Image illustrative de Game of Thrones
Image illustrative de Game of Thrones

Game of Thrones

Il y a très longtemps, à une époque oubliée, une force a détruit l'équilibre des saisons. Dans un pays où l'été peut durer plusieurs années et l'hiver toute une vie, des forces sinistres et surnaturelles se pressent aux portes du Royaume des Sept Couronnes. La confrérie de la Garde de Nuit, protégeant le ...

Lire le résumé complet >

Terminée Américaine 52 minutes
Fantastique, Adventure, Drama, Fantasy HBO, OCS City 2010
14.23

18 avis favorable
1 avis neutre
1 avis défavorable

Image illustrative de l'épisode 3.06 - L'ascension

The Climb

Jon se prépare à grimper le Mur avec le groupe mené par Tormund Fléau-d'ogres. Lord Tywin Lannister rencontre Lady Olenna Tyrell pour arranger une nouvelle alliance entre leur famille, alors que Sansa fait plus ample connaissance avec Loras. Melisandre arrive auprès des hommes de Thoros. Robb doit arranger un mariage pour son oncle pour obtenir de nouveau les faveurs des Frey. Theon se fait torturer.

Diffusion originale : 05 mai 2013

Cliquez pour voir plus d'informations sur l'épisode

Diffusion française : 05 mai 2013
Réalisat.eur.rice.s : Alik Sakharov
Scénariste.s : David Benioff , D.B. Weiss , D. B. Weiss
Guest.s : Diana Rigg , Gwendoline Christie , Michael McElhatton , Paul Kaye , Richard Dormer , Mackenzie Crook , Natalia Tena , Clive Russell , Tobias Menzies , Kristofer Hivju , Iwan Rheon , Hannah Murray , Finn Jones , Thomas Brodie-Sangster , Ellie Kendrick , Esmé Bianco , Philip McGinley

Tous les avis

Avatar Manoune398 Manoune398
Rédacteur
Avis favorable Déposé le 27 juin 2020 à 23:00

La puissance de l'épisode vient de sa fin. Le parallèle entre ce que dit Littlefinger et l'ascension manque atrocement de finesse mais comme souvent avec ce personnage, il y a cette impression de... chaos. Il met ses plans à exécution dans l'ombre et attend que les résultats se voient au grand jour. Une scène qui nous rappelle irrémédiablement le jeu en train de se jouer.

Pour le reste, c'est plus inégal. Les scènes uniques de Sam et Bran sont complètement inutiles, de même que Theon... Son intrigue et le traitement de son personnage sont une catastrophe. Précédant la scène finale, les moments à King's Landing (Tywin/Mamie Tyrell, Tyrion/Cersei) sont tout aussi efficaces et malgré sa courte durée, l'apparition d'Arya fait avancer l'intrigue (plus ou moins). Dans le même genre, Robb avance également même si ce n'est en fait qu'une mise en bouche, tout comme Jaime et Brienne. Le point positif, c'est que tout le monde se dirige vers quelque chose de différent, on ne va pas se plaindre.

Le plus important reste ici Jon, pas tant pour la fameuse ascension que pour l'évolution de sa relation avec Ygrid. C'est bien tourné, les effets spéciaux sont propres, la fin est jolie.


Avatar OmarKhayyam OmarKhayyam
Rédacteur
Avis favorable Déposé le 18 janvier 2019 à 22:12
Spoiler

Un autre épisode génial.

Primo, la montée du mur est bourrée de suspense et prenante à souhait. On est en effet tenus en haleine du début à la fin, et le tout est donc très très bon. Desio, à Port-Real, y'a pleins de perles franchement sympathiques : le dialogue Tywin/Olenna (une vraie partie d'échec délicieuse à suivre), le dialogue cultissime de Varys et Littlefinger (une grande leçon de politique), ou encore la terrible situation dans laquelle est plongée Tyrion avec Sansa : des moments cultes. Enfin, le fait de lier à la Fraternité sans bannière Melissandre est plutôt cool et mystérieux, et m'a pas mal captivé.

Ne reste comme défaut l'intrigue de Théon inutilement gore (le torture-porn, ça m'attriste plus qu'autre chose).


Avatar jojo76 jojo76
Membre VIP
Avis favorable Déposé le 09 mai 2016 à 14:43

Après le petit coup de mou de l'épisode précédent revoila encore un épisode dont je n'ai pas vu les 50 minutes passée. C'était encore une fois très dense avec beaucoup de storylines qui avancent (et encore on a meme pas vu Daenerys), j'ai notamment aimé voir Mélissandre interagir avec le groupe de la "fraternité" et Arya, son face a face avec cette dernière (petite effrontée qu'elle est <3) est intriguant pour la suite.

Du coté de Port Réal c'était pas mal aussi, Tyrion apprend a Sansa qu'il va se marier avec elle... la pauvre elle ne quittera jamais cet endroit de malheur ^^

Du coté de Théon on se demande bien pourquoi il se fait torturer... cette intrigue reste un mystère depuis le final de la saison 2 ou il se fait trahir par ses hommes !?

Enfin du coté de Snow c'était spectaculaire avec l'escalade du mur par son groupe, j'aime beaucoup le couple qu'il forme avec Leslie Rose !


Avatar dewey dewey
Membre
Avis favorable Déposé le 21 avril 2015 à 20:29

Bah moi au contraire de la plupart d'entre vous manifestement je pense que j'ai nettement plus apprécié celui-ci que le précédent.

L'escalade du mur moi j'ai trouvé ça vraiment cool, pour une fois on a l'impression d'avancer cette saison, et les intrigues de Port Réal avancent de manière bien sympa.

Le point d'orgue étant surement atteint par l'excellentissime scène finale entre Varys et Littlefinger et l'instantannément culte "Chaos is a Ladder" qui s'inscrit d'emblée comme l'une des meilleures scènes de toute la série et la meilleure scène de la saison so-far.

Ca aurait pu être le premier épisode vraiment très bon de la saison si toutefois du côté de Bran, de Robb et surtout de Théon (non seulement c'est insoutenable et chiant, mais en plus c'est d'un répétitif qui n'apporte rien, c'est bon on a compris quoi, skippez directement à quand il sera une épave ... putain, mais si ça continue on va passer une saison entière sur ça sérieux ...) ce n'était pas d'un chiant ahurissant. Mais bon, l'épisode fait un peu sortir ici et là la série de la torpeur de sa pour l'instant bien décevante saison 3 et c'est déjà ça ...


Avatar alanparish alanparish
Membre
Avis favorable Déposé le 23 juin 2014 à 01:16

Le fait d'avoir repris la série après plus d'un an à partir de cet épisode est une grande chance car il permet de bien se remettre dedans sans qu'il n'y ait trop de changements.

Car cet épisode est mou et si je l'avais enchaîné au fil de la saison mon ressenti aurait été clairement différent.

L'escalade du mur est sympa, le croisement des storylines Larusso/Arya est très intéressant et ce qui se passe à Port Real est bien distrayant.

Par contre le gros, Bran, Robb et surtout Théon j'en peux déjà plus, incroyable comment leurs histoires tirent le show vers le bas...

1 réponse
Voir les réponses

Avatar Jasper Jasper
Membre
Avis favorable Déposé le 22 avril 2014 à 22:37

Un peu plus lent que l'épisode précédent, toutes les intrigues ont simplement avancé leurs pions, j'aurai aimé qu'une ou deux fasse un poil plus.

Les scènes de torture de Theon font franchement frissonner. "Agréable" de voir l'ex-Misfits dans ce rôle, il est vraiment bon.


Avis favorable Déposé le 22 février 2014 à 16:31

De nouveau un bon épisode avec, comme dans l'épisode précédent, un bon traitement de la plupart des nombreuses storylines de la série.

Le croisement entre l'histoire de la Fraternité et celle de Mélisandre était très inattendue (comment aurait-on pu deviner qu'elle "abandonnerait" Stannis pour venir ici) mais c'était très bon, surtout avec les prédictions de Mélisandre quant à l'avenir de Gendry et d'Arya (n'empêche, ça serait énorme si c'était vraiment elle qui tuerait tous les persos qu'elle cite souvent !)

La scène entre Tywin et Olenna Tyrell était aussi excellente, bien que je n'ai pas compris comment il pouvait forcer Loras à rentrer dans la Garde Royale. C'est pas un truc auquel tu es convoqué et que tu ne peux refuser si tu reçois la lettre de convocation, si ? Parce que ça tiens pas debout comme menace...

Les scènes de Sam et Bran ne sont pas très importantes mais pas inutile tout de même... Faut bien qu'on nous montre l'avancement de ces persos de temps en temps, qu'on se demande pas ce qu'ils ont foutu entre temps...

Y'a bien que la storyline de Theon qui semble inutile. Surtout si le taré le torture pour rien...

Ce qui arrive à Jon ne m'intéresse pas plus que ça (bien que la montée du Mur soit plutôt bien faite) mais j'ai bien aimé le parallèle avec l'excellent discours de Baelish !

Et puis enfin, Ros c'est faite zigouillée ! C'était un perso bien inutile n'empêche...

Bon, après, ce qui s'est déroulé n'était pas aussi excellent que dans l'épisode précédent donc je ne mettrais "que" 15.


Avatar MarieJeanne MarieJeanne
Membre
Avis favorable Déposé le 12 octobre 2013 à 10:24

Les épisodes s'enchainent et les défauts sont peu présents. J'ai été surprise du pacte entre la sorcière et le gars avec un œil et j'ai aimé leur confrontation, la femme rouge est un personnage puissant et très important, faut bien la surveiller celle là. La montée du mur était bourrée d'action et assez stressante pour le spectateur. J'ai aimé la confrontation entre Tywin Lannister et la Tyrell et le cliff final avec le discour de Baelish était magnifique.


Avatar Galax Galax
Administrateur
Avis favorable Déposé le 23 août 2013 à 16:41

Un épisode lent et plus calme, si l'on excepte l'ascension du Mur qui agit comme fil rouge.

Malheureusement, il existe encore bien trop de scènes en trop, comme celles avec Bran ou Sam, qui sont tout simplement inutiles et ne font pas avancer l'épisode. Les intrigues de Jaime, de Robb et de la Confrérie sont bien plus intéressantes. Le dialogue entre Tywin Lannister et Olenna Tyrell est délicieux.

Théon par contre, quelle catastrophe, les scénaristes ne savent juste pas écrire ce perso. Un échec cuisant, entre l'épisode 1 et l'épisode 6 : RIEN ne se sera passer et ils osent en plus faire dire à un de leurs personnages "let's play a game : GUESS WHO I AM". Plus remplissage, tu meurs.

Tout cela manque un peu de transitions et de vraie trame. Cela part un peu dans tous les sens.

MAIS. Il y a cette scène de fin. Ce discours absolument génial de Littlefinger qui se hisse dans le top 3 des scènes de la série (pour de vrai). Je vous renvoie à l'analyse, seulement partielle mais déjà très dense, de BadJokes sur ces phrases, dans la page suivante. J'ajoute surtout que selon moi cette phrase donne un sens à tout le reste de l'épisode. Pour le dire autrement : si ce dernier paraissait très décousu, et qu'il l'a sans doute été pour des raisons "pratiques" c'est-à-dire qu'il fallait faire avancer telles intrigues d'un point A à un point B : il fallait que Sansa chute, il fallait que Mélisandre capture Gendry, il fallait que Jon et Ygritte escaladent le mur, il fallait annoncer que Jaime allait repartir et que Brienne allait rester, il fallait enfin annoncer le nouveau mariage des Freys... au final, tout cela est pourtant le signe du "chaos" décrit par Littlefinger.

Que ce soit par le biais de la religion (Melisandre et la confrérie, Osha et le Nord), le royaume (Tywin, Robb et Jaime) ou l'amour (Sansa, Ygritte/Jon de toute évidence), tout cela ne sont que des futilités pour les vrais maîtres du jeu des trônes comme Littlefinger. De ce fait, tout l'épisode qui précédait, avec ses qualités et ses défauts (Théon...), est joliment pardonné par le symbolisme de la scène finale bien plus important et complexe qu'il n'y paraît. Il en ressort un épisode dense, intéressant et qui nous laisse une très bonne impression. C'est très bien joué.


Avatar titoune974 titoune974
Membre
Avis favorable Déposé le 12 juin 2013 à 08:53

Cette série est tellement géniale que, d'après moi, elle mérite plus que 20 de moyenne c'est pour cela que je note 20 à chaque épisode. AWESOME !


14.47

59 notes

Connectez-vous pour noter cet épisode
Avatar de Manoune398
Manoune398 a noté cet épisode - 14
27 juin 2020
Avatar de OmarKhayyam
OmarKhayyam a noté cet épisode - 16
18 janv. 2019
Avatar de jujuramp
jujuramp a noté cet épisode - 14
10 mars 2017
Avatar de jojo76
jojo76 a noté cet épisode - 14
09 mai 2016
Avatar de shalashaska
shalashaska a noté cet épisode - 14
05 juin 2015
Avatar de dewey
dewey a noté cet épisode - 15
24 avril 2015
Avatar de ssk
ssk a noté cet épisode - 15
10 févr. 2015
Avatar de Cail1
Cail1 a noté cet épisode - 14
27 janv. 2015
Avatar de BadJokes
BadJokes a noté cet épisode - 15
08 janv. 2015
Avatar de arnoglas
arnoglas a noté cet épisode - 15
25 août 2014
Avatar de Galax
Galax a noté cet épisode - 15
20 juil. 2014
Avatar de alanparish
alanparish a noté cet épisode - 13
23 juin 2014
Avatar de NoeGLC
NoeGLC a noté cet épisode - 12
28 mai 2014
Avatar de Jasper
Jasper a noté cet épisode - 16
22 avril 2014
Avatar de titejav0tte
titejav0tte a noté cet épisode - 13
08 avril 2014
Avatar de bedsouin
bedsouin a noté cet épisode - 18
06 avril 2014
Avatar de Stean
Stean a noté cet épisode - 15
25 févr. 2014
Avatar de MembreSupprime2
MembreSupprime2 a noté cet épisode - 15
22 févr. 2014
Avatar de alfaborg
alfaborg a noté cet épisode - 14
10 nov. 2013
Avatar de PinkCoffee
PinkCoffee a noté cet épisode - 14
30 oct. 2013
Avatar de PressPlay
PressPlay a noté cet épisode - 14
26 oct. 2013
Avatar de osso
osso a noté cet épisode - 14
22 oct. 2013
Avatar de MarieJeanne
MarieJeanne a noté cet épisode - 14
12 oct. 2013
Avatar de toomso4
toomso4 a noté cet épisode - 15
07 sept. 2013
Avatar de Poliis0n
Poliis0n a noté cet épisode - 12
25 août 2013
Avatar de cathylacrevette
cathylacrevette a noté cet épisode - 13
23 août 2013
Avatar de vicmckay
vicmckay a noté cet épisode - 13
12 août 2013
Avatar de titoune974
titoune974 a noté cet épisode - 20
12 juin 2013
Avatar de sin
sin a noté cet épisode - 14
11 juin 2013
Avatar de keri23
keri23 a noté cet épisode - 13
09 juin 2013
Avatar de shanewalker
shanewalker a noté cet épisode - 13
08 juin 2013
Avatar de Bleak
Bleak a noté cet épisode - 13
02 juin 2013
Avatar de raphyju
raphyju a noté cet épisode - 13
30 mai 2013
Avatar de BlueMeth
BlueMeth a noté cet épisode - 15
29 mai 2013
Avatar de cerbere
cerbere a noté cet épisode - 13
23 mai 2013
Avatar de Herisson
Herisson a noté cet épisode - 15
18 mai 2013
Avatar de Ehrmantraut
Ehrmantraut a noté cet épisode - 20
16 mai 2013
Avatar de bobbywan
bobbywan a noté cet épisode - 14
14 mai 2013
Avatar de tortor
tortor a noté cet épisode - 13
12 mai 2013
Avatar de oberown
oberown a noté cet épisode - 13
10 mai 2013
Avatar de Fafa
Fafa a noté cet épisode - 15
09 mai 2013
Avatar de Dinoz
Dinoz a noté cet épisode - 13
09 mai 2013
Avatar de omalex
omalex a noté cet épisode - 12
09 mai 2013
Avatar de lilimaniac
lilimaniac a noté cet épisode - 15
08 mai 2013
Avatar de CaptainFreeFrag
CaptainFreeFrag a noté cet épisode - 14
08 mai 2013
Avatar de Antofisherb
Antofisherb a noté cet épisode - 15
08 mai 2013
Avatar de lucie
lucie a noté cet épisode - 16
08 mai 2013
Avatar de Koss
Koss a noté cet épisode - 15
08 mai 2013
Avatar de Guizot
Guizot a noté cet épisode - 13
07 mai 2013
Avatar de Reykjavik15
Reykjavik15 a noté cet épisode - 13
07 mai 2013
Avatar de Taoby
Taoby a noté cet épisode - 14
07 mai 2013
Avatar de Gouloudrouioul
Gouloudrouioul a noté cet épisode - 14
07 mai 2013
Avatar de uzitek
uzitek a noté cet épisode - 17
07 mai 2013
Avatar de Jo_
Jo_ a noté cet épisode - 16
06 mai 2013
Avatar de Manew
Manew a noté cet épisode - 17
06 mai 2013
Avatar de numb3rs
numb3rs a noté cet épisode - 14
06 mai 2013
Avatar de JessePinkman
JessePinkman a noté cet épisode - 18
06 mai 2013
Avatar de Scarecrow
Scarecrow a noté cet épisode - 13
06 mai 2013
Avatar de ndanan2212
ndanan2212 a noté cet épisode - 15
06 mai 2013

Derniers articles sur la saison

Critique : Game of Thrones 3.10

Au fond, une saison de Game of Thrones, c’est un peu comme une bonne partie de jambes en l’air : un plaisir et une tension qui grimpent, qui grimpent, qui grimpent, et qui atteignent leur paroxysme à l’épisode 9. Au season finale donc de gérer l’après-orgasme… Alors : post coitum, animal triste ?

Critique : Game of Thrones 3.09

Cette semaine, Game of Thrones calme le jeu et pose ses intrigues en prévision de la fin de saison. Wait, what ?!

Critique : Game of Thrones 3.04

Au menu cette semaine dans Game of Thrones : de la pisse de cheval, une grosse saucisse, des corbeaux à la broche et un délicieux méchoui !