Image illustrative de How I Met Your Mother
Image illustrative de How I Met Your Mother

How I Met Your Mother

Ted se remémore ses jeunes années, lorsqu'il était encore célibataire. Il revoit avec nostalgie ses moments d'égarements et de troubles, ses rencontres et ses recherches effrénées du Grand Amour.

Terminée Américaine 22 minutes
Comédie CBS, Canal+
12.6

14 avis favorable
0 avis neutre
0 avis défavorable

9.24 - Last Forever, Part 2

Les flashfowards continuent et s'enchaînent jusqu'à retrouver le temps de la narration. Les enfants de Ted lui donnent la vraie explication du pourquoi il a voulu leur raconter cette longue histoire. Celle-ci va permettre à Ted d'être à nouveau heureux.

Diffusion originale : 31 mars 2014

Cliquez pour voir plus d'informations sur l'épisode

Diffusion française : 31 mars 2014
Réalisat.eur.rice.s :
Scénariste.s :
Guest.s :

Tous les avis

Avatar RasAlGhul RasAlGhul
Rédacteur
Avis favorable Déposé le 21 janvier 2016 à 14:28

Je vais donner mon avis sur How I Met, qui représente à peu près la série qui m'a donné goût aux séries. Ce final, je l'ai tellement détesté à l'époque. J'ai eu beaucoup de mal avec le personnage de Robin, notamment pour ce qu'elle a fait subir à Ted. j'avais écrit un article assassin à l'époque sur la fin de la série, qui semblait logique avec tout ce que les gus derrière la série ont raconté depuis 9 ans. Mais ça m'a fait tellement de mal de voir que la mère était en fait traitée comme une sorte d'accessoire scénaristique.

Un an et demi est passé, et j'ai fait mon deuil. Je me suis lancé dans une entreprise de revisionnage d'HIMYM, et j'ai commencé par la 9. Pour le coup, le final m'a bien moins énervé qu'à l'époque, me faisant même lâcher ma petite larme à la fin. En étant davantage détaché de la série qui restera ma comédie préférée pendant encore très longtemps, j'ai pu avoir un avis un peu plus objectif.

C'est sûr que la série n'avait presque plus rien à raconter lors de cette saison 9. Mais elle finit fort, avec deux épisodes drôles, plein d'émotions, et offrant une porte de sortie appropriée à tous ses acteurs.

Le chemin a été long, plus souvent pénible que nous les fans aurions voulu, mais je n'oublierai pas qu'HIMYM m'a accompagné pendant un très gros bout de temps. Et pour cela, je lui dis merci.


Avatar cedric2506 cedric2506
Membre
Avis neutre Déposé le 05 octobre 2014 à 15:10

Mitigé mitigé... L'ensemble de l'épisode est très bien mais les 5 dernières minutes viennent tout gâcher. Moi ce que je comprends pas c'est Robin, autant Ted c'est cohérent il l'a toujours aimé mais Robin clairement on a bien vu qu'elle était passée à autre chose depuis longtemps sure les dernières saisons, notamment en lui mettant en râteau par 2 fois, donc voilà je ne comprends pas son retour de flamme (et le cor de chasse pour finir, au secours quoi !). Finalement la mère n'aura servit à rien hormis fournir des gosses à Ted.

J'ai beaucoup apprécié par contre le sort réservé à Barney, la scène avec le bébé était très émouvante.


Avatar Jo_ Jo_
Rédacteur
Avis neutre Déposé le 27 avril 2014 à 16:00

Je ne sais pas trop quoi penser. How I met est terminé, et tant mieux. J'hésite entre une fin bâclée et une fin logique. Autant il était normal que Ross et Rachel finissent ensemble dans Friends, mais là... Si on s'était arrêté à la mort de la mère, pourquoi pas, mais on nous ressert encore la même soupe. J'ai finalement l'impression que cette série aurait pu faire 3 saisons et que le résultat aurait été identique.

J'ai bien aimé l'épisode (car j'ai du mal à dissocier la séparation en deux parties). Mais à mon sens, la fin est super bâclée, que ce soit au niveau des plans, ou de l'histoire. En fait, je ne sais pas trop quoi en penser... De toutes façons, je ne m'attendais pas vraiment à grand chose.

2 réponses
Voir les réponses

Avatar elpiolito elpiolito
Administrateur
Avis neutre Déposé le 07 avril 2014 à 21:54

Bon, ça fait une saison et demi que je ne suis plus trop HIM mais je dois dire que ce final ne me déçoit pas vraiment. Il est à la hauteur de la série, pas mieux, pas pire.

Quand au cliff de fin, mouais, je dois être blasé parce que ça ne m'a fait ni chaud ni froid.

Le reste, c'est du HIM classique et pas honteux pour cette série un peu bateau quand même (non, sérieusement, il y a quand même bien mieux, mais si je en prend en compte que les premières saisons).


Avatar alanparish alanparish
Membre
Avis favorable Déposé le 05 avril 2014 à 00:33

J'ai beau y réfléchir mais je suis persuadé que ce final est la meilleure fin possible que pouvait faire les scénaristes.

Cette fin explique et justifie pratiquement toute la série. Ce n'était pas l'histoire de Ted qui rencontre Tracy, c'est l'histoire de Ted qui raconte pourquoi il aimerait ressortir avec Robin. Le "How I Met Your Mother" est juste une excuse pour commencer l'histoire pour ses enfant. D'ailleurs ils comprennent eux mêmes quel était le but de toute cette histoire (ils ont mieux saisi la série que certains fans vraisemblablement).

J'ai développé pourquoi j'ai apprécié dans l'avis d'Anto (que je rejoins également).

Si sur le fond on ne peut pas reprocher grand chose, sur la forme par contre c'est nettement moins le cas. Faire la saison 9 sur ce mariage a été finalement une très mauvaise idée et n'a rien apporté à la série.

De plus le traitement de la mother est un peu trop rapide. D'ailleurs sur la mother, elle n'est pas du tout décrite comme la mère porteuse. Elle fut un amour fort de Ted c'est évident. Ils se sont rencontrés avec que tous les deux sentimentalement ils étaient détruits. Ils ont pu se reconstruire ensemble et vivre heureux. Mais cela fait partie des malheurs de la vie de partir trop tôt.

La série n'explique pas que Robin est l'Amour de Ted. La série explique que Ted a aimé Robin pendant des années et que maintenant qu'il a accepté le deuil de la mother, il est prêt à refaire sa vie. Si Tracy n'était pas morte, jamais Ted et Robin n'auront fini ensemble. FInalement HIM c'est l'histoire d'un veuf qui explique à ses enfants qu'il veut refaire sa vie avec un de ses amours de jeunesse. La démarche est d'une justesse remarquable et je dis bravo aux scénaristes d'avoir tenu leurs idées jusqu'au bout.

Effectivement on aurait aimé en voir plus sur les passages clés dans le futur (au lieu de se taper des épisodes imbuvables) mais bon Tracy n'est et ne sera jamais le point central de la série.

Enfin, la vraie raison pour laquelle je ne peux pas mettre plus de c'est le traitement réservé à Barney. Le personnage a été massacré de partout c'est fou. Et là c'est le coup de grâce. Il redevient comme avant mais cette fois il fait vraiment pitié. Et sa paternité sortie de nulle part va le faire changer. Sur le fond c'est encore la bonne voie à adopter (Barney a toujours eu des problèmes vis à vis de ça) mais la façon de faire est archi dégueulasse. On en revient au fait qu'il manque des minutes (épisodes) pour mieux conclure le tout.

Tout ça pour dire sacrée prouesse ce final car me faire apprécier ces quarante minutes et qu'elles me satisfassent c'est de l'ordre de 5%. Chapeau !


Avatar Herisson Herisson
Membre
Avis favorable Déposé le 04 avril 2014 à 22:22

Il y a bien 4 ou 5 saisons de trop.

La saison 9 était indigne, vraiment.

Mais ce final est ce qu'ils pouvaient écrire de mieux.

J'ai été très touché. Ils vont au bout du truc, ils assument tout le chiant et tous ces rebondissements idiots.

Je n'ai même pas envie de défendre l'épisode, parce que je conçois qu'on lui mette 1.

Je m'attendais à cette fin, mais elle est plus cohérente et juste que toutes les autres fins possibles.

2 réponses
Voir les réponses

Avatar Antofisherb Antofisherb
Rédacteur
Avis favorable Déposé le 02 avril 2014 à 17:22

Allez, je me lance. Je comprends la très bonne et très honnête critique de Koss et les avis négatifs sur cet épisode. Et oui, les scénaristes ont fait des erreurs.

Enfin, surtout deux. La première, que je trouve magnifique mais dont je dois reconnaître qu'elle fait beaucoup trop romantique par rapport à la cohérence de l'épisode, c'est bien sûr la dernière scène entre Ted et Robin. C'est d'ailleurs lié à la deuxième, beaucoup plus importante, que l'on ne doit pas uniquement à cet épisode, c'est d'avoir essayé de faire de la mother le grand amour de Ted. Les scénaristes se sont fait piéger par leur titre, et peut-être les fans aussi.

C'est assez difficile à expliquer car tout est lié, mais je trouve très réaliste la manière dont ont été conclues toutes les intrigues sentimentales. Oui, parfois, on se marie avec la mauvaise personne, ou alors avec la bonne, mais ça ne fonctionne pas. Le couple Robin-Barney n'a jamais été crédible et il finit par ne pas fonctionner. Je ne suis pas certain que Robin et Barney ne se soient réellement aimés. Alors oui, par contre, la manière dont finit Barney est un peu décevante, c'est vrai.

Quant à Ted et la mother, j'ai beaucoup lu de reproches sur le fait qu'au final la mère aurait eu une sortie horrible et n'aurait servie qu'à faire des enfants à Ted. Sauf qu'en soi, la série s'appelle How I Met Your Mother, pas How I Met My True Love. Oui Ted et Tracy se sont plus, oui ils se sont aimés, mais pour moi le véritable amour "irrationnel", c'est celui entre Ted et Robin. Cela dit, il est vrai qu'au-delà de la dimension romantique jouissive, j'aurais largement préféré des retrouvailles entre Ted et Robin plus sobres, que le temps d'oubli se fasse plus sentir.

Alors oui, autre problème, dans ce cas que ce serait-il passé si la mère n'était pas morte ? Un peu facile, non ? Eh bien peut-être que Ted aurait totalement oublié Robin et aurait vécu heureux jusque la fin de sa vie, peut-être pas. C'est ça que je trouve assez réaliste dans cette résolution, des événements arrivent et changent la donne. C'est certes un peu facile car tout retombe parfaitement pour Ted et Robin, mais justement, les retrouvailles entre les deux font parti des éléments que je trouve dommage dans ce final.

Bref, ce final m'a réconcilié avec la série en offrant une vision de l'amour que j'ai trouvé très juste et m'a bouleversé. Et tant pis si les angles ont été arrondis, tant pis si les scénaristes se sont fait piéger par leur propre série, tant pis si le champ-contrechamp avec les enfants est horrible dans sa mise en scène. Thomas et Bays sont, je trouve, parvenus à offrir une vraie conclusion romantique à la série, et, avouons-le, vu le niveau d'humour récent de la série, c'est tout ce que j'attendais.

18 réponses
Voir les réponses

Avatar MBbk101 MBbk101
Membre
Avis défavorable Déposé le 01 avril 2014 à 22:49

9 saisons pour ca ? 9 putain de saisons pour une fin comme ca ? Je ne sais pas comment le prendre. CBS nous a sorti un poisson d'avril avec ce final et la semaine prochaine on aura le vrai dernier épisode ? Je peux toujours rêver mais ca serait la meilleure solution possible.

Que dire de cette épisode ? L'épisode était un plus long que d'habitude (42 min environ) les scénaristes ont voulu tout finir. Ils voulaient tout finir. Cependant, au final on trouve un épisode (très) long avec plusieurs flash fowards sans indication temporelle. On se retrouve perdu avec des éllipses qui n'ont pas ete bien travaillé.

L'épisode est baclé, je vous rappele que c'est une série comique mais je n'ai pas ris une seule fois. Remarque je ne rigole plus dans How I Met depuis plus d'une saison. On trouve un Barney pathétique, une Lily trop émotive et une Robin stoïque. On se retrouve avec les clichés par excellence.

SPOIL On a tué la mère, mais on a pas eu la scène fatidique où elle meurt, ses funérailles SPOIL. Mais pourquoi avoir attendu pendant 6 putains d'années pour raconter l'histoire ? Au final, on a deux épisodes sur la mère.

La dernière scène voulait etre symbolique mais apres 9 ans, on trouve que le duo Robin/Ted est démodé et lourd.

Les seuls choses que j'ai apprécié et elles sont rares : le speech de Barney a son enfant et la scène de rencontre avec la Mother. Le reste est niais et baclé. Quand je pensais qu'on pouvait pas faire pire que Dexter niveau ending ...

3 réponses
Voir les réponses

Avatar Rulna Rulna
Membre
Avis défavorable Déposé le 01 avril 2014 à 22:32

Y'avait un héros qui disait:

"Je ne reviens jamais sur ma décision"

Les scénaristes ont décidé de mettre ce proverbe en œuvre en gardant une fin filmée depuis la première saison.

Le proverbe est louable mais admettre ses erreurs et les corriger auraient été indubitablement plus sages.

Nous avons suivi pendant 9 ans, les aventures de ces 5 New Yorkais. C'était normal de les voir évoluer, alors pourquoi utiliser la fin qu'ils avaient prévu pour la saison 1 ou 2 maxi, pour la foutre à la saison 9?

9 saisons où on a montré que Robin et Ted étaient incompatibles (enfants/ travail/ mariage/ band vs DJ!!) et que Ted était passé à autre chose. (Oui, Robbin Ballon c'est toi)

Ce finale m'a donc, incroyablement déçu. Les 40 minutes étaient génial. Au final, Marshall, Lily, Barney ont bénéficié d'un excellent happy ending quand le couple Ted/Robin que j'avais appris �� aimer, à défendre, puis à dépasser, m'a poignardé dans le dos.

A Koss, quand je montrerai HIMIYM à mes petits enfants, je ferai attention à leur montrer la true ending. https://www.youtube.com/watch?v=0caCEG1nH3E

Finissons en félicitant l'hypocrisie des scénaristes qui, apprenant leur twist révélé grâce à la spéculation d'internet et ayant la paresse d'offrir quelque chose de neuf, se sont contenté de mensonges ("Ca ne pouvait être que Barney et Robin, ils sont faits l'un pour l'autre." ou "Ca finira sur un happy end.")

En gâchant la finale de HIMY step M, Bays et Thomas font le pari osé en lançant How I Met Your Dad. Challenge accepted?

4 réponses
Voir les réponses

Avatar Stean Stean
Membre
Avis neutre Déposé le 01 avril 2014 à 21:12

Ayé, How I Met Your Mother s'en est allé.

Je pourrais faire un pavé pour énumérer tous les défauts que j'ai trouvé dans ce dernier épisode, mais à quoi bon. J'ai juste envie de dire : tout ça pour ça?

Heureusement la scène de la rencontre a sauvé le reste, car j'ai trouvé les flashforwards très mal utilisés et surtout inutiles. De plus l'épisode ne m'aura jamais ému.

Bref, je ne suis même pas déçu. Content que le carnage ait pris fin, même si la série me manquera quand même un petit peu.


12.73

26 notes

Connectez-vous pour noter cet épisode
Avatar de RasAlGhul
RasAlGhul a noté cet épisode - 14
21 janv. 2016
Avatar de Ash
Ash a noté cet épisode - 13
03 juin 2015
Avatar de cedric2506
cedric2506 a noté cet épisode - 12
05 oct. 2014
Avatar de uzitek
uzitek a noté cet épisode - 15
25 mai 2014
Avatar de Jo_
Jo_ a noté cet épisode - 12
27 avril 2014
Avatar de Manew
Manew a noté cet épisode - 13
27 avril 2014
Avatar de oberown
oberown a noté cet épisode - 15
25 avril 2014
Avatar de kosso
kosso a noté cet épisode - 12
16 avril 2014
Avatar de Dinoz
Dinoz a noté cet épisode - 12
07 avril 2014
Avatar de alanparish
alanparish a noté cet épisode - 16
05 avril 2014
Avatar de Herisson
Herisson a noté cet épisode - 19
04 avril 2014
Avatar de vicmckay
vicmckay a noté cet épisode - 11
04 avril 2014
Avatar de Del
Del a noté cet épisode - 14
02 avril 2014
Avatar de Antofisherb
Antofisherb a noté cet épisode - 18
02 avril 2014
Avatar de sgamoy
sgamoy a noté cet épisode - 12
02 avril 2014
Avatar de omalex
omalex a noté cet épisode - 14
02 avril 2014
Avatar de Contrairement
Contrairement a noté cet épisode - 15
02 avril 2014
Avatar de MBbk101
MBbk101 a noté cet épisode - 5
01 avril 2014
Avatar de tonyfett4
tonyfett4 a noté cet épisode - 15
01 avril 2014
Avatar de Stean
Stean a noté cet épisode - 10
01 avril 2014
Avatar de MoolFreet
MoolFreet a noté cet épisode - 10
01 avril 2014
Avatar de lilimaniac
lilimaniac a noté cet épisode - 10
01 avril 2014
Avatar de titejav0tte
titejav0tte a noté cet épisode - 12
01 avril 2014
Avatar de lucie
lucie a noté cet épisode - 15
01 avril 2014
Avatar de Koss
Koss a noté cet épisode - 1
01 avril 2014
Avatar de ndanan2212
ndanan2212 a noté cet épisode - 16
01 avril 2014

Derniers articles sur la saison

Critique : How I Met Your Mother 9.24

How How I Met Your Mother Ends

Critique : How I Met Your Mother 9.01

Pourquoi arrêter de regarder How I Met Your Mother dès maintenant.