Image illustrative de Sherlock
Image illustrative de Sherlock

Sherlock

Les aventures modernisées du plus célèbre des enquêteurs : Sherlock Holmes et de son ami et assistant, le Dr Watson. Un remake vivant et drôle du classique de Arthur Conan Doyle revisité par Steven Moffat.

Terminée Anglaise 90 minutes
Policier, Crime, Drama, Suspense BBC One, France 4 2010
14.03

8 avis favorable
0 avis neutre
0 avis défavorable

Image illustrative de l'épisode 3.03 - Son dernier coup d'éclat

His Last Vow

Une affaire de lettres dérobées engage Sherlock dans un long conflit avec Charles Augustus Magnussen, le Napoléon du chantage, un individu que Sherlock déteste par dessus tout. Mais comment venir à bout d'un adversaire qui connait toutes les faiblesses des puissants de l'Occident ?

Diffusion originale : 12 janvier 2014

Cliquez pour voir plus d'informations sur l'épisode

Diffusion française : 12 janvier 2014
Réalisat.eur.rice.s : Nick Hurran
Scénariste.s : Steven Moffat
Guest.s : Lars Mikkelsen , Lindsay Duncan

Tous les avis

Avatar Manoune398 Manoune398
Rédacteur
Avis favorable Déposé le 08 mars 2021 à 21:41

J'ai beaucoup aimé ce final, certes totalement différent des deux premières saisons mais dans la lignée de celle-ci : moins approfondi, plus fan service, moins minutieux concernant les personnages. Ceci étant dit, je l'ai trouvé très divertissant, prenant, et j'ai bien aimé ce petit focus sur John, je l'ai trouvé assez touchant. Concernant Mary, je m'attendais à ce qu'elle ne soit pas ce qu'elle disait être, mais j'ai été surprise malgré tout (puisqu'elle était sincère), je pensais que ça allait concerner Sherlock et ce n'était pas le cas. Le méchant n'est cependant pas au niveau de Moriarty et la construction de la saison ne laisse rien monter en puissance, ce qui fait qu'il ressemble juste à un cas de la semaine. Je regrette que Sherlock soit complètement à côté, c'est comme si son talent n'existait plus, d'où mes reproches sur l'écriture plus moyenne et la minutie d'ordinaire plus présente.

L'épisode réserve tout de même de bons moments, et j'ai aimé le montage qui dynamise l'ensemble. Je reste en revanche sceptique sur la fin, car ça fait réchauffé et ça n'attire pas plus que ça ma curiosité. 


Avatar osso osso
Membre
Avis favorable Déposé le 21 mars 2014 à 03:03

je me suis bien régaler en regardant cet épisode.

j'ai bien aimé le personnage Charles Augustus Magnussen dommage qu'il est mort, il aurait pu être un super adversaire de Sherlock.

j'attends avec impatience la saison prochaine pour voir la suite surtout le retour prévu de Mouriati.


Avatar Altaïr Altaïr
Rédacteur
Avis défavorable Déposé le 24 février 2014 à 17:23

Je ne comprends pas.

Je ne comprends pas comment Moffat a pu nous livrer un épisode aussi bancal. Ni comment il peut récolter ici de si bonnes notes...

Mary tueuse professionnelle ? Pourquoi pas, mais il aurait fallu préparer un peu le terrain d'abord... là c'est complètement sorti du chapeau. Et du coup l'explication "Watson aime les psychopathes" ne tient pas une seconde, vu que jusqu'ici elle avait l'air remarquablement équilibrée

Watson qui lui pardonne par amour ? Moi je veux bien mais il aurait fallu le bâtir un peu cet amour, nous y faire croire un minimum. Mary est tellement peu présente dans cette saison (même si ses scènes sont très réussies dans l'ensemble) qu'on n'arrive pas à croire qu'elle est capable de tenir la même place que Sherlock dans le coeur de John.

Et Sherlock dans tout ça ? Il se fait promener d'un bout à l'autre de l'épisode. Aucun éclair de génie comme d'habitude. Et bon le rôle du sauveur de médecins miliatires et de princesses tueuses en détresse, déjà avec Irene Adler c'était gonflant, alors là personnellement j'en peux plus.

Je suis très très très déçue.

14 réponses
Voir les réponses

Avatar bedsouin bedsouin
Membre
Avis favorable Déposé le 04 février 2014 à 16:28

Je me suis vraiment régalé devant ce dernier épisode, et contrairement à d'autres je n'ai pas vu le temps passer. Cela m'arrive très rarement concernant des séries. L'humour qui parcourt cette saison est vraiment très bien senti, j'ai beaucoup aimé le coup du t-shirt dans un moment d'extrême tension. Une bonne idée de flocage, avec des caractères en chinois. A réfléchir...


Avatar oberown oberown
Membre
Avis favorable Déposé le 25 janvier 2014 à 22:25

Bon épisode, avec des bons rebondissements.

Toujours des personnages alambiqués. Mais tout ce bien.

Maintenant il faut attendre la suite


Avatar Fafa Fafa
Membre
Avis favorable Déposé le 20 janvier 2014 à 12:02

Meilleur épisode de cette troisième saison qui aura été un ton (voire deux) en dessous des précédentes. Il y a toujours du plaisir à suivre les aventures du duo mais je trouve les intrigues moins impressionnantes.


Avatar benjimagne benjimagne
Membre
Avis favorable Déposé le 18 janvier 2014 à 13:43

Sherlock est réellement une série à part. Durant 90 minutes Moffat réussi un roller coster qui arrive à surprendre son spectateur toute les 15 minutes. Certains se plaignent de la pauvreté des intrigues policières. Je défie quiconque de réussir à anticipé les événements durant un épisode de Sherlock, spécialement dans cet épisode. Je pense que c'est loin d'être facile de relancer les intrigues et les enjeux aussi souvent dans un épisode. A cela s'ajoute des idées concepts et de réalisation que très peu de séries peuvent se permettre. On est loin des effets grandiloquent et tape à l’œil d'American Horror Story. Même s'il n'y a plus d'enquête réellement classique, je ne trouve pas que cela réduise la force de cette série. Je dirais même plus que la série c'est toujours plus intéressé à formaliser la pensée de Sherlock et le fait brillamment de différentes manières à chaque épisode toutes plus originales les unes que les autres. La cerise sur le gâteau de l'épisode : Magnussen mindfucked Sherlock !


Avatar Ash Ash
Membre
Avis favorable Déposé le 18 janvier 2014 à 13:31

Un épisode avec des rebondissements et une fin qui promet. Un épisode que j'adore particulièrement le passage dans l'appartement de Magnussen.


Avatar ndanan2212 ndanan2212
Membre
Avis favorable Déposé le 15 janvier 2014 à 19:38

Un final excellent avec beaucoup de tensions, d'humour et d'émotions.

Le dernière acte de l'épisode est parfais avec la confrontationde sherjohn et charles ainsi que l'apparition de vous savez qui à la toute fin.

La fin promet du lourd pour la suite et mention speciale à martin freeman qui a extrèmement bien joué dans sa confrontation avec Mary.

Pour moi c'était 16 ou 17 mais je vais mettre 17 car cette épisode se trouve bien au dessus de pleins d'épisodes de série au niveau de la qualité et de bien d'autres choses!


Avatar Galax Galax
Administrateur
Avis favorable Déposé le 14 janvier 2014 à 21:06

Cet épisode n'est rien de plus qu'un mach entre les personnages principaux. Mais j'adore. Et l'enquête y est pourtant originale, inhabituelle pour Sherlock comme le fait remarquer Mycroft, et parfaitement bien distillée au milieu de tout cela, contrairement aux épisodes 1 et 2 où elle était, de façon très assumée, en retrait dans l'histoire.

Je trouve qu'ils ont parfaitement réussi Mary dans son ensemble. Mystère + caractère parfaitement maîtrisés tout au long de la saison avec des indices disséminés, certains que j'avais vu (le skip code du premier épisode) d'autres que j'avais complètement zappé. Ne pas connaître son passé, cela n'est pas plus mal : je craignais que cela gâche l'intérêt du personnage dans les épisodes précédents, mais pas du tout, son amour pour Watson étant bien réel.

Je suis globalement satisfait de la tournure générale de la saison, les scénaristes savaient où ils allaient et ont bien tout planifié. Il faut dire que tout se déroule dans un cadre fermé : on introduit des nouveaux personnages dans l'épisode 1 que l'on dévoile/tue dans l'épisode 3, ce n'était théoriquement pas compliqué mais tout de même, c'est justement si bien fait que tout semble couler de source.

Le meilleur passage de l'épisode, c'est bien entendu à partir du moment où ils essayent d'entrer dans le bureau de Charles Magnussen. S'ensuivent le cliff sur Mary, le palais mental de Sherlock (plus belle scène de la série, réalisation parfaite, avec une utilisation idéale de Moriarty). J'ai pas mal aimé le rôle de Jeannine dans l'histoire également.

Contrairement aux deux épisodes précédents de la saison, l'humour n'envahit pas les scènes. Certes parfois des lignes de gags viennent abaisser la tension de certaines scènes clés, exemple les trois-quatre punchlines de Mrs. Hudson (qui sont excellentes) lorsque Watson confronte Mary à Baker Street, mais cela détend plus l'atmosphère pour éviter la surdose de tragédie qui aurait pu guetter sinon.

Charles Magnussen est un excellent méchant très charismatique dans les quelques scènes qu'il a, et marque les esprits. Puis à partir des twists de la moitié de l'épisode qui modifient les enjeux, et les rendent beaucoup plus personnels pour les détectives, j'ai trouvé tout le dénouement exemplaire et la narration alternant entre l'ellipse à Noël et les retours sur le jour de la révélation, très efficace.

Les hommages aux nouvelles holmsiennes sont géniales. J'adore la scène où Mary devient la cliente, qui en est inspirée, et le comique de la scène avec les junkies. Et derrière des situations très cocasses très nombreuses (la girlfriend de Sherlock ?!, le personnage de Junkie) d'autres moments chaleureux de l'épisode transparaissent, notamment avec les parents de Sherlock, ou avec Mycroft, dont j'adore le personnage.

Mon reproche pour cet épisode, c'est surtout la fin plutôt facile, on voit venir de façon assez convenue que Sherlock va tuer Magnussen, et cela aurait été tout à fait acceptable si le cliffhanger n'avait pas été aussi énorme et remettant tout en question. Mais puisqu'il est très voyant, c'est dommage, ça gâche un peu la tension finale. J'aurais plutôt préféré quelque chose de moins définitif, du genre du plan sur le visage de Sherlock de la saison 2, qui nous annonçait bien la réponse et le twist, sans en faire trop et en nous laissant mystérieusement nous questionner. Ils auraient pu, par exemple, faire un simple échange privé entre Lady Smallwood et Mycroft, suivi d'un coup de téléphone pour Sherlock, qui décroche, sans que l'on ne sache que Moriarty revienne. Ou au moins ne pas voir l'avion atterrir immédiatement, bon dieu ! (ce qui est en plus un poil incohérent par rapport à là où la série reprendra).

Fin mot de l'histoire sur ce reproche que j'ai à faire à l'épisode : ils ont ramené Moriarty trop tôt. C'est sans doute cela le problème.

Sans cela je trouve néanmoins ce final excellent, et est sans aucun doute mon préféré de la série après A Scandal in Belgravia. Des rebondissements et des scènes absolument gigantesques jusqu'à un climax final à couper le souffle.


14.88

34 notes

Connectez-vous pour noter cet épisode
Avatar de Manoune398
Manoune398 a noté cet épisode - 15
08 mars 2021
Avatar de OmarKhayyam
OmarKhayyam a noté cet épisode - 15
22 mars 2021
Avatar de nicolus
nicolus a noté cet épisode - 13
06 août 2015
Avatar de Reima
Reima a noté cet épisode - 15
25 août 2014
Avatar de Jasper
Jasper a noté cet épisode - 15
13 août 2014
Avatar de PressPlay
PressPlay a noté cet épisode - 15
17 juil. 2014
Avatar de Skil
Skil a noté cet épisode - 13
04 juin 2014
Avatar de bigben1294
bigben1294 a noté cet épisode - 15
09 mai 2014
Avatar de zours54
zours54 a noté cet épisode - 14
26 avril 2014
Avatar de Galax
Galax a noté cet épisode - 17
17 avril 2014
Avatar de uzitek
uzitek a noté cet épisode - 15
17 avril 2014
Avatar de MembreSupprime2
MembreSupprime2 a noté cet épisode - 15
04 avril 2014
Avatar de osso
osso a noté cet épisode - 16
21 mars 2014
Avatar de titejav0tte
titejav0tte a noté cet épisode - 15
08 mars 2014
Avatar de vicmckay
vicmckay a noté cet épisode - 15
06 mars 2014
Avatar de Stean
Stean a noté cet épisode - 15
02 mars 2014
Avatar de Ash
Ash a noté cet épisode - 17
24 févr. 2014
Avatar de Altaïr
Altaïr a noté cet épisode - 9
24 févr. 2014
Avatar de omalex
omalex a noté cet épisode - 15
05 févr. 2014
Avatar de bedsouin
bedsouin a noté cet épisode - 19
04 févr. 2014
Avatar de lilimaniac
lilimaniac a noté cet épisode - 15
30 janv. 2014
Avatar de oberown
oberown a noté cet épisode - 16
25 janv. 2014
Avatar de Fafa
Fafa a noté cet épisode - 16
20 janv. 2014
Avatar de benjimagne
benjimagne a noté cet épisode - 17
18 janv. 2014
Avatar de praline
praline a noté cet épisode - 14
17 janv. 2014
Avatar de raphyju
raphyju a noté cet épisode - 14
15 janv. 2014
Avatar de ndanan2212
ndanan2212 a noté cet épisode - 17
15 janv. 2014
Avatar de 4evaheroesf
4evaheroesf a noté cet épisode - 12
15 janv. 2014
Avatar de Del
Del a noté cet épisode - 15
14 janv. 2014
Avatar de numb3rs
numb3rs a noté cet épisode - 14
14 janv. 2014
Avatar de keri23
keri23 a noté cet épisode - 14
14 janv. 2014
Avatar de Gouloudrouioul
Gouloudrouioul a noté cet épisode - 14
14 janv. 2014
Avatar de Koss
Koss a noté cet épisode - 14
14 janv. 2014
Avatar de Gizmo
Gizmo a noté cet épisode - 16
13 janv. 2014

Derniers articles sur la saison

Critique : Sherlock 3.01 -#SherlockLives

La Maison Vide, ce n'est pas qu'une chanson de Polnareff. C'est aussi une nouvelle de Conan Doyle qui a servi de base à cet épisode. Enfin, de loin.