Image illustrative de Seinfeld
Image illustrative de Seinfeld

Seinfeld

Dans son propre rôle de comique, le bavard Jerry Seinfeld mène une vie qui ne le gâte pas tout le temps, notamment à cause des femmes. Avec son collaborateur malhonnête et son voisin loufoque, Jerry analyse toutes les petites choses du quotidien et les absurdités de la société.

Terminée Américaine 25 minutes
Comédie, Comedy NBC, France 2, HBO 1989
13.24

0 avis favorable
0 avis neutre
0 avis défavorable

Image illustrative de l'épisode 6.11 - L'échange

The Switch

Elaine permet à un employeur potentiel emprunter raquette de tennis de M. Pitt, mais le préjudice subi peut ruiner ses chances, surtout quand elle doit obtenir sa raquette en arrière. petite amie de Jerry ne rit jamais, mais il rencontre sa colocataire qui fait, aussi, Jerry décide qu'il souhaite faire «l'échange». petite amie de George modèle peut être boulimique. Il a besoin de preuves, alors il rencontre la mère de Kramer, qui est une matrone salle de bains. Alors que là, il découvre le prénom de Kramer, Cosmo. Kramer décide qu'il est temps d'être lui-même et commence à utiliser son prénom. George a le plan parfait pour «le passage», un ménage à trois.

Diffusion originale : 05 janvier 1995

Cliquez pour voir plus d'informations sur l'épisode

Diffusion française : 05 janvier 1995
Réalisat.eur.rice.s : Andy Ackerman
Scénariste.s : Bruce Kirschbaum , Sam Kass
Guest.s : Charlotte Lewis , Cheryl Francis Harrington , Clive Rosengren , Gail Strickland , Heather Medway , Jacqueline M. Houston , Jann Karam , Sheree North , Terry Sweeney , Tish Smiley , Wayne Knight

Tous les avis

Avatar nicknackpadiwak nicknackpadiwak
Rédacteur
Avis favorable Déposé le 23 mars 2021 à 16:49

L'épisode du switch, j'en gardais de bons souvenirs et à raison, car il est vraiment bon. 

Déjà, il pose dès le début en quelques courtes scènes, toutes les trames à venir (la fiancée de Jerry qui ne rigole pas à ses blagues, George qui soupçonne sa copine mannequin d'aller vomir après chaque repas, ce qui fait qu'il sollicite la mère de Kramer, dame-pipi, pour la surveiller et Elaine qui prête la raquette de son boss à une potentielle future employeur), c'est direct et efficace. Puis, le plaisir augmente d'un (grand) pas avec ce switch, ce vœu de Jerry "d'échanger" sa copine avec sa coloc qui, selon lui, lui conviendrait mieux. Evidemment, dans la réalité, cela se pourrait, mais cela demande de communiquer en adulte. Mais c'est connu, dans les sitcoms, on ne sait pas communiquer (Friends, BBT, HIMYM, etc) et encore moins dans Seinfeld où chacun pense avant tout à son propre plaisir. Cela offre donc un bon gros délire autour du plan à échafauder pour parvenir à ses fins et ça m’a fait bien marrer.

Mais ce n'est pas tout, car l'épisode donne une épaisseur inattendue sur Kramer en dévoilant une partie de son enfance (dont on apprend qu'elle ne fut pas facile) et en lui donnant ...un prénom (extraordinaire et qui lui convient tellement) : Cosmo. 

Donc un switch et un Cosmo, cela fait déjà un épisode formidable, on ne peut donc pas reprocher à Elaine d'être un peu à la traîne, d'autant que son subplot reste frais et bien sympathique. Ma seule réserve est qu'avec un épisode tellement rempli, il aurait fallu cinq minutes de plus pour clore dignement les intrigues, car les résolutions sont hyper précipitées. 

Mais bon, je ne boude pas mon plaisir, d'autant que cette saison 6 était un peu avare en épisodes majeurs jusqu'à présent. 

George (qui suspecte le mannequin avec qui il sort d’aller vomir dans les toilettes après avoir mangé) : Every time we go out to eat the minute we’re done, she’s off to the bathroom.

Elaine (réprobatrice) : So you’re concerned ?

George : Elaine, of course I’m concerned. I’m paying for those meals.

Jerry (attirée par la coloc de sa copine) : The worst part is she also possessed many of the other qualities prized by the superficial man.


14.5

2 notes

Connectez-vous pour noter cet épisode
Avatar de nicknackpadiwak
nicknackpadiwak a noté cet épisode - 16
23 mars 2021
Avatar de pierre
pierre a noté cet épisode - 13
15 sept. 2012

Derniers articles sur la saison

Aucun article similaire.