Image illustrative de Nirvana in Fire
Image illustrative de Nirvana in Fire

Nirvana in Fire

Season 1 During the Datong era of the Southern Liang Dynasty, Northern Wei sent troops southward and General Lin Xie took his only child, the 17 year old Lin Shu to the battlefield. Unexpectedly, Lin Xie was framed by a political rival, causing the unjust deaths of seventy thousand Chi Yan army soldiers, just after ...

Lire le résumé complet >

Terminée Chinoise 45 minutes
Drama, Historique, Drame BTV 2015
14.45

1 avis favorable
0 avis neutre
0 avis défavorable

Avis sur Nirvana in Fire

Avatar Altaïr Altaïr
Rédacteur
Avis favorable Déposé le 19 juin 2019 à 12:14

Il y a quelques semaines je discutais avec Puck, et on se disait que ça faisait bien longtemps qu'on n'avait pas été emportées par une série - qu'on continue de voir avec plaisir des séries de grande qualité, bien écrites, intelligentes, bien réalisées - mais qu'il y avait une certaine lassitude, probablement due au fait que toutes ces séries occidentales sont malgré tout assez formatées, et que nos fictions obéissent à des règles dont peu d'oeuvres s'éloignent. Du coup, après 20 ans à dévorer des séries, on se retrouve à rechercher l'émerveillement premier ressenti en découvrant SFU ou the Wire, ou la première saison de Game of Thrones, sans jamais le trouver.

C'est un peu cette lassitude, et un certain concours de circonstances, qui m'ont amenée récemment à m'intéresser aux séries chinoises, histoire de changer - et bien m'en a pris.

En particulier, Nirvana In Fire est "la" série encensée de tous, l'incontournable classique à côté duquel on ne peut passer quand on commence à l'intéresser au genre... et j'ai en effet retrouvé devant cette série cet émerveillement passionné que l'on peut avoir quand on découvre une oeuvre qui vous touche et dont on sent qu'elle marquera un avant et un après dans votre vie.

Bref, c'est peu de dire que j'ai adoré. Pour moi c'est clairement une des meilleures séries que j'ai vues de ma vie.

Il faut un peu de courage cependant pour s'attaquer à ce monument - la série a un seul mauvais épisode, et manque de pot c'est le premier. Elle a énormément de personnages, et au début il est difficile, surtout pour une occidentale comme moi qui n'est pas familière avec les noms et cet univers, de s'y retrouver. Bref, il faut un peu s'accrocher - mais ça en vaut la peine, car quel pied après ça !

Nirvana in Fire repose sur une galerie de personnages romanesques tous plus fascinants et attachants les uns que les autres. Même si ce sont les deux personnages principaux qui portent la série sur leurs épaules et qui vous feront ressentir mille émotions, les personnages secondaires ne sont pas en reste - tous ont une personnalité distincte et un arc narratif qui leur est propre, et la somme de leurs histoires forme une toile chorale maîtrisée d'un bout à l'autre de la série.

Mais le plus fort dans cette série, c'est qu'elle repose sur un personnage censé être un stratège de génie, mettant en oeuvre un plan non moins génial - et qu'en effet, le moindre de ses actes, la moindre de ses paroles (et il parle beaucoup !), transpire l'intelligence. L'art de la manipulation verbale de Mei Changsu est une arme de destruction massive qui va mettre sans dessus dessous la cour, et ses plans à tiroir font tous tellement sens que l'intrigue se déroule de manière naturelle, progressive et logique - et qu'on est stupéfaits de constater à la fin de la série le chemin parcouru depuis le premier épisode. Et contrairement à Game of Thrones (c'est de saison), la fin remplit TOUTES ses promesses, et même plus.

Le tout est servi par un casting impeccable, avec des acteurs tous parfaits, une photographie superbe (une fois passées les kitscheries du premier épisode), une musique émouvante.

Un monument.

2 réponses
Voir les réponses

Liste des saisons