Survivor
Une aventure dans laquelle un groupe de personnes ont échoué sur une ile isolée. Le dernier survivant de cette aventure repartira chez lui avec la somme d'1 millions de dollars.
| En cours | GB, US | Pas de durée |
| Reality | CBS, | 2000 |
0 avis favorable
0 avis neutre
0 avis défavorable
10.05 -
Épisode 5
The Best and Worst Reward Ever
One tribe gets lost looking for new shelter during a storm; one tribe has to watch the other enjoy a reward.
Diffusion originale : 16 mars 2005
Diffusion française :
16 mars 2005
Réalisat.eur.rice.s :
Scénariste.s :
Guest.s :

Un épisode hyper frustrant dans sa conclusion… J’adore TELLEMENT Angie et le twist caché dans le twist — qu’un membre d’Ulong va se faire immuniser par un vote des Koror, nique complètement Angie qui n’aurait pas été en danger car Ibrehem devait partir, suite à sa piètre performance dans l’épreuve de plongée, et son inutilité générale. Ce dernier obtient une immunité à 1 voix près… Et le premier vote est une égalité, à une voix près, la première égalité depuis le conseil tristement célèbre de Marquesas ! Puis on passe à un revote (ce qui confirme l’existence des revotes — ce qui n’avait pas été fait à Marquesas, induisant en erreur certains joueurs des saisons 5 à 9 voulant à tout prix éviter une égalité dès le premier round). C’est donc un épisode charnière mais s’il avait été diffusé dans une saison plus moderne, j’aurais bien plus pénalisé ce twist qui ruine les chances de survie d’Angie. Celle-ci part, à contre-coeur pour toute sa tribu, et pour l’audience.
Mais son parcours était incroyable. Tellement attachante et forte, tellement une bonne histoire. J’aurais rêvé qu’elle revienne, malheureusement Angie est décédée très jeune (à 40 ans, en 2021) des suites d’un cancer rare. Son mari aura déclaré qu’elle aura toujours été fière et reconnaissante de son parcours à Survivor et de l’amour de la fanbase à son égard, ce qui est très émouvant. Vraiment un de mes coups de coeur du show pour ma part, je me souviens que la nouvelle m’avait très attristé.
En tout cas, l’épisode reste qualitatif même si le résultat me frustre. Le twist des deux tribus allant au même conseil est génial et permet de faire faire un tour à Koror au conseil. Le fait qu’ils dégustent leur repas devant eux est un concept génial, et ils ne peuvent s’empêcher d’exagérer et de narguer leur festin. La storyline des Ulong qui ne font que perdre est très efficace, le moindre événement semble être un nouveau coup du sort, comme au début lorsqu’ils se perdent 1h dans la nuit en pleine jungle.
Côté Koror, tout l’épisode s’attache à enfoncer Willard en prévision de son prévisible départ… Jusqu’à ce que Coby, qui cherche à renverser le quintuple principal, se fait approcher par Gregg qui aimerait couvrir les arrières de son couple (Jenn et lui) en se retournant contre le trio principal Tom/Ian/Katie, ce qui plaît bien au stratège Coby. Gregg se place ainsi en bonne posture, mais c’est bien Coby le narrateur principal des dynamiques de la tribu, je l’aime beaucoup car il semble humain (il demande à sa tribu de ne pas trop frimer devant les Ulong en mangeant au conseil), drôle, et c’est clairement grâce à lui qu’on ne s’ennuie pas quand on voit les Koror !
Leur conseil est d’ailleurs très intéressant pour faire un tour d’horizon de toutes leurs dynamiques. Willard n’est qu’une évidence, tout l’épisode s’attache donc surtout à préparer la suite. Ce personnage aura été un fiasco de A à Z dire qu’il aura été choisi — comme Angie d’ailleurs — en dernier dans le premier épisode, mais n’aura rien fait.
Vraiment un épisode où je suis partagé, mais les émotions étaient là. RIP Angie Jakusz.