Image illustrative de My Brilliant Friend
Image illustrative de My Brilliant Friend

My Brilliant Friend

L'Amie prodigieuse

Quand la plus vieille amie d’Elena Greco semble avoir disparu sans laisser de trace, cette femme férue de littérature décide d’écrire l’histoire de leur amitié. Sa rencontre avec Raffaella Cerullo, qu’elle a toujours surnommée Lila, remonte à leur première année d’école primaire en 1950. Une amitié ...

Lire le résumé complet >

En cours Italienne 60 minutes
Drame, Biopic, Mini-série, Drama HBO, Rai 1 2018
15.3

1 avis favorable
0 avis neutre
0 avis défavorable

Image illustrative de l'épisode 1.01 - Les poupées

The Dolls

Dans le Naples pauvre de la fin des années 50. Deux fillettes se rencontrent sur les bancs de l’école. Elles deviennent bientôt d'inséparables amies. Mais la plus douée des deux, Lila, est contrainte d’aller travailler avec son père, un cordonnier, tandis qu'Elena obtient d'’entrer au collège. C'est là la première rupture, la première blessure. Cinquante ans plus tard, Elena apprend que Lila a mystérieusement disparu. Elle entreprend alors de raconter l'histoire de leur singulière et longue amitié, teintée d'amour et de haine.

Diffusion originale : 18 novembre 2018

Cliquez pour voir plus d'informations sur l'épisode

Diffusion française : 18 novembre 2018
Réalisat.eur.rice.s : Saverio Costanzo
Scénariste.s : Elena Ferrante , Francesco Piccolo , Laura Paolucci , Saverio Costanzo
Guest.s :

Tous les avis

Avatar Manoune398 Manoune398
Rédacteur
Avis favorable Déposé le 01 novembre 2019 à 23:53

My Brilliant Friend a le potentiel d'être une série absolument bouleversante ; d'humanité, de douleur et d'amour. Je n'ai pas lu les livres et entre donc dans l'histoire au travers de son adaptation. Je trouve les deux jeunes actrices très justes et très charismatiques, elles participent grandement à propager cette émotion unique et forte que l'on ressent déjà dans ce premier épisode.

J'apprécie le changement de décor, d'époque, de langue. La réalisation est propre, elle me rappelle les heures de gloire du cinéma italien et/ou napolitain. C'est sobre, élégant, explicite, souvent frontal mais pas systématiquement. Beaucoup de jeu de regards (d'où l'importance des acteurs-actrices et ce qu'ils parviennent à dégager) et un accent mis sur la condition sociale des personnages.

Portée par l'exquise-sublimissime-parfaite musique de Max Richter, aussi douce que puissante, cette série annonce parler d'amitié, de violence sociale, d'évolution, de parcours initiatique, de Naples, de filles puis de femmes. Hâte de voir les épisodes suivants.


Avatar bedsouin bedsouin
Membre
Avis favorable Déposé le 31 janvier 2019 à 09:07

Ayant aussi lu le premier livre, j'aurai forcément un avis différent. J'aimerais connaître l'avis de quelqu'un qui découvre cette histoire. Sinon la série démarre très bien, les modifications sont minimes et souvent bien vues. Seuls certains points sont disctuables. Par exemple, Elena n'est pas amoureuse de Nino dès l'enfance, et dans cette partie du roman l'amour n'est pas du tout le thème mis en avant. J'ai peur que cette modification gâche un peu la suite.

Les actrices et acteurs sont très bien choisis, et collent parfaitement à la description faite dans le roman.


Avatar RasAlGhul RasAlGhul
Membre
Avis favorable Déposé le 17 décembre 2018 à 19:35

Adaptée du livre à succès d'Elena Ferrante, My Brilliant Friend est un très joli travail de reconstitution.

Je précise que j'ai lu le livre et que forcément cela va impacter mes sentiments par rapport au visionnage. La musique est très belle et accompagne l'action de très belle manière. C'est l'un des avantages du passage à l'écran et c'est très bien utilisé ici.

Un bon pilote, une adaptation fidèle mais faudra pas que cela en reste là. La télévision offre quelque chose de plus par rapport au livre et il faudra bien essayer de l'exploiter.


14.67

3 notes

Connectez-vous pour noter cet épisode
Avatar de Manoune398
Manoune398 a noté cet épisode - 14
01 nov. 2019
Avatar de bedsouin
bedsouin a noté cet épisode - 16
31 janv. 2019
Avatar de RasAlGhul
RasAlGhul a noté cet épisode - 14
18 déc. 2018

Derniers articles sur la saison

Aucun article similaire.