Image illustrative de Six Feet Under
Image illustrative de Six Feet Under

Six Feet Under

Six Pieds sous Terre

La vie de la famille Fisher bascule, après la mort accidentelle du père, Nathaniel Fisher, propriétaire de l'entreprise funeraire familliale. Nathaniel jr, le fils ainé, ayant fui le foyer familial très tôt, revient pour les obsèques de son père et ne repartira plus. Il reprend l'affaire avec son frère David, ...

Lire le résumé complet >

Terminée Américaine 55 minutes
Drame, Comedy, Drama HBO, Jimmy 2001
14.34

6 avis favorable
0 avis neutre
0 avis défavorable

Image illustrative de l'épisode 5.10 - Tout le monde est seul

All Alone

Seule avec Maya, Brenda est désemparée... Pour oublier sa peine, David se plonge dans la préparation des funérailles de son frère... Culpabilisant de pas avoir été auprès de son fils, Ruth ne cesse de poser des questions sur les circonstances du décès. En voulant s'assurer que tout a été fait pour sauver son fils, elle se montre maladroite avec son entourage... Claire, pour sa part, trouve du réconfort auprès de son ami, Ted...

Diffusion originale : 07 août 2005

Cliquez pour voir plus d'informations sur l'épisode

Diffusion française : 07 août 2005
Réalisat.eur.rice.s : Adam Davidson
Scénariste.s : Kate Robin
Guest.s :

Tous les avis

Avatar Manoune398 Manoune398
Rédacteur
Avis favorable Déposé le 10 août 2019 à 11:41

Épisode très fort, pour les personnages autant que pour les spectateurs. Quand j'ai regardé l'épisode pour la première, j'étais juste triste. J'avais moi-même l'impression d'avoir perdu quelqu'un et je pouvais en ressentir la douleur, la compassion pour les personnages. Avec plus de recul aujourd'hui, j'ai constaté que je voyais la situation un peu différemment et que je pensais surtout à Nate et à la bigger picture en général. Dans son avis, Koss dit deux choses essentielles avec lesquelles je suis complètement en phase (mais on a relativement les mêmes avis pour l'ensemble de la série, n'est-ce-pas exceptionnel ?), et je vais même le citer :

Chacun des personnages portant de la terre sur son corps froid réalisant son vœu, lui rendent en quelque sorte justice. Nate est mort enfin libre. Et c'est sans doute cela qui est le plus beau. (Koss)

  • L'espoir que représente Claire dans cet épisode est incroyable. Cette scène dans la voiture, gavée de lumière, alors qu'elle est dans une des phases les plus difficiles de sa vie, est illuminatrice sur le fond comme sur la forme. Elle ne le réalise pas vraiment, mais elle est l'avenir, la vie, l'espoir, tout. Son chemin ne fait que commencer, et toute la beauté de l'existence, tout ce que la vie peut offrir de meilleur semblent reposer sur elle. C'est un peu amer pour les autres, auxquels on n'attribue pas autant d'espoir, mais c'est justement cette sensation que tout est possible qui représente à elle-seule tout la complexité et la beauté de la vie.
  • Ensuite, par rapport à Nate. J'ai été en fait très touchée (bon, j'ai pleuré) non pas par sa mort en soi mais par tout ce qu'il y autour. Le fait que sa famille fasse ce qu'il avait voulu, qu'elle respecte ses dernières volontés, est hyper fort. Dans un sens, il a réussi à faire au moins une chose qu'il voulait vraiment, et cette liberté que ça lui offre, cet apaisement de se dire qu'il peut partir en paix parce que tout le monde s'est réuni pour lui et pour faire ce qu'il voulait qu'on fasse pour lui, sont hyper forts et hyper beaux. Malgré ses luttes et ses doutes, il est mort libre (ce qu'il n'a jamais été de son vivant) et ça, ça m'a arraché de grosses larmes, parce que c'est aussi triste que beau. Mais genre, vraiment beau. Dans la même veine, le discours de George est tellement juste, et personne n'avait aussi bien cerné Nate. Mais c'est au moment où il meurt que tout ça sort et dans un sens, ça aide ceux qui restent à honorer sa mémoire et à en tirer quelque chose pour leur propre évolution.

This is a hard day. And we're all very upset. The loss of a young person is always a terrible blow. But in this case It-It's even more cruel, Because nate was an idealist. And He struggled All through his life To be a good man. He wasn't perfect, But then who among us is ? And he never gave up on himself The people he loved Or even love itself, In all its vexing, beautiful forms. — George

  • Sinon, la plus poignante reste Ruth, une mère qui a perdu son fils après avoir tant perdu dans sa vie. Tout comme Nate, elle ne s'est jamais sentie libre mais a toujours essayé. La scène dans la cuisine vers la fin représente les deux côtés du deuil : être entourée et comprise d'un côté, mais être totalement seule de l'autre. Et ça, tout le monde autour de la table l'a compris.

Sarah: I forget how anyone gets over anything.

Bettina: You don't really.

Sarah: Don't say that. You do.

George: It's just time.

Sarah: And remembing love, really.

Ruth: What the hell does that mean ?

George: Slowly you fall back in love With whatever really mattered to you.

Sarah: Yes, and maybe you find a way To make sense of what you've lost.

Ruth: That doesn't seem possible.  

  • Mais celle qui fait le plus de peine, à mon sens, est Brenda. Avec son passé (personnel et avec Nate) et ses rapports avec les Fisher, elle est plus seule que jamais. Mère d'une enfant qui est celle de Lisa, enceinte d'un mari mort qui voulait la quitter, elle est juste seule. Le seul soutien qu'elle a est celui de sa mère (qui reste Margaret à 100%, quoi qu'il arrive, malheureusement) et celui de Billy à la fin. Après toutes ces années, tous ces efforts, les seuls vers qui elle peut se tourner sont ces deux-là ça m'a rendue aussi triste que le reste.
  • David fait son David, Claire fait sa Claire (à explorer dans les deux derniers épisodes) et Rico et Vanessa se rapprochent. C'est aussi un aspect de la mort : quand quelqu'un meurt autour de nous, ça nous fait réfléchir et prendre certaines décisions.

Bref, Six Feet Under est un bijou d'écriture, de complexité, de tout. Un chef-d'œuvre.

David: You could've dressed.

Claire: I couldn't.

David: The rest of us managed.

Claire: Well, the rest of you win. 


Avatar NoeGLC NoeGLC
Membre
Avis favorable Déposé le 18 septembre 2016 à 22:57

Bordel c'était vraiment PARFAIT ! Je crois que c'est la première fois que je pleure autant devant une série...


Avatar PressPlay PressPlay
Membre
Avis favorable Déposé le 21 février 2014 à 20:26

J'arrive à la fin de la série et pour être franc je ne suis tjrs pas fan. Pire je ne sais même pas si je la recommanderais un jour à quelqu'un... La quasi totalité des perso de cette série me foutent les boules (hormis Nate, et Rico et Dave à la limite). Du coup je ressens très peu d'empathie vis à vis des événements qu'ils leurs arrivent à tous. Pour reprendre le com de "LETTO", dans cet épisode "j'avais l'impression d'enterrer un membre de ma famille et pourtant je "NE" me suis "JAMAIS" attaché aux Fisher". Je suppose donc que là réside le tour de force de cet épisode (voir de la série). Avec 2-3 scènes bien poignantes c'est un très bel épisode.


Avatar letto letto
Membre
Avis favorable Déposé le 19 novembre 2013 à 13:14

l'épisode parfait, émotionnellement parlant il est troublant au plus haut point, j'avais l'impression d'enterrer un membre de ma famille tellement je me suis attaché aux Fisher... tous les persos ressentent la douleur d'une manière très différente mais qui colle au personnage tel qu'on le connait.... Nate est juste sublime, il parle enfin comme il le veux, comme un homme libre


Avatar Koss Koss
Rédacteur
Avis favorable Déposé le 12 août 2013 à 11:35

Il fallait bien évidemment ce genre d'épisode dans Six Feet Under. Le plus réussi je crois c'est la légère élipse au début. On ne voit pas les personnages apprendre la mort de Nate, on arrive après. Et c'est bien pire. A partir de là, toutes les scènes sont toutes plus horribles les unes que les autres : Claire qui pleure au téléphone, David prostré dans la voiture, Rico qui fait tomber Nate, la terre sur son corps et Brenda qui craque dans la voiture. La violence de l'ensemble fait ressortir les moments les plus beaux de l'épisode. C'est Claire illuminée par une lumière irréelle dans la voiture de Ted qui donne encore de l'espoir pour la vie.

Dans le pilot de la série, Nate se plaint que l'enterrement de son père soit trop "clean" et souhaite que tout le monde se "salissent les mains". Ici, il a ce qu'il a voulu. Je continue de penser que la grosse faiblesse de la saison 1, c'est d'avoir eu un personnage principal (en l'espèce Nate) aussi fade. Je crois que c'est volontaire. Nate (et Ruth aussi) n'a jamais su ce qu'il voulait faire de sa vie, laissant à d'autres faire le choix à sa place ; ce qui forcément le rendait peu attachant aux yeux du spectateur. Ce n'est que lorsqu'il prend pour la première fois de sa vie une décision importante (la rupture avec Brenda) qu'il meurt.

Chacun des personnages portant de la terre sur son corps froid réalisant son vœu, lui rendent en quelque sorte justice. Nate est mort enfin libre. Et c'est sans doute cela qui est le plus beau.

2 réponses
Voir les réponses

Avatar cedric2506 cedric2506
Membre
Avis favorable Déposé le 11 juin 2013 à 16:22

Un épisode a regarder tout seul à l'abri des regards...C'était très très émouvant. Et Hall, je me demande si je vais pouvoir regarder Dexter à nouveau après ça.


Avatar toomso4 toomso4
Membre
Avis favorable Déposé le 11 mai 2013 à 23:40

L'épisode avait a peine commencé que j'avais les larmes aux yeux. Et le reste de l'épisode est de pire en pire (niveau émotion) jusqu'à la scène finale.

Je pourrais pas citer de scènes qui sortent du lot tellement tout l'épisode est parfait. Oui parce que parfait, je pense que y'a pas d'autre mots. C'est comme si on était là, comme si on était un membre de la famille et qu'on venait de perdre un proche aussi. Pour tout dire, j'ai bien mis une demie-heure à m'en remettre et à écrire un avis, et rien que de relire vos avis me fait remonter les larmes.

On voit, et surtout on comprend la réaction de tous les personnages face à la mort d'un proche, et toutes les réactions sont aussi bien traitées. Même Rico a réussi à me foutre les poils durant son discours, et ça, ça signifie quelque chose.

Merci SFU.


Avatar ndanan2212 ndanan2212
Membre
Avis favorable Déposé le 17 octobre 2012 à 16:42

L'épisode était magique, déprimant, mais je suis un peu déçu de cet épisode, il n'est pas aussi bien que je le croyais, on parlait de cet épisode comme l'épisode qui a marqué la vie des personnes, mais moi il me manque juste l'émotion du final de la saison 2 pour que ce soit mon préféré épisode!

Mais la mort n'a jamais été aussi bien traité dans cet épisode et dans toutes séries confondues!


Avatar piouy piouy
Membre
Avis favorable Déposé le 03 septembre 2012 à 17:44

Episode bien déprimant. Tous les acteurs jouent vraiment bien. Je me demande ce qu'il va se passer pour les derniers épisodes...


Avatar PoM PoM
Membre
Avis favorable Déposé le 08 juin 2012 à 17:23

Un enterrement très authentique .

David qui est en plein cauchemar ..

Les discours de chacuns ..

L'empathie que j'ai ressenti était à son apogée, fabuleux .


18.17

23 notes

Connectez-vous pour noter cet épisode
Avatar de Manoune398
Manoune398 a noté cet épisode - 18
10 août 2019
Avatar de NoeGLC
NoeGLC a noté cet épisode - 19
18 sept. 2016
Avatar de PressPlay
PressPlay a noté cet épisode - 17
21 févr. 2014
Avatar de letto
letto a noté cet épisode - 20
19 nov. 2013
Avatar de Koss
Koss a noté cet épisode - 17
13 août 2013
Avatar de cedric2506
cedric2506 a noté cet épisode - 18
11 juin 2013
Avatar de toomso4
toomso4 a noté cet épisode - 19
11 mai 2013
Avatar de ndanan2212
ndanan2212 a noté cet épisode - 17
18 oct. 2012
Avatar de piouy
piouy a noté cet épisode - 17
03 sept. 2012
Avatar de PoM
PoM a noté cet épisode - 20
08 juin 2012
Avatar de Antofisherb
Antofisherb a noté cet épisode - 19
29 mai 2012
Avatar de Scarecrow
Scarecrow a noté cet épisode - 20
02 janv. 2012
Avatar de Aureylien
Aureylien a noté cet épisode - 14
02 janv. 2012
Avatar de Herisson
Herisson a noté cet épisode - 15
03 déc. 2011
Avatar de raphyju
raphyju a noté cet épisode - 17
03 nov. 2011
Avatar de Philocratie
Philocratie a noté cet épisode - 19
27 sept. 2011
Avatar de Altaïr
Altaïr a noté cet épisode - 20
26 août 2011
Avatar de dewey
dewey a noté cet épisode - 19
12 août 2011
Avatar de lily
lily a noté cet épisode - 19
21 juin 2011
Avatar de Dartagnen
Dartagnen a noté cet épisode - 19
03 mai 2011
Avatar de CAD
CAD a noté cet épisode - 19
07 mars 2011
Avatar de Gouloudrouioul
Gouloudrouioul a noté cet épisode - 19
02 janv. 2011
Avatar de Taoby
Taoby a noté cet épisode - 17
02 nov. 2009

Derniers articles sur la saison

Aucun article similaire.