne c'est pour cela que je note 20 à chaque épisode. AWESOME !


Avatar sin sin
Membre
Avis favorable Déposé le 10 juin 2013 à 19:14

Trés bon épisode.

Le discourt de Jaime Lanister est très bien rendu. Ce personnage devient de moins en moins antipathique, pour devenir au contraire fortement sympathique


15.25

59 notes

Connectez-vous pour noter cet épisode
Avatar de Manoune398
Manoune398 a noté cet épisode - 15
27 juin 2020
Avatar de OmarKhayyam
OmarKhayyam a noté cet épisode - 18
20 mai 2019
Avatar de jujuramp
jujuramp a noté cet épisode - 13
02 mars 2017
Avatar de Galax
Galax a noté cet épisode - 17
23 juil. 2016
Avatar de jojo76
jojo76 a noté cet épisode - 14
20 avril 2019
Avatar de shalashaska
shalashaska a noté cet épisode - 15
05 juin 2015
Avatar de dewey
dewey a noté cet épisode - 14
24 avril 2015
Avatar de Cail1
Cail1 a noté cet épisode - 14
27 janv. 2015
Avatar de BadJokes
BadJokes a noté cet épisode - 16
08 janv. 2015
Avatar de arnoglas
arnoglas a noté cet épisode - 15
12 août 2014
Avatar de NoeGLC
NoeGLC a noté cet épisode - 11
28 mai 2014
Avatar de Jasper
Jasper a noté cet épisode - 17
17 avril 2014
Avatar de titejav0tte
titejav0tte a noté cet épisode - 15
07 avril 2014
Avatar de bedsouin
bedsouin a noté cet épisode - 17
03 mars 2014
Avatar de Stean
Stean a noté cet épisode - 15
25 févr. 2014
Avatar de MembreSupprime2
MembreSupprime2 a noté cet épisode - 17
21 févr. 2014
Avatar de alfaborg
alfaborg a noté cet épisode - 15
03 nov. 2013
Avatar de PinkCoffee
PinkCoffee a noté cet épisode - 15
30 oct. 2013
Avatar de PressPlay
PressPlay a noté cet épisode - 14
26 oct. 2013
Avatar de osso
osso a noté cet épisode - 15
22 oct. 2013
Avatar de MarieJeanne
MarieJeanne a noté cet épisode - 15
11 oct. 2013
Avatar de toomso4
toomso4 a noté cet épisode - 15
07 sept. 2013
Avatar de cathylacrevette
cathylacrevette a noté cet épisode - 15
19 août 2013
Avatar de Puck
Puck a noté cet épisode - 16
09 juil. 2013
Avatar de vicmckay
vicmckay a noté cet épisode - 13
24 juin 2013
Avatar de alanparish
alanparish a noté cet épisode - 14
17 juin 2013
Avatar de titoune974
titoune974 a noté cet épisode - 20
12 juin 2013
Avatar de sin
sin a noté cet épisode - 16
10 juin 2013
Avatar de keri23
keri23 a noté cet épisode - 14
09 juin 2013
Avatar de shanewalker
shanewalker a noté cet épisode - 14
08 juin 2013
Avatar de Arakasi
Arakasi a noté cet épisode - 16
04 juin 2013
Avatar de Poliis0n
Poliis0n a noté cet épisode - 15
04 juin 2013
Avatar de Bleak
Bleak a noté cet épisode - 14
02 juin 2013
Avatar de BlueMeth
BlueMeth a noté cet épisode - 15
29 mai 2013
Avatar de Ehrmantraut
Ehrmantraut a noté cet épisode - 20
16 mai 2013
Avatar de Fafa
Fafa a noté cet épisode - 17
09 mai 2013
Avatar de CaptainFreeFrag
CaptainFreeFrag a noté cet épisode - 16
07 mai 2013
Avatar de Manew
Manew a noté cet épisode - 16
05 mai 2013
Avatar de Gouloudrouioul
Gouloudrouioul a noté cet épisode - 15
05 mai 2013
Avatar de omalex
omalex a noté cet épisode - 13
05 mai 2013
Avatar de cerbere
cerbere a noté cet épisode - 15
04 mai 2013
Avatar de Jo_
Jo_ a noté cet épisode - 16
04 mai 2013
Avatar de tortor
tortor a noté cet épisode - 15
03 mai 2013
Avatar de Taoby
Taoby a noté cet épisode - 16
02 mai 2013
Avatar de Koss
Koss a noté cet épisode - 16
02 mai 2013
Avatar de oberown
oberown a noté cet épisode - 17
01 mai 2013
Avatar de Herisson
Herisson a noté cet épisode - 17
01 mai 2013
Avatar de Guizot
Guizot a noté cet épisode - 15
01 mai 2013
Avatar de raphyju
raphyju a noté cet épisode - 12
30 avril 2013
Avatar de Reykjavik15
Reykjavik15 a noté cet épisode - 15
30 avril 2013
Avatar de Ragnar02
Ragnar02 a noté cet épisode - 14
30 avril 2013
Avatar de Dinoz
Dinoz a noté cet épisode - 14
30 avril 2013
Avatar de lilimaniac
lilimaniac a noté cet épisode - 15
30 avril 2013
Avatar de uzitek
uzitek a noté cet épisode - 17
30 avril 2013
Avatar de Antofisherb
Antofisherb a noté cet épisode - 14
30 avril 2013
Avatar de numb3rs
numb3rs a noté cet épisode - 15
29 avril 2013
Avatar de Scarecrow
Scarecrow a noté cet épisode - 15
29 avril 2013
Avatar de bobbywan
bobbywan a noté cet épisode - 15
29 avril 2013
Avatar de ndanan2212
ndanan2212 a noté cet épisode - 16
29 avril 2013

Derniers articles sur la saison

Critique : Game of Thrones 3.10

Au fond, une saison de Game of Thrones, c’est un peu comme une bonne partie de jambes en l’air : un plaisir et une tension qui grimpent, qui grimpent, qui grimpent, et qui atteignent leur paroxysme à l’épisode 9. Au season finale donc de gérer l’après-orgasme… Alors : post coitum, animal triste ?

Critique : Game of Thrones 3.09

Cette semaine, Game of Thrones calme le jeu et pose ses intrigues en prévision de la fin de saison. Wait, what ?!

Critique : Game of Thrones 3.04

Au menu cette semaine dans Game of Thrones : de la pisse de cheval, une grosse saucisse, des corbeaux à la broche et un délicieux méchoui !