Image illustrative de Survivor
Image illustrative de Survivor

Survivor

Une aventure dans laquelle un groupe de personnes ont échoué sur une ile isolée. Le dernier survivant de cette aventure repartira chez lui avec la somme d'1 millions de dollars.

En cours GB, US Pas de durée
Reality CBS, 2000
13.32

0 avis favorable
0 avis neutre
0 avis défavorable

Image illustrative de l'épisode 10.11 - Épisode 11

I'll Show You How Threatening I Am

Certain tribe members work to form a secret alliance; one castaway follows advice and makes improvements to personal hygiene; three contestants devise strategies to survive the upcoming tribal council.

Diffusion originale : 28 avril 2005

Cliquez pour voir plus d'informations sur l'épisode

Diffusion française : 28 avril 2005
Réalisat.eur.rice.s :
Scénariste.s :
Guest.s :

Tous les avis

Avatar Galax Galax
Administrateur
Avis favorable Déposé le 03 février 2026 à 00:11

L’inévitable arrive : Steph chute à la 7ème place après un parcours qui la place directement au rang des panthéons… dans un épisode finalement assez normal.

Le montage nous fait croire à un potentiel départ de Tom, ce qui met la puce à l’oreille qu’il y a bien des chances que ça ne soit pas le cas. Tom se place en effet comme menace absolue s’il atteint le duo final. Il fait le beau parleur en offrant “symboliquement” son collier à Steph après le conseil (alors qu’il s’apprêtait à l’éliminer), mais commence aussi à avoir chaud aux fesses. Etant super fort en épreuves, il implore sa tribu de ne pas l’éliminer sous prétexte que sa force inquiète alors qu’il ne l’a pas cachée et que ça les a bien aidé pour rouler sur le pre-merge. Certes, mais c’est un jeu et les autres rigolent globalement de cet argument, et fomentent à la place des coups pour s’en débarrasser.

Une alliance des quatre filles restantes est évoquée par Katie, afin justement d’évincer Tom. Mais c’est sans compter sur Caryn qui ne prend pas et vient tout lui rapporter, Tom ayant vraiment eu du nez de prévoir une contre-alliance avec elle sans rien lui promettre pour autant. Comme il perd l’immunité (globalement assez aléatoire), ça revient lui servir à point nommé pour déjouer le plan des filles, ce qui est une preuve de son jeu social quand même assez bien vu. Caryn est quand même sacrément naïve, tellement que même Tom n’en revient pas et lui demande pourquoi elle lui en parle, ce à quoi elle n’a pas vraiment de réponse si ce n’est qu’elle honore ce qu’elle lui a dit. Dommage car Caryn n’a clairement aucune chance et une alliance des 4 filles aurait vraiment pu avoir de la gueule à la fin, avec Ian et Gregg qui auraient dû composer avec leurs binômes Katie et Jenn, plaçant Caryn et Steph en swing votes. Oh, cette fin de saison alternative qu’on aurait pu avoir !

KATIE: We can't get a female alliance together because Caryn sucks.

Au lieu de ça, à cause de Caryn, le plan tombe à l’eau et Steph redevient la cible logique. Katie essaie à la place d’enrôler Ian dans le plan contre Tom, qu’il contemple mais lui reste néanmoins fidèle. Et puis, Gregg insiste pour éliminer Steph en toute logique car il évoque que toute la saison a été le “Stephenie show” (bien vu), et est inquiet du quatuor du premier jour entre Tom, Ian, Steph et Katie.

L’épisode figure aussi l’épreuve des enchères toujours aussi fun, avec plein d’items couverts, des candidats qui out-smart la prod en utilisant leur odorat pour choisir, des alliances d’argent, Ian qui pue, et les lettres des familles. L’épisode a quelques autres moments sympathiques, comme lorsque Ian se fait récurrer le dos par Gregg ce qui vaut des blagues très vibe années 2000 des filles du camp, ce à quoi Ian répond “je m’en fous, je suis confortable avec ma sexualité” ce qui le rend immédiatement plus attachant.

Mais globalement, même si les stratégies vont bon train et que l’épisode figurant l’élimination tant redoutée de Steph n’est pas aussi évidente que ça, on sent qu’on perd quand même un gros élément narratif et surtout une attache émotionnelle à la saison. La fin du jeu a heureusement un terrain constitué de relations complexes parmi les 6 Koror restants (un record à ce stade du show) avec pas mal de pistes ouvertes (le duo Gregg/Jenn, le trio Katie/Ian/Tom, le duo Tom/Caryn), reste à voir si cette “troisième et dernière partie de jeu” saura être aussi intéressante que les deux précédentes. Le gros problème étant qu’on est beaucoup moins attaché aux personnages restants, même les précédents Koror (Janu, Coby) avaient plus notre sympathie, donc on se fiche un peu de qui gagne à ce stade. C’est un problème que devront relever les épisodes suivants…


14

1 note

Connectez-vous pour noter cet épisode
Avatar de Galax
Galax a noté cet épisode - 14
11 mars 2023

Derniers articles sur la saison

Aucun article similaire.