Image illustrative de Survivor
Image illustrative de Survivor

Survivor

Une aventure dans laquelle un groupe de personnes ont échoué sur une ile isolée. Le dernier survivant de cette aventure repartira chez lui avec la somme d'1 millions de dollars.

En cours GB, US Pas de durée
Reality CBS, 2000
13.32

0 avis favorable
0 avis neutre
0 avis défavorable

Image illustrative de l'épisode 10.13 - Épisode 13

It Could All Backfire

Alliances are further splintered as each castaway feels the pressure to make it into the final four; one contestant feels betrayed when the winner of the reward challenge chooses someone else to enjoy the reward.

Diffusion originale : 12 mai 2005

Cliquez pour voir plus d'informations sur l'épisode

Diffusion française : 12 mai 2005
Réalisat.eur.rice.s :
Scénariste.s :
Guest.s : Tom Westman , Stephenie LaGrossa Kendrick , Coby Archa , Janu Tornell , Gregg Carey , Caryn Groedel , Jenn Lyon , Ian Rosenberger , Katie Gallagher

Tous les avis

Avatar Galax Galax
Administrateur
Avis favorable Déposé le 03 février 2026 à 23:17

Tout porte à croire que Caryn est parfaitement placée entre deux duos (Tom/Caryn vs Ian/Jenn), ou bien hommes contre femmes, peu importe comment on divise la tribu, elle ne peut qu’être le swing vote parfait… notamment avec Jenn l’outsider qui peut être la cible facile, tout comme Tom qui est beaucoup trop dangereux en épreuves et en finale. Alors comment se fait-il que ça soit ELLE qui parte ?

C’est la preuve que les dynamiques de fin de saison sont quand même pas mal intéressantes. Jenn joue bien plus finement qu’on l’imagine, à se demander pourquoi elle a été aussi invisible pendant 80% de la saison. Elle fait mine de réagir très bien à l’élimination de Gregg, même si certains ne sont pas dupes.

En plus, on a encore une fois une épreuve de confort où les relations volent en éclats. Ian remporte une voiture, et alors qu’il s’était promis de se choisir avec Katie, et qu’en plus Tom et Ian ont eu une discussion avant l’épreuve se mettant d’accord de ne pas se choisir mutuellement et prendre plutôt Katie ou Caryn pour solidifier des alliances… Ian choisit Tom !! Mais OMG ?

La tête de Tom alors qu’il comprend qu’il vient de gagner une nuit incroyable pourtant il apparaît si dégoûté, c’est priceless.

Tom comprend clairement mieux le jeu et que laisser les trois filles seules, c’est un suicide. Forcément, Katie est blessée et Jenn ne manque pas de souligner l’idée que les trois filles sont en majorité… Mais Caryn continue de jouer double-jeu, et fonce vite prévenir Ian et Tom de ce qu’il se trame. Ian en grand dadet simplet sur ce coup-là, ne prend même pas Caryn au sérieux et ne la remercie pas pour sa contribution, manquant encore une fois une opportunité d’arrondir les angles, au grand désarroi de Tom. Comme ce dernier le souligne en mode facepalm, il n’y a plus qu’à espérer qu’Ian ait une super relation avec Katie pour qu’ils s’en sortent…

Et je ne vais pas mentir, même si on les a connu peu, voir Katie et Ian régler leurs comptes en tant qu’amis au-delà du jeu qui pleurent de vraies larmes avec Ian qui fait la drama-queen en s’allongeant sur le sable, ça a quand même son petit effet poignant et croustillant. Katie abuse probablement dans le sens où elle était prête aussi à se retourner contre Ian lorsqu’il y avait Gregg et Jenn, mais elle avait fait son choix pour Ian après qu’il lui force la main, ce qui rend le tout quand même légitime.

A coté de ça, Tom est vraiment smart et considère simplement l’option que Katie feint d’être blessée pour avoir une excuse de fuir leur pacte de 3 et entamer l’alliance des femmes. Il passe encore en mode agressif et incite Katie à comprendre que c’est dans son meilleur intérêt de suivre Ian et lui plutôt que les filles, en étant assez bousculant pour chambouler son esprit. Voir un Tom qui force la main ce qui choque même Ian donne une autre corde au personnage qui m’étonne et me ravit bien, loin de son carcan de leader âgé héroïque, puisqu’il est ici clairement bully. Heureusement pour lui néanmoins, il gagne l’immunité (où je trouve qu’ils ont tous été nuls et très lents).

TOM: That'll be the payback for flipping. So, then maybe you don't get to the final two at all.

Même le conseil est plus palpitant qu’il n’en a l’air avec Caryn qui balance tout le linge sale de la tribu, au grand bonheur du jury (les réactions de Coby sont top), mais aussi de Jenn (qui s’en tire très bien), en traitant ouvertement Tom de menteur par exemple.

Bon, vu que Jenn elle-même vote Caryn au final, il est probable que Katie avait déjà fait son choix, et Caryn aura vraiment été très mauvaise sur toute la ligne, en se mettant finalement tout le monde à dos alors qu’elle avait tout en main pour contrôler le jeu. Mais c’est bien omis par le montage pour avoir un conseil vraiment dramatique où plein de micro-choix de cet épisode et du précédent reviennent exploser à la tête de tout le monde, ce qui donne un épisode vraiment bien monté et divertissant à partir d’un cast de pions qu’on a tous envie de voir souffrir, quelque part, eux qui ont eu la vie si facile au départ ! La stratégie ne vole pas très haut mais les relations très personnelles de cette tribu qui a été trop soudée trop longtemps donne une ambiance sanglante très originale, très popcorn, que j’apprécie vraiment.


15

1 note

Connectez-vous pour noter cet épisode
Avatar de Galax
Galax a noté cet épisode - 15
03 févr. 2026

Derniers articles sur la saison

Aucun article similaire.