My Brilliant Friend
L'Amie prodigieuse
Quand la plus vieille amie d’Elena Greco semble avoir disparu sans laisser de trace, cette femme férue de littérature décide d’écrire l’histoire de leur amitié. Sa rencontre avec Raffaella Cerullo, qu’elle a toujours surnommée Lila, remonte à leur première année d’école primaire en 1950. Une amitié ...
Lire le résumé complet >
En cours | Italienne, IT, US, BE | 57 minutes |
Drame, Biopic, Mini-série, Drama | HBO, Rai 1 | 2018 |
1 avis favorable
0 avis neutre
0 avis défavorable
2.04 - Le baiser
The Kiss
Rino et Pinuccia sont enfin mariés. Peu de temps après la cérémonie, Elena part en vacances avec la jeune femme et Lila à Ischia. Elle sait qu'elle doit y retrouver Nino. Celui-ci est bientôt rejoint par son ami Bruno. A l'approche de la date de l'arrivée de leurs maris, Lila et Pinuccia se montrent nerveuses.
Diffusion originale : 17 février 2020
Diffusion française :
17 février 2020
Réalisat.eur.rice.s :
Alice Rohrwacher
Scénariste.s :
Elena Ferrante
,
Francesco Piccolo
,
Laura Paolucci
,
Saverio Costanzo
Guest.s :
Valentina Acca
,
Antonio Buonanno
,
Antonio Milo
,
Eduardo Scarpetta
,
Imma Villa
,
Francesca Pezzella
,
Rosaria Langellotto
,
Fabrizio Cottone
,
Ulrike Migliaresi
,
Fabrizia Sacchi
,
Alba Rohrwacher
,
Giuseppe Donnarumma
,
Emanuele Valenti
,
Alessandro Manna
,
Francesco Coraggio
,
Miriam D'Angelo
,
Sarah Falanga
,
Patrizia Di Martino
,
Elvis Esposito
,
Mimmo Ruggiero
,
Riccardo Palmieri
,
Federica Barbuto
,
Catello Buonomo
,
Mattia Iapigio
,
Manuela Massimi
,
Eric Porcelluzzi
,
Carlo Tarmati
,
Francesco Russo
Des roses étalées aux côtés des débris de verre. La pluie qui verse ses larmes à l'intérieur de la maison. La chaleur du soleil et celle d'un groupe d'amis. Une main qui effleure une épaule et ravive l'espoir. Lenù, dont le regard s'éclaire ou s'assombrit au fil des espoirs achevés et des trahisons silencieuses.
Des hommes élevés pour être en colère, et des femmes pourtant capables de donner la vie obligées de subir leur rage. Des femmes oppressées, et des hommes incapables d'accepter ce qui n'est pas sous leur contrôle. Lenù, l'exeption de cette maison.
Des jeunes filles mariées avant d'avoir connu la tendresse d'un regard ou la plénitude d'une belle complicité. Des destins qui grandissent ensemble avant de se séparer. Lenù, emportée par le désir et impuissante face à la présence de Lila.
Lenù connait Lila par cœur. Et il est évident qu'elle sait exactement ce qu'elle a en tête, tout comme nous. Sa cruauté et ses deux visages sont de plus en plus toxiques pour Lenù, qui continue malgré tout de l'accompagner dans sa vie. Ce qu'elle ne sait pas, c'est que Lila a compris que son amie s'éloignait : pour l'amour, pour l'éducation, pour d'autres contrées. Et elle ne peut tout simplement pas le supporter. De son côté, Lenù ne considère pas sa relation avec Lila comme dangereuse, mais plus elle s'éveille, plus une part d'elle distance sa vieille amie. Que de petits grains de sable qui s'ajoutent, un à un, et séparent leurs deux chemins.
La série sait faire dans les dialogues comme elle sait faire dans les silences. Dans les plans rapprochés de regards souffrants comme dans les plans d'une pluie qui tombe et d'un collier accroché. Dans les instants où la musique anime l'image, et les instants où la brutalité d'une conversation s'imisce absolument partout. L'image illustre l'histoire, et c'est particulièrement vrai lorsqu'aucun mot n'a besoin d'être prononcé.