Nirvana in Fire
Season 1 During the Datong era of the Southern Liang Dynasty, Northern Wei sent troops southward and General Lin Xie took his only child, the 17 year old Lin Shu to the battlefield. Unexpectedly, Lin Xie was framed by a political rival, causing the unjust deaths of seventy thousand Chi Yan army soldiers, just after ...
Lire le résumé complet >
Terminée | Chinoise | 45 minutes |
Drama, Historique, Drame | BTV | 2015 |
1 avis favorable
0 avis neutre
0 avis défavorable
1.53 - Episode 53
Episode 53
Pas de résumé pour l'instant ...
Diffusion originale : 15 octobre 2015
Diffusion française :
15 octobre 2015
Réalisat.eur.rice.s :
Scénariste.s :
Guest.s :
J'ai eu une révélation en voyant ce plateau de jeu de go, renversé par l'empereur, de dépit. Le but du jeu de go est de contrôler le plus grand territoire - et c'est exactement ce que Mei chang su et le prince Jing ont fait vis à vis de l'empereur, en noyautant petit à petit la cour, sans verser une goutte de sang, ou presque. J'ai pu avoir la tentation de comparer les plans de Mei Chang Su à une partie d'échecs, mais en fait c'était bien d'une partie de Go qu'il s'agissait : l'empereur garde le titre et les honneurs, mais au final c'est le prince qui contrôle désormais les véritables rouages du pouvoir. C'est une superbe ironie que cet empereur qui a toujours vécu dans la terreur qu'un de ses fils ne se rebelle se retrouve à la fin dépassé par celui qui ne se rebelle pas, le plus loyal d'entre eux, précisément à cause de cette paranoia et des conséquences funestes qu'elle a eues.
Là encore, on a un très beau personnage, superbement bien écrit. Car cet empereur qui est un si mauvais dirigeant et qui a tant de sang sur les mains a malgré tout de bons côtés, et si la série n'excuse jamais ses actes, elle nous laisse néanmoins voir son humanité et comprendre ses faiblesses - et ressentir la tristesse terrible et pathétique de sa chûte.
Les trois face à face qui ponctuent cet épisode final (le suivant est un épilogue) sont extrêmement forts - l'empereur face à son fils, désormais bien plus impérial que lui ; l'empereur face à son neveu, qu'il faisait jadis sauter sur ses genoux... et qui a provoqué sa perte. Et enfin, l'empereur face à celle qui avait fini par devenir sa favorite, et qui de son point de vue l'a trahi... Poignant.
Une conclusion parfaite et magnifique à cette histoire.