Image illustrative de House of the Dragon
Image illustrative de House of the Dragon

House of the Dragon

Près de 200 ans avant les évènements de Games of Thrones, le continent de Westeros est en proie à de nombreux dangers. Une guerre civile se prépare dans différents endroits du royaume : cette guerre sera appelée la Danse des Dragons. De son côté, la maison Targaryen se disloque peu à peu et le règne des ...

Lire le résumé complet >

En cours US 60 minutes
Drame, Action & Adventure, Science-Fiction & Fantastique, Mystere HBO, 2022
13.64

0 avis favorable
0 avis neutre
0 avis défavorable

Image illustrative de l'épisode 1.01 - Les héritiers du dragon

The Heirs of the Dragon

A Westeros, la chute de la maison Targaryen s'annonce. Une guerre civile arrive et va s'appeler la Danse des Dragons.

Diffusion originale : 21 août 2022

Cliquez pour voir plus d'informations sur l'épisode

Diffusion française : 21 août 2022
Réalisat.eur.rice.s : Miguel Sapochnik
Scénariste.s : Ryan Condal
Guest.s : Steve Toussaint , Eve Best , Fabien Frankel , Sonoya Mizuno , Milly Alcock , Emily Carey , Graham McTavish , Sian Brooke , David Horovitch , Bill Paterson , Gavin Spokes , Michael Carter , Steffan Rhodri , Elliott Tittensor , Luke Tittensor , Garry Cooper , Julian Lewis Jones , David Hounslow , Frankie Wilson , Mikhail Sen , Rhys Parry Jones , Gary Raymond , Andrew Bicknell , David Cann , Mirjam Germann , Matt Carver , Nova Foueillis-Mosé , John Arnedo , Matthew Carver

Tous les avis

Avatar ClaraOswald ClaraOswald
Membre
Avis favorable Déposé le 20 septembre 2022 à 04:01

Excellent pilote, meilleur que Game of Thrones sur la forme (normal vu la différence de budget) et égal sur le fond! La série arrive à rendre ses personnages attachants immédiatement, surement car elle est portée par son casting absolument parfait.


Avatar Guismo Guismo
Membre
Avis favorable Déposé le 29 août 2022 à 01:50

J'ai pas lu les livres donc je vais juste juger ce que j'ai vu et non ce que j'aurais aimé voir ...

Ça faisait longtemps que j'avais pas vu un pilot aussi grandiose, aussi maîtrisé et aussi spectaculaire ! J'en ai pris plein la gueule comme ma .... censuré ***... ouai je me censure tout seul maintenant avant qu'on le fasse ! 

Je sais pas si la série va garder cette qualité tous le long de la saison mais bordel quel plaisir pendant une heure ... du coup pas comme avec ma meuf ... quel savoir-faire, quel coupage de teub, quel arrachage de bébé .... et tout ça dans des décors authentiques, réels, ça sonne vrai et ça fait du bien !!

Vite la suite, allez allez ... oui ba t'attends la semaine prochaine comme tout le monde connard tu croivez quoi .... ah d'accord 


Avatar Jo_ Jo_
Rédacteur
Avis neutre Déposé le 27 août 2022 à 22:49

Un pilot sympathique à suivre, dynamique, mais qui a selon moi deux gros défauts :

  • aucun acteur ne sort du lot. La plupart font très second rôle, et j'ai du mal m'attacher à quiconque pour le moment (alors que GoT avait réussi à nous rendre Ned Stark sympathique dès le départ).
  • la violence physique complètement injustifiée. On n'avait pas besoin de voir des mecs se faire démembrer, et des gueules littéralement exploser. Je sais que la série mère était gore, mais calmons-nous un peu.

Sans cela, c'était une introduction qui a piqué ma curiosité. J'ai aimé les références au "futur", mais please, plus de charisme et moins de teubs coupées.

2 réponses
Voir les réponses

Avatar bedsouin bedsouin
Membre
Avis neutre Déposé le 27 août 2022 à 11:32

Quand on a lu les livres, on peut se dire qu'il y a moyen d'en tirer quelque chose de très bon, même si c'est très pénible à lire. Toutes ces intrigues peuvent en effet servir de base pour une série à haut potentiel. Alors, est-ce que ce House of the dragon sera le Better call Saul de son modèle? Il est évidemment trop tôt pour le dire.

Certes, cela fait plaisir de retrouver cet univers, mais on est quand même dans le fan service pour ce premier épisode. La musique en est un bon exemple : dès que quelques notes évoquent la série originale, ça donne les frissons. Mais dès qu'arrive le score original c'est très pauvre, très mauvais, très paresseux.  Pareil pour les personnages : chez les Targaryen il y a matière à créer d'excellents rôle marquants. Cependant pour l'instant ceux qui sortent leur épingle du jeu semblent se calquer sur du déjà vu.

Pour les effets spéciaux on est pas loin de la catastrophe. Tout le paquet a été mis sur les dragons, très réussis, mais pour le reste on se croirait dans un jeu vidéo. Les plans larges sur la cité font fake à des kilomètres. Dans ce type de show, il vaut mieux éviter ces plans et s'appuyer sur du "dur" au maximum (ce que Jackson avait fait avec sa trilogie). On ressent, dans ces plans, les limites de la série à ce niveau.

Reste que les intrigues sont prometteuses, mais ça n'est pas une surprise; c'est l'inverse qui aurait été surprenant, tant la matière à l'origine du show permet d'envisager des choses passionnantes. Ceci reste très maigre par rapport à l'ambition affichée. Pour des intrigues familiales et politiques, on a en effet déjà des mastodontes qui risquent de faire passer cette série comme rapidement démodée.

Ce premier épisode m'a plu, mais ne m'a pas emballé au point d'attendre impatiemment la suite chaque semaine. C'est pourquoi je reviendrai ici fin octobre, quand tous les épisodes seront disponibles, pour donner un avis définitif. Pour l'instant ça penche légèrement vers le défavorable.

2 réponses
Voir les réponses

Avatar Galax Galax
Administrateur
Avis favorable Déposé le 26 août 2022 à 16:02

Quelle joie de retrouver cet univers ! Les thèmes musicaux, les décors... l'air familier est bien présent.

Un pilote très bon de A à Z. Peut-être aussi intriguant que Game of Thrones il y a 11 ans, sauf que dès le départ, le pilote annonce la couleur : la chute d'une maison à la tête d'un empire. En premier lieu, l'ambiance festive, les personnages pas si nombreux et en apparence peu complexes, et le rythme léger me faisaient dire que ce spin-off cherchait à faire plus sobre, plus simple, comme pour réconcillier les fans frustrés de Game of Thrones sans perdre son public et sans prendre trop de risques...

Et puis, le drame intervient vite et si certains éléments sont prévisibles, la vitesse d'enchaînement des événements m'a pris de court. On se prend vite au jeu des héritiers de la maison Targaryen, les différents acteurs qui se révèlent tous plus perfides les uns que les autres, et à la fin du pilote, l'échiquier a déjà assez évolué pour que la suite soit relativement imprévisible... Le rythme est globalement plus soutenu que les premières saisons de Game of Thrones, ce qui est bienvenu comme le spectateur est déjà familier à l'univers et ses ficelles.

Il faut aussi citer la scène de l'accouchement forcé par césarienne, tout à fait abjecte à regarder, autant physiquement que psychologiquement. En un épisode, c'est déjà plus violent que les huit saisons de la série mère selon moi...

Je mentionnerai enfin les liens explicites inattendus avec Game of Thrones sur la fin. Autant le début citant ouvertement Daenerys et la fin de la lignée Targaryenne pour poser le cadre temporel de la série était logique, autant rien ne les obligeait à citer aussi tôt la longue nuit et la prophétie à la fin. Peut-être qu'il ne s'agit que d'un moyen de teaser les fans dans le pilote uniquement, mais je serai ravi si la série continuait à explorer un peu plus cette piste... d'autant qu'il s'agit d'un ajout demandé par Martin pour créer une saga cohérente.

Quoiqu'il en soit, j'ai adoré ce montage final, avec l'ascension inattendue si rapidement de Rhaenyra, le caméo des futures maisons puissantes de Westeros qui font allégence à la nouvelle héritière, le tout en citant enfin carrément A Song of Ice and Fire, affirmant la place de ce moment décisif dans toute la saga. Vivement la suite !

Plus de détails dans la double-critique épisodes 1 et 2 de la série !

2 réponses
Voir les réponses

Avatar Mmaginère Mmaginère
Rédacteur
Avis neutre Déposé le 24 août 2022 à 00:18

Un bon casting, un épisode qui passe bien, mais quelques défauts inhérents à Got : trop de violence pour la violence et de sexe pour en montrer.

Je reste mitigée : la suite me rend curieuse, mais j'ai peur qu'elle n'ait pas grand chose à raconter.


13.71

7 notes

Connectez-vous pour noter cet épisode
Avatar de ClaraOswald
ClaraOswald a noté cet épisode - 17
20 sept. 2022
Avatar de Stean
Stean a noté cet épisode - 14
03 sept. 2022
Avatar de Guismo
Guismo a noté cet épisode - 16
29 août 2022
Avatar de Jo_
Jo_ a noté cet épisode - 11
27 août 2022
Avatar de bedsouin
bedsouin a noté cet épisode - 10
27 août 2022
Avatar de Galax
Galax a noté cet épisode - 16
26 août 2022
Avatar de Mmaginère
Mmaginère a noté cet épisode - 12
24 août 2022

Derniers articles sur la saison

Critique : House of the Dragon 1.5

Conclusion haute en couleur du premier acte de House of the Dragon.

Critique : House of the Dragon 1.4

Un épisode de tromperies et de luxure qui fait avancer House of the Dragon vers l’acte final de son prologue…

Critique : House of the Dragon 1.3

L'histoire se répète dans un troisième chapitre à la fois plus calme et plus explosif... House of the Dragon continue sa superbe lancée !