Image illustrative de Preacher
Image illustrative de Preacher

Preacher

Au premier coup d’œil, le révérend Jesse Custer n'a rien de spécial. Après tout, il n'est qu'un homme d'Église d'une petite ville, perdant peu à peu ses fidèles et laissant s'éteindre sa foi. Mais il va bientôt avoir la preuve que Dieu existe bel et bien. Et qu'Il est un sacré fils de... Avec sa petite ...

Lire le résumé complet >

Terminée Américaine 40 minutes
Action, Epouvante-Horreur, Adventure, Drama, Fantasy AMC, OCS choc 2016
12.12

0 avis favorable
0 avis neutre
0 avis défavorable

Image illustrative de l'épisode 1.10 - Le grand jour

Call and Response

La messe au cours de laquelle Jesse va appeler Dieu dans son église approche et tout Annville se prépare pour l'événement. Avant cela, Tulip veut régler ses comptes avec Carlos.

Diffusion originale : 31 juillet 2016

Cliquez pour voir plus d'informations sur l'épisode

Diffusion française : 31 juillet 2016
Réalisat.eur.rice.s : Sam Catlin
Scénariste.s : Sam Catlin
Guest.s :

Tous les avis

Avatar Jo_ Jo_
Rédacteur
Avis favorable Déposé le 04 décembre 2017 à 16:01
Spoiler

J'ai beaucoup, beaucoup aimé cet épisode. C'est typiquement ce genre de situations que je m'attendais à visionner en commençant cette série : du trash, de l'action et de l'humour.

J'apprécie vraiment la manière dont évolue la relation entre Jesse et Tulip (avec Cassidy en arrière plan). Elle est assez naturelle, plutôt juste et touchante (mention spéciale à la scène du baiser, que j'ai trouvée énorme). Quant à la rencontre avec Dieu, magnifique ! Complètement décalée, mais pourtant si lourde de sens. Il suffit de voir les attentes des différents personnages avant, pendant et après son passage (dans une des scènes les plus sombres et fatalistes qu'il m'ait été donné de visionner).

La destruction de la ville est par contre complètement WTF aux premiers abords. Et puis, on se rend compte que les différents personnages n'auraient plus eu grand chose à apporter. Les enjeux de la saison 2 seront sans nul doute différents, avec la recherche du vrai Dieu et le Némésis de Jesse en toile de fond.


Avatar vicmckay vicmckay
Membre
Avis favorable Déposé le 19 août 2016 à 12:54

Un très bon final avec en point d'orgue la rencontre avec Dieu. Certes, il y a des imperfections mais l'ensemble est quand même assez jouissif.


Avatar nicknackpadiwak nicknackpadiwak
Rédacteur
Avis favorable Déposé le 06 août 2016 à 10:18
Spoiler

Je vais être nettement moins emballé que mes petits camarades.

En effet, Preacher sort un dernier épisode réussi (la partie Dieu est bien), mais on est loin du chef d’œuvre. Encore trop d'inconsistance, de paresse dans l'écriture et toujours ce sentiment de bâclage (la destruction de la ville, Tulip et Cassidy qui au final n'ont servi à pas grand chose).

Bref, la saison 1 de Preacher est bien, mais avec un tel univers, elle pouvait faire mille fois mieux.


Avatar NoeGLC NoeGLC
Membre
Avis favorable Déposé le 04 août 2016 à 23:26
Spoiler

J'ai vraiment apprécié cet épisode ! La scène de rencontre avec "Dieu" est hilarante, c'était magique.

Au vu des dernières minutes et du nouvel objectif du pasteur, je sens que je vais plus aimer la saison 2 !


Avatar Youkoulayley Youkoulayley
Administrateur
Avis favorable Déposé le 03 août 2016 à 20:30
Spoiler

Plutôt d'accord avec Galax. C'est un très bon final, et les scènes chez les Schenk étaient vraiment excellentes.

Tulip est un peu plus sympa dans cet épisode aussi, et c'est cool. J'epsère qu'ils lâcheront pas son personnage pendant la saison 2 comme ils ont pu le faire pour la première.

Et la scène avec les anges, on est bien sur une référence à Breaking Bad, j'ai pas rêvé ?

2 réponses
Voir les réponses

Avatar Galax Galax
Administrateur
Avis favorable Déposé le 03 août 2016 à 04:23

Final purement jouissif de A à Z, toutes les intrigues sont bouclées, même le passé avec Carlos - je pensais qu'ils réserveraient sa traque pour la saison suivante. Tous les personnages ont droit à leur moment, la construction de l'épisode est exemplaire - bonne idée le "countdown to God" - et c'est diaboliquement drôle avec des scènes comiques noires et absurdes qui se succèdent, sans l'une pour rattraper l'autre (mention spéciale à Cassidy en prison et évidemment à Tulip <3).

Et bien sûr tout l'acte de l'épisode autour de la rencontre avec "Dieu" est juste un pur régal, on sent que c'est ce vers quoi la saison aboutit et cette scène est absolument mythique, j'ai eu le sourire tout le long du final et particulièrement à ce passage.

Thématiquement en plus la boucle est bouclée, que ce soit la lutte bien/mal ou la religion, qui s'en prend violemment plein la gueule avec ce montage final juste ultra noir, et en même temps tellement marrant - le selfie du gosse putain, ça m'a a-che-vé !

De plus, la série a fait le très bon choix de laisser les portes ouvertes pile là où il fallait (en ne débarrassant pas/ne parlant pas plus que ça du prêtre et de son pouvoir comme je l'aurais pensé).

Le tout dernier acte donc avec le montage hilarant fait office de conclusion, et on termine sur les bases de la saison 2 avec le fameux road trip du comic qui s'annonce enfin pour notre trio de la mort (je ne pense spoiler personne en disant cela).

Toute petite pointe de regret de ne pas vraiment savoir le sort de certains personnages - mais je suppose que ça fait partie du jeu - et puis surtout de ne pas avoir vu l'enfer plus que ça. Cela ne me gâche nullement le plaisir d'autant qu'on a quand même un plan final super cool. Ca veut dire encore plus de délire dans la saison 2 ! :D

Bref franchement génial, un final exemplaire qui comble toutes mes attentes, et du pur fun en barre pendant 1 heure.

Très content de voir à quel point la série a autant réussi à m'entraîner avec elle et super excité à l'idée d'une saison 2 fidèle au comic, apparemment plus barré que la série TV. Ça promet !


15.71

7 notes

Connectez-vous pour noter cet épisode
Avatar de Manew
Manew a noté cet épisode - 15
04 déc. 2017
Avatar de Jo_
Jo_ a noté cet épisode - 16
04 déc. 2017
Avatar de vicmckay
vicmckay a noté cet épisode - 16
19 août 2016
Avatar de nicknackpadiwak
nicknackpadiwak a noté cet épisode - 13
06 août 2016
Avatar de NoeGLC
NoeGLC a noté cet épisode - 16
04 août 2016
Avatar de Youkoulayley
Youkoulayley a noté cet épisode - 17
03 août 2016
Avatar de Galax
Galax a noté cet épisode - 17
03 août 2016

Derniers articles sur la saison

Bilan : Preacher saison 1

Now the preachin' is over, and the lesson's begun…

Critique : Preacher 1.01

It was the time of the preacher when the story began...