Image illustrative de The Simpsons
Image illustrative de The Simpsons

The Simpsons

Les Simpson

Située à Springfield, ville américaine moyenne, la série se concentre sur les singeries et les aventures quotidiennes de la famille Simpson : Homer, Marge, Bart, Lisa et Maggie, ainsi que des milliers d'autres personnages.

En cours Américaine 25 minutes
Comédie, Animation, Comedy Fox, Canal+, Disney+ 1987
12.55

1 avis favorable
0 avis neutre
0 avis défavorable

Image illustrative de l'épisode 22.11 - Moe n'en loupe pas une

Flaming Moe

Quand Smithers aide Moe à transformer son bar miteux en un bar branché et raffiné, il devient le lieu de prédilection des homosexuels de Springfield. Grâce à cette nouvelle clientèle, l'activité financière du bar se porte au mieux. Seulement, Moe mène ses clients à penser qu'il est lui aussi homosexuel.

Diffusion originale : 16 janvier 2011

Cliquez pour voir plus d'informations sur l'épisode

Diffusion française : 16 janvier 2011
Réalisat.eur.rice.s : Chuck Sheetz
Scénariste.s : Matt Selman
Guest.s : Alyson Hannigan , Kristen Wiig , Scott Thompson

Tous les avis

Avatar JojoStark JojoStark
Membre
Avis favorable Déposé le 20 septembre 2014 à 11:01

L'association Moe/Smithers est vraiment très originale et pour une fois les Simpson sont mis à l'écart ce qui devrait se faire plus souvent car les personnages secondaires sont vraiment très bons. L'histoire secondaire avec Skinner est amusante.


Avatar Gizmo Gizmo
Rédacteur
Avis favorable Déposé le 02 juillet 2014 à 11:42

Bien que la série s'intitule "The Simpsons", j'ai toujours aimé les épisodes qui mettaient en avant les autres personnages de la série, quitte à mettre à l'écart la famille. Après tout, nous suivons cette série depuis 20 saisons, et chaque personnage a développé une personnalité propre. Sur 500 épisodes, je ne suis pas du tout contre des épisodes mettant en scènes les personnages secondaires. Et puis je suis bien content que les Simpson ne soient pas impliqués dans l'histoire, car tout ça aurait été déjà-vu (Homer au courant du secret de Moe ? Marge qui conseille Moe ? Je préfère largement la nouvelle dynamique Moe/Smithers). J'aime le background de la série, et je ne me prive donc pas d'épisodes le privilégiant.

Pour les histoires, celle de Skinner était au final assez inutile mais comblait bien l'autre storyline, d'autant plus qu'elles sont légèrement liées à l'origine, et donc pas sorties de nul part. J'ai beaucoup aimé la fin, rapide et marrante, qui conclue tout en un gag sans en faire des tonnes. Voir le nouveau Skinner aurait pu être marrant, mais la part de mystère est sympa aussi.

Pour Moe, je pense au contraire que la série s'adapte à son temps et traite d'un sujet qui, bien qu'on en parle à la TV depuis 20 ans, est toujours délicat.

En plus, les scénaristes ont usé et abusé des histoires d'amour de Moe. Voir le personnage sous un nouvel angle n'est pas une mauvaise chose, je trouve au contraire que c'est assez audacieux et plutôt original.

L'épisode n'est pas parfait, loin de là. Mais je préfère 100 fois un tel épisode à un autre vide de sens, ou bien à celui de la semaine dernière, sympathique, mais sans nouveauté. J'ai aimé le vent de fraîcheur qu'amenait cet épisode dans le traitement des personnages et de Springfield.


Avatar Galax Galax
Administrateur
Avis favorable Déposé le 26 avril 2014 à 02:32

Un des moins bons épisodes de Matt Selman. On retrouve sa patte et le fait qu'il s'attaque à un sujet d'actu à l'époque (Moe décide de transformer son bar en bar gay) mais il y a trop de choses qui ne vont pas.

Acte I :

- Stop aux blagues où Burns a un bout de cerveau qui se détache ou je ne sais quoi pour montrer sa vieillisse. C'est pas drôle.

+ Encore un scénario "Moe change son bar", c'est LOIIIIN d'être la première fois, malgré tout les centrics sur Moe sont toujours bons et les gags sont assez marrants. De plus il y a l'intégration de Smithers qui pourrait peut-être enfin briser des tabous sur son homosexualité.

+ Ça c'est super, des tableaux au mur qui rappellent toutes les transformations subies par le bar de Moe qui ont échoué, cela excuse le scénariste pour sa reprise de scénario en plus de faire de jolis clins d’œil.

Acte II :

- Homer : "Hey, I didn't know you were, uh, you know, one of those..."

CBG : "I am not Comic Book Guy. I am his cousin, Comic Book Gay." Les blagues clichés s'enchaînent et c'est pas drôle.

- L'intrigue secondaire avec la remplaçante du prof de musique de Lisa dont Simour tombe amoureux est nullissime, déjà-vue et prend de la place inutilement.

- Je n'aime pas le fait qu'ils font exprès de ne pas dire le mot "gay" de tout l'épisode, c'est pas tabou hein et vous ne subirez aucune critique pour l'avoir employé. Manque de couilles de la part des Simpsons sur ce coup.

Acte III :

+ Il y a de très bons gags visuels dans cet épisode. Après Homer qui tente de manger des bretzels peints sur un bar, voilà une référence cochonne avec un volcan quand Simour devient excité par la nouvelle prof.

- On aurait pu être dispensé d'un scénario type Bart Gets a Girlfriend.

+ Moe décide de se faire passer pour gay et mener la parade pour continuer à garder la confiance de ses clients.

Acte IV :

- Ya quand même énormément de clichés sur les gays dans l'épisode et pas tous ne sont détournés.

+ La conclusion avec Moe qui embrasse Smithers est assez audacieuse, c'est mieux.

En résumé cela aurait pu être beaucoup mieux que ça. La présence d'un subplot n'est pas une bonne chose, puisqu'il n'est pas assez drôle pour justifier le temps qu'il prend à l'intrigue principale et il comporte quelques facilités (Skinner et la prof se mettant ensemble très vite, Bart Gets another Girlfriend).

Quant à l'intrigue principale, il y a un peu trop de politiquement correcte et en même temps de gros clichés que je suis déçu. D'ordinaire, Selman prend à revers ce genre d'humour mais là il nous sort quelque chose de très classique.


12.4

5 notes

Connectez-vous pour noter cet épisode
Avatar de Galax
Galax a noté cet épisode - 11
26 juil. 2015
Avatar de JojoStark
JojoStark a noté cet épisode - 13
20 sept. 2014
Avatar de Gizmo
Gizmo a noté cet épisode - 14
02 juil. 2014
Avatar de piouy
piouy a noté cet épisode - 13
20 sept. 2011
Avatar de tortor
tortor a noté cet épisode - 11
17 juin 2011

Derniers articles sur la saison

Aucun article similaire.