Image illustrative de Mildred Pierce
Image illustrative de Mildred Pierce

Mildred Pierce

Mère de famille de la classe moyenne dans le Los Angeles des années 30, Mildred Pierce doit se battre pour subvenir aux besoins des siens et préserver son rang social.

Terminée Américaine 70 minutes
Drame, Drama, Mini-Series HBO, Orange Ciné Max 2011
15.16

4 avis favorable
0 avis neutre
0 avis défavorable

Image illustrative de l'épisode 1.05 - Part 5

Part 5

1938-1940: bien que ses tentatives initiales de réconciliation avec Veda échouent, Mildred finit par renouer le contact avec Monty, qui n'est que trop heureux que son amoureux nouvellement aisé achète le domaine familial à Pasadena. Pendant ce temps, la carrière de Veda en tant que coloratura soprano prend son envol sous la tutelle de Carlo Treviso et d'un nouveau manager. Bien que mère et fille se soient enfin maquillées à l’occasion du mariage de Mildred à Monty, tout n’est pas bon. Après un flot d'indulgences financières, Mildred finit dans une impasse lorsque le restaurant Laguna s'effondre et que le déloyal Wally menace d'engager des poursuites au nom de ses créanciers. Invitée par Bert à demander un prêt à Veda, Mildred rentre chez elle avec une révélation choquante qui changera sa vie pour toujours.

Diffusion originale : 10 avril 2011

Cliquez pour voir plus d'informations sur l'épisode

Diffusion française : 10 avril 2011
Réalisat.eur.rice.s : Todd Haynes
Scénariste.s : James M. Cain , Jonathan Raymond , Todd Haynes
Guest.s :

Tous les avis

Avis favorable Déposé le 07 novembre 2016 à 17:33

De ma vie, je ne crois pas avoir vu beaucoup de pire garce que Veda Pierce.

Un épisode vraiment excellent, avec l'ascension finale, puis la chute (et quelle chute) de Mildred.

Je ne vais pas en dire plus puisque tout à déjà été dit.

Juste excellent.


Avatar MoolFreet MoolFreet
Membre
Avis favorable Déposé le 04 janvier 2012 à 16:27

Brillant.

Une conclusion de très haut niveau à tous les points. Pendant la moitié de l'épisode, on arrive à se satisfaire de la happy end de Mildred. Mais les signes ne trompaient pas, et c'est finalement la réussite professionnelle qui lâche en premier, Mildred l'ayant délaissée pour poursuivre son "rêve" de bien s'entendre avec Veda. Et lorsqu'elle a besoin d'elle, et de Monty, pour sauver son entreprise, patatras : une scène d'une grande force nous renvoie au plus profond de notre canapé, comme oppressés par ce qu'il se passe.

Kate Winslet fut grandiose, Evan Rachel Wood n'en est pas loin, elles portent à elles deux la scène dans la chambre de Monty, et celle de fin près du taxi. Veda aura été manipulatrice jusqu'au bout, et on ne s'en rendra compte qu'à la toute fin, après Mildred même.

Une mini-série qui vaut le coup d'être vue, vraiment.

3 réponses
Voir les réponses

Avatar alanparish alanparish
Membre
Avis favorable Déposé le 06 juillet 2011 à 10:00

Rien que pour cet épisode la série vaut le coup.

Pour une fois la série m'a bien prise à revers, je ne m'attendais pas à cela. D'ailleurs j'ai eu très peur les 30 premières minutes en me disant sans arrêt "j'espère que ça va pas se finir sur un épisode happy end". Et heureusement ce n'est pas le cas.

Avec du recul c'était assez évident, tout roule trop bien pour Mildred : elle se marrie avec Monty, se réconcilie trop facilement avec Veda. D'ailleurs j'ai trouvé qu'il y avait un poil trop de chant dans l'épisode, mais bon pas bien grave.

Et puis le choc, la révélation brutale. On ne s'y attend absolument pas. La scène dans la chambre de Monty est génial. Et une fois de plus avec le recul y'a des indices qui ne trompent pas : Monty qui fait chambre à part, Monty qui voit Mildred arriver dans la loge de Veda qui ne fait rien pour la laisser entrer...

Cela aurait grandiose d'enlever complétement la voix de Veda. Mais Veda est une garce manipulatrice de première catégorie, elle planifie tout.

Cet épisode est une réelle réussite et est la conclusion d'une série très intéressante sous certains aspects.


Avatar Guismo Guismo
Membre
Avis favorable Déposé le 21 juin 2011 à 01:07

Un final de grande qualité j'en ressort tout étourdi tellement cet épisode m'a bouleversé et ému !! Kate winslet est grandiose et HBO confirme ses choix de qualité !!


Avis favorable Déposé le 07 mai 2011 à 22:31

On se rend compte dans cet épisode à quel point le contexte historique n'est qu'une périphérie, tant la série se plonge dans les personnages et leurs relations. C'est pour moi le meilleur épisode de Mildred Pierce, et il conclut en beauté cette mini série, sans tomber dans les travers du happy end.

La scène de l'étranglement est terrible, j'étais complètement scotché.


Avatar sephja sephja
Membre
Avis favorable Déposé le 16 avril 2011 à 06:47

Un final qui joue la carte de la subtilité, tout en assénant un dernier coup à Mildred d'une brutalité remarquable. Un vrai moment de plaisir et de bonheur, le tout porté par une Kate Winslet simplement grandiose


Avatar morys morys
Membre
Avis favorable Déposé le 15 avril 2011 à 03:20

Rien ne m'aura autant scotché, ému, bouleversé. Cette oeuvre est vraiment très puissante, vraiment dommage qu'on ait été apparement seulement deux à accéder à cette qualité, pour les autres vous ratez vraiment quelque chose

5 réponses
Voir les réponses

16.63

8 notes

Connectez-vous pour noter cet épisode
Avatar de MembreSupprime2
MembreSupprime2 a noté cet épisode - 16
07 nov. 2016
Avatar de MoolFreet
MoolFreet a noté cet épisode - 18
04 janv. 2012
Avatar de alanparish
alanparish a noté cet épisode - 16
06 juil. 2011
Avatar de Guismo
Guismo a noté cet épisode - 17
21 juin 2011
Avatar de keri23
keri23 a noté cet épisode - 15
22 mai 2011
Avatar de Gouloudrouioul
Gouloudrouioul a noté cet épisode - 17
07 mai 2011
Avatar de sephja
sephja a noté cet épisode - 16
16 avril 2011
Avatar de morys
morys a noté cet épisode - 18
15 avril 2011

Derniers articles sur la saison

Critique : Mildred Pierce 1.05

Dernier chapitre du mélodrame de Todd Haynes, qui va faire payer à Mildred ses nombreux péchés. Il clôt intelligemment un récit d'une qualité remarquable.

Critique : Mildred Pierce 1.01

Réalisé par Todd Haynes, Mildred Pierce est une mini-série produite par HBO. Elle s'inspire du roman de James M. Cain sur le combat d'une femme dans le Los Angeles de la grande dépression. Malgré un rythme et un style particulier, ce premier acte se révèle convaincant.

Critique : Mildred Pierce 1.04

Quatrième acte entièrement centré sur la relation tumultueuse entre Veda et Mildred, la mère et la fille n'ayant jamais vraiment réussi à s'entendre. Un épisode qui parvient encore à surprendre et à bouleverser, tout en se montrant particulièrement cruel avec son héroïne.