Image illustrative de My Brilliant Friend
Image illustrative de My Brilliant Friend

My Brilliant Friend

L'Amie prodigieuse

Quand la plus vieille amie d’Elena Greco semble avoir disparu sans laisser de trace, cette femme férue de littérature décide d’écrire l’histoire de leur amitié. Sa rencontre avec Raffaella Cerullo, qu’elle a toujours surnommée Lila, remonte à leur première année d’école primaire en 1950. Une amitié ...

Lire le résumé complet >

En cours Italienne 60 minutes
Drame, Biopic, Mini-série, Drama HBO, Rai 1 2018
15.3

1 avis favorable
0 avis neutre
0 avis défavorable

Image illustrative de l'épisode 1.04 - La délimitation

Dissolving Boundaries

Lila, jalouse de la réussite scolaire d'Elena, qui s'apprête à entrer au lycée, apprend le grec en secret. Parallèlement, elle se fait courtiser par les garçons du quartier, au désespoir d'Elena. A l'occasion de la fête organisée chez la mère de Gigliola, les enfants du meurtrier de Don Achille et ceux de sa vicitme se retrouvent pour la première fois, dans une atmosphère pour le moins tendue.

Diffusion originale : 26 novembre 2018

Cliquez pour voir plus d'informations sur l'épisode

Diffusion française : 26 novembre 2018
Réalisat.eur.rice.s : Saverio Costanzo
Scénariste.s : Elena Ferrante , Francesco Piccolo , Laura Paolucci , Saverio Costanzo
Guest.s :

Tous les avis

Avatar Manoune398 Manoune398
Rédacteur
Avis favorable Déposé le 28 novembre 2019 à 17:42

Les deux actrices portent très bien l'épisode, effectivement le casting est jeune mais très performant. La narration parvient à montrer le temps qui passe, le temps qui est passé, et comment la nouvelle génération construit le présent/futur. Les vieilles querelles sont toujours là, mais c'est intéressant de voir ces personnages, enfants il y a quelques épisodes, faire des choix et s'éloigner, ou au contraire prendre le relai, des conflits. L'épisode est plus linéaire que les trois précédents, mais la scène finale est puissante, et il y a aussi de vrais et beaux moments de joie. Cette série a le don pour transmettre à merveille les émotions : on a un grand sourire en les voyant danser, on s'inquiète lors des feux d'artifice, on est au plus près des deux jeunes filles.


Avatar bedsouin bedsouin
Membre
Avis favorable Déposé le 05 février 2019 à 01:09

Il est rare qu'une adaptation colle autant, et c'est assez troublant. En particulier, les jeunes acteurs sont très justes. Par contre, en voulant trop coller aux livres, on en prend aussi les aspects qui ne passent pas forcément à un autre format : si la narration à la première personne est excellente dans un livre, elle se transforme en voix off dans une fiction, et si c'est mal utilisé ça peut être un gros défaut. J'avoue que dans cet épisode, je me serais bien passé de la voix off...


Avatar RasAlGhul RasAlGhul
Membre
Avis favorable Déposé le 30 décembre 2018 à 22:21

Après une bonne pose (et un épisode précédent mollasson), L'Amie prodigieuse change de braquet en proposant un épisode qui pose bien les bases des futurs conflits qui vont animer le quartier. Le passé n'est plus, ce sont aux enfants de décider de leur futur et de ce qu'ils veulent en faire.

Il y a beaucoup de joie qui émane de cet épisode, mais aussi beaucoup de violence. La scène des feux d'artifice incarne bien cette dualité, montrant les possibilités d'un nouveau départ... avant de montrer que malgré cela, le vieux monde et ses rivalités d'alors subsistent toujours.

Si en lisant le livre, on se fait une imagination toute personnelle de ce qui se passe, je trouve que cet épisode fait un bon boulot pour préciser et appuyer parfois certaines scènes ou caractéristiques des personnages (notamment la scène de danse où tu comprends ce qui différencie Marcello de Pasquale, sans avoir besoin de mots).

Et puis ,les acteurs sont très bons ! C'est déjà pas tout le temps commun d'avoir de bons acteurs adultes, mais avoir des jeunes adultes ou ados qui portent tout l'épisode (les parents ne servent à rien) c'est fort.

Un épisode bien solide.


14.33

3 notes

Connectez-vous pour noter cet épisode
Avatar de Manoune398
Manoune398 a noté cet épisode - 14
28 nov. 2019
Avatar de bedsouin
bedsouin a noté cet épisode - 15
05 févr. 2019
Avatar de RasAlGhul
RasAlGhul a noté cet épisode - 14
30 déc. 2018

Derniers articles sur la saison

Aucun article similaire.