Image illustrative de Shameless (US)
Image illustrative de Shameless (US)

Shameless (US)

Frank Gallagher est le père d'une famille dysfonctionnelle vivant dans un quartier défavorisé. Alcoolique, égoïste, il laisse la tâche difficile à sa fille Fiona, de gérer ses autres enfants tout en vivant sa propre vie.

Terminée Américaine 55 minutes
Drame, Comedy, Drama Showtime, Canal+ 2011
13.97

2 avis favorable
0 avis neutre
0 avis défavorable

Image illustrative de l'épisode 2.02 - Amours de vacances

Summer Loving

Sheila commence à dominer son agoraphobie qui l’empêce de sortir depuis déjà des années. Du coup Frank est inquiet, il risque d’être chassé de chez elle. Il jette alors son dévolu sur Dottie, dite «Tronche de friture», une voisine en attente d’une greffe cardiaque. Lip a renoué avec Karen mais s’interroge sur la relation chaste que cette dernière entretient avec Jody, des Sexoliques anonymes. Ian fait engager Mickey, à sa sortie de prison, dans la boutique de Linda.

Diffusion originale : 15 janvier 2012

Cliquez pour voir plus d'informations sur l'épisode

Diffusion française : 15 janvier 2012
Réalisat.eur.rice.s : John Wells
Scénariste.s : LaToya Morgan , Mike O'Malley
Guest.s : Amy Smart , Dale Wade Davis , Emma Greenwell , Madison Davenport , Marguerite Moreau , Noel Fisher

Tous les avis

Avatar blasko blasko
Membre
Avis favorable Déposé le 13 novembre 2016 à 11:53

Tout est bien résumé par dewey j'ai préféré cet episode au précédent je met un point de plus, j'ai bien aimé la partie avec les vieux.


Avatar dewey dewey
Membre
Avis neutre Déposé le 11 avril 2016 à 15:23

En fait le problème de cette saison pour l'instant est finalement assez clair.

Ce n'est pas une mauvaise saison en soi. Ce qu'elle propose n'est qualitativement même pas spécialement tant en dessous que ça de l'année dernière.

Le problème, c'est que depuis le début de la saison, les 3/4 des storylines qu'on nous a proposés jusqu'à présent sont vides de finalité et ça s'en ressent beaucoup.

Pourtant c'est très bien ces espèces de petites intrigues one-shots qui permettent de respirer un peu le temps d'un ou deux épisodes mais qui n'auront pas de conséquences à long termes, Shameless deviendrait vite trop morose voir chiante et perdrait beaucoup de son identité si on ne faisait que du fil rouge H24. Et d'ailleurs ce début de saison 2 ressemble jusqu'à présent beaucoup dans sa structure au début de saison 1, à savoir un plantage du contexte et des petites péripéties avant de sans doute aboutir sur un truc beaucoup plus gros. Et ça avait très bien marché pour cette dernière à ceci près que deux choses étaient complètement différentes, une que la saison 1 n'avait pas et l'autre qui fait défaut à cette saison 2 pour l'instant.

Tout d'abord, la saison 1 n'avait pas de passif narratif avec lequel dealer. Hors la saison 2 en a un, mais jusqu'à présent elle se contente d'en faire moins que le strict minimum sur le sujet, à un tel point qu'au final ça donne la sensation de manque de conséquences face à ce qu'il s'est passé. Quand on voie les pans d'intrigues majeurs de la saison précédente qui sont ici passés sous silence radio complet quand ils n'ont pas été purement désingués, vu comme on nous avait fait chier avec eux la saison précédente, s'est à en frôler l'incohérence là (d'autant qu'au mieux 6 mois ont passés quoi).

Mais surtout, ce que la saison 1 avait, c'est que ses petites aventures annexes apportaient toutes un petit quelque chose à la série, que ce soit de l'évolution de personnage, de leur caractérisation, du développement de background ou du repositionnement scénaristique. Ca rendait en plus le tout assez imprévisible puisqu'on ne savait jamais de quelle storyline allait émerger quelque chose de plus sérieux pour la famille.

Là en saison 2, aussi sympa scénaristiquement parlant que les balades avec les petits vieux d'ici où l'enlèvement de Liam dans l'épisode précédent puissent être pour nous spectateur, ce sont des intrigues complètement gratuites, qui n'apportent au fond rien à la série comme aux personnages, et qui donnent l'impression de pouvoir être gentiment interchangés avec n'importe quoi d'autre. Et si ça ne rend pas la série mauvaise pour autant, ça impacte considérablement son intérêt actuel et la passion qu'on a à la suivre ...

Cet épisode ne s'en sort finalement mieux que le précédent que parce qu'il est plus drôle et les intrigues plus intéressantes / plaisantes à suivre que celles du précédent (qui lui avait un vrai côté redite beaucoup moins appuyé ici). Mais les mêmes tares de fond persistent hélas, et je commence à avoir peur que ça s'étende à la saison.

Du mieux donc, même s'il y a également définitivement un problème de rythme pour l'instant sur cette saison. Tout semble mettre tellement s'étaler et la famille étant au final plus éclatée que jamais jusqu'à présent, rendu au tiers de l'épisode j'avais l'impression d'être devant depuis 45 minutes. La seule chose de la 1ère saison que je n'ai toujours pas retrouvé, c'était son dynamisme à toute épreuve, mais l'on constate que rien qu'elle faisait déjà pas mal la différence.

J'espère que ça va vite se réveiller car pour l'instant c'est trop plan-plan cette saison. Le retour de Mickey devrait y aider, mais je pense que s'ils donnaient un peu plus de rôle à Debbie et Carl la série y gagnerait beaucoup : ils ont limite eu les intrigues les plus intéressantes de la saison jusqu'à présent.

P.S. : La manière dont le retour de Mickey est géré et la proposition d'Ian de venir bosser chez Linda semble bien confirmer que ce qu'il s'est passé dans le season premiere n'était pas un nouveau rebondissement dans l'intrigue de Kash mais belle et bien une conclusion rushed au possible et bâclée pour vite faire de la place à Mickey. Et quand bien même le couple Ian / Mickey me semble plus intéressant que le couple Ian / Kash, c'est tout de même vraiment sale cette manière de faire. Ca fait vraiment relicat de saison 1 jeté au rebus au plus vite parce qu'on ne sait plus quoi en faire, et rétrospectivement ça impacte la crédibilité de toute la storyline de Ian la saison précédente en donnant l'impression qu'au final elle n'aura servi à rien, son potentiel n'ayant jamais été exploité (on n'aura jamais vraiment montré ce couple en lui-même (juste ses problèmes), et même sa rupture et leurs conséquences n'ont pas été traitées). Bref, j'espère que la relation Ian / Mickey sera mieux traitée que la précédente ...

P.S. 2 : J'espère vraiment que la nouvelle intrigue qui semble s'installer sur le long terme pour Frank servira à mettre en avant une nouvelle facette du personnage et non à reproduire le cas de figure de Sheila, car là on commence doucement mais surement à atteindre le point où le personnage deviens vraiment trop détestable pour que l'aspect comique de ce qui lui arrive puisse compenser la haine du spectateur à son égard (entre son attitude de grosse sangsue envers sa copine du bar et ce qu'il dit à Carl, il y avait encore une fois de quoi bien le baffer cet épisode), et le jour où la série franchira le point où on ne pourra juste plus l'encadrer, elle risque d'en prendre un sacré coup. Espérons que les scénaristes agiront à temps sur ce point là ...


Avatar Guismo Guismo
Membre
Avis favorable Déposé le 03 mars 2013 à 21:40

Bon épisode, toujours aussi agréable a suivre cette série, en prime on a des petites histoire touchante comme les vieux qui font une balade dans le parc ou la meuf qui a des probleme de coeur ....


12.93

15 notes

Connectez-vous pour noter cet épisode
Avatar de JojoStark
JojoStark a noté cet épisode - 13
20 janv. 2017
Avatar de blasko
blasko a noté cet épisode - 13
13 nov. 2016
Avatar de dewey
dewey a noté cet épisode - 11
11 avril 2016
Avatar de piouy
piouy a noté cet épisode - 13
05 mars 2014
Avatar de ndanan2212
ndanan2212 a noté cet épisode - 14
03 janv. 2014
Avatar de Darkness
Darkness a noté cet épisode - 12
18 juil. 2013
Avatar de Cail1
Cail1 a noté cet épisode - 13
11 mai 2013
Avatar de mike2686
mike2686 a noté cet épisode - 13
15 avril 2013
Avatar de Guismo
Guismo a noté cet épisode - 14
03 mars 2013
Avatar de keri23
keri23 a noté cet épisode - 14
14 janv. 2013
Avatar de Dilou004
Dilou004 a noté cet épisode - 14
26 déc. 2012
Avatar de Alm76
Alm76 a noté cet épisode - 14
07 avril 2012
Avatar de omalex
omalex a noté cet épisode - 11
05 avril 2012
Avatar de raphyju
raphyju a noté cet épisode - 14
04 févr. 2012
Avatar de Herisson
Herisson a noté cet épisode - 11
01 févr. 2012

Derniers articles sur la saison

Aucun article similaire.