Image illustrative de Mildred Pierce
Image illustrative de Mildred Pierce

Mildred Pierce

Mère de famille de la classe moyenne dans le Los Angeles des années 30, Mildred Pierce doit se battre pour subvenir aux besoins des siens et préserver son rang social.

Terminée Américaine 70 minutes
Drame, Drama, Mini-Series HBO, Orange Ciné Max 2011
15.16

4 avis favorable
0 avis neutre
0 avis défavorable

Image illustrative de l'épisode 1.04 - Part 4

Part 4

Quatre ans plus tard, 1937-1938: après avoir élargi son restaurant Glendale pour y inclure un déjeuner Beverly Hills, Mildred et Lucy, sa meilleure amie et partenaire d'affaires junior, envisagent Laguna Beach comme site pour un nouveau restaurant en bord de mer, doté d'un menu de steak. Cependant, le succès commercial de Mildred est tempéré par une fracture grandissante avec Veda, qui meurt de désespoir lorsque son professeur de piano de longue date décède, et le remplacement du directeur, le célèbre chef Carlo Treviso, n’est pas élogieux. Piqué par le rejet, Veda se retrouve en compagnie de la société flamboyante Sammy Forrester, dont la mère surprend Mildred avec des allégations choquantes au sujet de leurs enfants. Lorsque Mildred affronte Veda, une discussion émotionnelle s'ensuit et Mildred la jette avec colère à la maison. Après des mois sans communication entre les deux, Bert raconte à Mildred le succès de Veda en tant que chanteur à la radio. En écoutant Veda chanter, Mildred est peinée par l’éloignement de sa fille et est déterminée à la reconquérir.

Diffusion originale : 10 avril 2011

Cliquez pour voir plus d'informations sur l'épisode

Diffusion française : 10 avril 2011
Réalisat.eur.rice.s : Todd Haynes
Scénariste.s : James M. Cain , Jonathan Raymond , Todd Haynes
Guest.s :

Tous les avis

Avis favorable Déposé le 07 novembre 2016 à 00:26

Pour ceux qui veulent voir Evan Rachel Wood en rousse, c'est par ici que ça se passe...

Encore un excellent épisode grâce à cette ellipse qui nous donne une relation mère/fille encore plus tumultueuse qu'avant. Sérieusement, cette gamine a 6 ans de plus, et j'ai 6 fois encore plus envie de la baffer...

Après, je suis assez d'accord avec alanparish, y'aurait quand même autre chose à faire que de parler de cette relation. Voir le développement des restaurants est quelque chose qui, moi aussi, m'intéressait vraiment... Là, c'était un tout petit peu long...

M'enfin comme toujours, la série sait parfaitement gérer ses fins d'épisodes avec cette fois-ci, un chant absolument magnifique qui me ferait presque aimer l'opéra !


Avatar MoolFreet MoolFreet
Membre
Avis favorable Déposé le 04 janvier 2012 à 14:53

Les ellipses sont d'une grande subtilité, toujours suggérées, adéquates, et il suffit de quelques dialogues pour rattraper le retard. C'est suffisamment rare pour être souligné.

La première ellipse nous permet de comprendre qu'il n'y avait pas matière à traiter quoi que ce soit durant ces 6 ans, Mildred ayant accompli sa réussite professionnelle, pérennisé son restaurant, et fait partager sa réussite à ses amies. On s'axe donc sur sa vie personnelle, et surtout la relation avec Veda, la seule personne proche d'elle qui lui reste réellement.

L'approche de cette relation est très bonne, j'ai trouvé ça très bien traité, avec une fin émouvante.. Le choix de Evan Rachel Wood pour jouer Veda est excellent, tant elle est crédible physiquement, et parfaite pour tout le reste.

J'ai hâte de voir l'épilogue !


Avatar alanparish alanparish
Membre
Avis neutre Déposé le 04 juillet 2011 à 00:34

Tiens le nom de la série a changé ou quoi ? C'est pas Veda Pierce ?

Plus sérieusement je n'ai pas trop aimé cet épisode.

L'ellipse est une très bonne idée mais le résultat est très très décevant. Ce que j'aimais bien dans le show c'était la vie de Mildred, sa famille, ses amours, son travail.

Maintenant c'est Mildred et Veda. Et ça me soule vraiment. Y'a autre chose à voir que leurs querelles incessantes. Mildred me déçoit, elle qui est si forte en affaire et avec les hommes, elle est tout simplement une "sous merde" face à sa fille. Comment on ne peut pas la mettre à la porte avant ?

Et Veda on ne comprend pas pourquoi elle en veut tant à sa mère. Quelle môme ingrate, c'est assez impressionnant.

Je n'aime pas du tout la tournure que prend la série j'aurai aimé voir d'avantage l'expansion des restaurants et la gestion de ceux ci. J'ai du mal à croire que la vie de Mildred se résume à Veda, c'est fort dommage... Les personnages secondaires paraissent vraiment inutiles...

Que me réserve le dernier épisode ?


Avis favorable Déposé le 07 mai 2011 à 22:26

Je suis moins enthousiaste concernant cet épisode. J'ai trouvé que ça suivait son cours, avec toujours une très bonne écriture des dialogues et une excellente réalisation, sans pour autant être aussi fort et intense que les épisodes précédents. La relation mère/fille est tout de même très bien menée, et évite tous les clichés du genre. L'épisode se permet même de renverser les points de vus et de faire de la fille (que j'ai toujours envie de voir brûlée vive) une victime.

Un grand +1 pour la scène de fin, très touchante.


Avatar sephja sephja
Membre
Avis favorable Déposé le 13 avril 2011 à 04:18

Un épisode sublime et déchirant, une approche de la relation mère-fille bouleversante qui parvient encore une fois à faire preuve d'une sensibilité remarquable.

Simplement bouleversant avec un final qui surprend totalement, preuve encore de l'extraordinaire qualité de l'ensemble.


14.75

8 notes

Connectez-vous pour noter cet épisode
Avatar de MembreSupprime2
MembreSupprime2 a noté cet épisode - 14
07 nov. 2016
Avatar de blasko
blasko a noté cet épisode - 15
31 mars 2013
Avatar de MoolFreet
MoolFreet a noté cet épisode - 16
04 janv. 2012
Avatar de alanparish
alanparish a noté cet épisode - 11
04 juil. 2011
Avatar de Guismo
Guismo a noté cet épisode - 14
17 juin 2011
Avatar de keri23
keri23 a noté cet épisode - 15
22 mai 2011
Avatar de Gouloudrouioul
Gouloudrouioul a noté cet épisode - 15
07 mai 2011
Avatar de sephja
sephja a noté cet épisode - 18
13 avril 2011

Derniers articles sur la saison

Critique : Mildred Pierce 1.05

Dernier chapitre du mélodrame de Todd Haynes, qui va faire payer à Mildred ses nombreux péchés. Il clôt intelligemment un récit d'une qualité remarquable.

Critique : Mildred Pierce 1.01

Réalisé par Todd Haynes, Mildred Pierce est une mini-série produite par HBO. Elle s'inspire du roman de James M. Cain sur le combat d'une femme dans le Los Angeles de la grande dépression. Malgré un rythme et un style particulier, ce premier acte se révèle convaincant.

Critique : Mildred Pierce 1.04

Quatrième acte entièrement centré sur la relation tumultueuse entre Veda et Mildred, la mère et la fille n'ayant jamais vraiment réussi à s'entendre. Un épisode qui parvient encore à surprendre et à bouleverser, tout en se montrant particulièrement cruel avec son héroïne.