Image illustrative de Seinfeld
Image illustrative de Seinfeld

Seinfeld

Dans son propre rôle de comique, le bavard Jerry Seinfeld mène une vie qui ne le gâte pas tout le temps, notamment à cause des femmes. Avec son collaborateur malhonnête et son voisin loufoque, Jerry analyse toutes les petites choses du quotidien et les absurdités de la société.

Terminée Américaine 25 minutes
Comédie, Comedy NBC, France 2, HBO 1989
13.21

0 avis favorable
0 avis neutre
0 avis défavorable

Image illustrative de l'épisode 4.03 - Le show télévisé

The Pitch

NBC demande à Jerry d'écrire un pilote pour une sitcom. George propose de faire une série sur rien. Dans le même temps, il va aussi fréquenter l'un des cadres de la NBC.

Diffusion originale : 16 septembre 1992

Cliquez pour voir plus d'informations sur l'épisode

Diffusion française : 16 septembre 1992
Réalisat.eur.rice.s : Tom Cherones
Scénariste.s : Larry David
Guest.s : Bob Balaban , Heidi Swedberg , Julie Blum , Kevin Page , Larry David , Peter Blood , Peter Crombie , Ron Ross , Stephen McHattie , Steve Skrovan , Wayne Knight

Tous les avis

Avatar nicknackpadiwak nicknackpadiwak
Rédacteur
Avis favorable Déposé le 12 septembre 2019 à 18:27

Où Seinfeld devient méta car on demande au Jerry du show d’inventer une série et qu'il propose un sitcom basé sur sa vie et dans lequel il ne se passe rien, le fameux "show about nothing" à la base de Seinfeld la série. George évoque même The Chinese Restaurant comme bonne exemple d’épisode à écrire. Cette très belle mise en abyme sera le fil rouge de cette saison 4 et c'est vraiment une très bonne idée de base qui fournit les deux meilleures scènes de ce double épisode, celles où Jerry et George proposent le concept aux producteurs de la NBC. 

En dehors de ça, l'épisode n'est pas génialement génial, il est un peu long, mais peut se reposer sur ses acquis (la complicité entre Jerry et George ou Kramer et Newman qui forment un excellent duo comique). Pour meubler entre deux, The Pitch & The Ticket proposent une structure à rebond où chaque intrigue en amène une autre. C'est parfois un peu laborieux (George qui épelle les noms de famille, l’aparté avec Oncle Leo ou Kramer et son choc à la tête), mais il y a de vraies réussites et de très bons moments (le tribunal, le flic et le muffin). C'est là qu'on constate qu'Elaine est vraiment indispensable à la série, par l’énergie qu'elle apporte. 

L’autre truc en qui fait basculer l'épisode du bon côté est clairement « Crazy » Joe Davola, un personnage culte qui n'a besoin que d'une scène pour exister tout l'épisode. Les scènes où son psy (avec le caméo d'Elaine, Julia Louis -Dreyfus étant toujours en congé maternité) regarde dans le vide et pense à lui sont hilarantes. 

Et pour finir, notons que c'est aussi la première apparition de Susan Ross dont la vie sans doute tranquille jusqu’à là, vient d’entrer en collision avec George Costanza pour le meilleur et pour le pire. Enfin, jamais trop le meilleur, très souvent le pire. 

Producteur : Tell me about the stories. What kind of stories ?

George : Oh, no. No stories.

Producteur : No stories ? So, what is it ?

George : What did you do today ?

Producteur : I got up and came to work.

George : There’s a show. That’s a show.

Producteur : How is that a show ? (…) Well, why am I watching it ?

George : Because it’s on TV.

Producteur : Not yet.

Et un dernier échange qui m'a fait rire.

Jerry (en colère contre George et son coup d'éclat durant la présentation du projet en ayant claqué la porte) : You really need some help. But a regular psychiatrist couldn’t even help you. You need to go to Vienna.  


14.33

3 notes

Connectez-vous pour noter cet épisode
Avatar de nicknackpadiwak
nicknackpadiwak a noté cet épisode - 15
12 sept. 2019
Avatar de vicmckay
vicmckay a noté cet épisode - 15
03 juin 2019
Avatar de pierre
pierre a noté cet épisode - 13
24 juil. 2012

Derniers articles sur la saison

Aucun article similaire.