Image illustrative de My Brilliant Friend
Image illustrative de My Brilliant Friend

My Brilliant Friend

L'Amie prodigieuse

Quand la plus vieille amie d’Elena Greco semble avoir disparu sans laisser de trace, cette femme férue de littérature décide d’écrire l’histoire de leur amitié. Sa rencontre avec Raffaella Cerullo, qu’elle a toujours surnommée Lila, remonte à leur première année d’école primaire en 1950. Une amitié ...

Lire le résumé complet >

En cours Italienne 60 minutes
Drame, Biopic, Mini-série, Drama HBO, Rai 1 2018
15.3

1 avis favorable
0 avis neutre
0 avis défavorable

Image illustrative de l'épisode 1.03 - Les métamorphoses

The Metamorphoses

Tandis que Lila travaille à la cordonnerie de son père, Elena est parvenue à entrer au collège. Mais rapidement, avec la puberté, la jeune fille, trop complexée, rencontre des difficultés dans sa scolarité. Impossible pour elle de compter sur le soutien et les conseils de Lila, qui a pris ses distances. Lila, de son côté, étudie en secret, et se met à développer un discours féministe.

Diffusion originale : 25 novembre 2018

Cliquez pour voir plus d'informations sur l'épisode

Diffusion française : 25 novembre 2018
Réalisat.eur.rice.s : Saverio Costanzo
Scénariste.s : Elena Ferrante , Francesco Piccolo , Laura Paolucci , Saverio Costanzo
Guest.s :

Tous les avis

Avatar Manoune398 Manoune398
Rédacteur
Avis favorable Déposé le 17 novembre 2019 à 16:53

Le bond dans le temps est légèrement déstabilisant, mais la transition entre les actrices est fabuleusement bien montée, et il y a un tel travail de finesse que l'on s'y habitue vite. 

J'ai regardé des tas de films et de séries, lu des tas de livres, écouté des tas de chansons sur l'adolescence. J'ai été adolescente. Et pourtant, alors que cette histoire se déroule dans le Naples des années 1950, presque rien n'égale le niveau de justesse de My Brilliant Friend. Elle ne se veut pas universelle. L'adolescence se vit différemment suivant nos conditions de vie, notre environnement, notre éducation, notre culture. La seule chose vraie et implacable, c'est que tout change. Le reste n'est que tourbillon venant de l'extérieur et conditionnement. En ce sens, la série réussit cela à merveille ; elle nous montre deux jeunes filles, en passe de devenir de jeunes femmes, découvrant de nouvelles facettes de leur monde, entrant peu à peu dans le monde adulte, se frayant un passage parmi "ce qu'il faut être et faire."

La scène où Lila et Elena étudient est courte mais si belle, de même que lorsque Lila prend Elena dans ses bras. Il y a des moments une fois de plus bouleversants, avec Ada qui est enlevée par les deux hommes, et la toute fin entre les deux filles et les deux hommes.

C'est toujours aussi fort, aussi beau, aussi brute et aussi doux. Vraiment, l'une des meilleures séries que j'ai jamais vues.


Avatar bedsouin bedsouin
Membre
Avis favorable Déposé le 31 janvier 2019 à 12:21


On fait un petit bond dans le temps, et forcément on remplace les deux jeunes actrices très charismatiques. Un temps d'adaptation est donc nécessaire, mais cela se fait dans une fluidité incroyable, à l'image du début d'épisode, magique. Il y aurait tant de choses à dire de cette série, et de cette histoire d'amitié bouleversante. Il est rare que la musique soit austant en osmose avec l'histoire, on est ici dans un subtil réveil tourbillonnant qui colle parfaitement aux tumultes de l'adolescence. C'est beau, et très émouvant.


Avatar RasAlGhul RasAlGhul
Membre
Avis favorable Déposé le 19 décembre 2018 à 15:04

Un peu plus mollasson ce troisième épisode, puisque rien ne se passe vraiment ; on est comme Lenù, on est spectateur de ce qu'il se déroule sous nos yeux. Il y a évidemment l'iconique scène de fin, lorsque l'on a lu le livre, mais le reste est assez classique.

Pas vraiment grand-chose à se mettre sous la dent.


14.67

3 notes

Connectez-vous pour noter cet épisode
Avatar de Manoune398
Manoune398 a noté cet épisode - 16
17 nov. 2019
Avatar de bedsouin
bedsouin a noté cet épisode - 16
31 janv. 2019
Avatar de RasAlGhul
RasAlGhul a noté cet épisode - 12
19 déc. 2018

Derniers articles sur la saison

Aucun article similaire.