Survivor
Une aventure dans laquelle un groupe de personnes ont échoué sur une ile isolée. Le dernier survivant de cette aventure repartira chez lui avec la somme d'1 millions de dollars.
| En cours | GB, US | Pas de durée |
| Reality | CBS, | 2000 |
0 avis favorable
0 avis neutre
0 avis défavorable
10.07 -
Épisode 7
The Great White Shark Hunter
Tom goes head-to-head with a shark; when one tribe member is forced to sit out a challenge, the other members begin to doubt the tribe's ability to win.
Diffusion originale : 31 mars 2005
Diffusion française :
31 mars 2005
Réalisat.eur.rice.s :
Scénariste.s :
Guest.s :

Une tribu de trois, purée, du jamais vu ! Et Stephenie trouve le moyen au début d’être toujours optimiste, “la roue peut tourner”. C’est clairement la plus attachante de la tribu et on craint totalement pour elle lors du conseil. Car oui, encore une fois, Ulong perd une épreuve, après une immunité de puzzle dans l’eau où Bobby Jon est nul et Stephenie doit prendre le relais, mais trop tard, un comble alors qu’ils ont eu droit à une version miniature du puzzle pour s’entraîner (et, théorie du complot : rien ne nous garantie que les Koror l’ont eu de leur côté !).
L’épreuve est aussi hilarante car Janu est épuisée de simplement flotter à la surface, et Jeff se fout bien de sa gueule (”You look like you ran a marathon”).
Il faut souligner le contraste même dans la réal entre les deux tribus, où chez Ulong on dirait qu’il fait tout gris, ils sont dans leur grotte, ne font rien qu’espérer le merge. Par rapport aux Koror qui sont sur une plage lumineuse, avec de la vie et un grand groupe. C’est flagrant sur l’épreuve de confort, encore à base d’un juge qui vient étudier un signal. On pourrait croire que c’est l’occasion pour que la prod triche et aide un peu les Ulong à remonter, sauf qu’à ce stade, la prod a limite intérêt à faire perdurer le naufrage Ulong. D’ailleurs, Jeff les tease à la fin en disant qu’il y a une “bonne nouvelle”… le merge ? Non non :
Chez les Koror donc, Tom est un peu un maboul et s’expose directement comme un leader en ayant tué ce requin, c’est tout bête et très primaire comme raisonnement mais c’est comme ça qu’il est perçu. Même lui en a conscience et explique qu’il ne peut plus revenir en arrière désormais. Coby rigole : “maintenant ça va être dur de l’éliminer” ahah. On continue de semer les graines de futurs conseils pour cette tribu, avec le couple Gregg/Jenn qui fait toujours des envieux et des méfiants, à juste titre.
En tout cas c’est à nouveau un épisode qui continue la descente aux enfers des Ulong qui perdent tout, c’est vraiment la déchéance. D’abord le confort, avec un signal étouffé par les arbres, en même temps difficile de transcender leur plage… et comme ils le font remarquer, l’épreuve les enterre aussi parce que pendant que les 3 Koror font l’épreuve, les autres membres peuvent entretenir le camp. Puis au début de l’immunité, alors qu’ils annoncent fièrement avoir réussi à pêché une gosse palourde, les Koror évoquent l’exploit de Tom d’avoir pêché le requin. L’humiliation est totale. Et ne parlons pas du résultat de l’épreuve d’immunité, mais parlons du fait que Jeff les enfonce aussi durant l’épreuve elle-même avec des commentaires du genre : “Ulong ont fait un puzzle encore pire qu’ils n’ont commencé”. Il continue d’ailleurs au conseil en faisant remarquer aux Ulong qu’ils se sont fait battre avec de nombreuses combinaisons des Koror, pas seulement les mêmes personnes en boucle.
Les dynamiques à 3 chez les Ulong constituent la meilleure partie de l’épisode. Steph et BJ ont fait une alliance au moment d’éliminer James lors du conseil précédent, mais BJ noie le poisson quand Steph vient lui parler de voter Ibrahim. C’est parce qu’Ib et BJ sont très proches et se ressemblent sur certains points. Steph se sentant menacée, elle tente aussi une approche auprès d’Ib pour se rallier eux deux et faire la surprise, pour éliminer BJ.
On sent quand même que BJ est au pouvoir et a le choix entre la loyauté d’Ib vs. la force sociale et physique de Steph. Mais en vrai, le montage est suffisamment bien fait pour qu’on comprenne que tous les paris sont ouverts et c’est très plaisant dans une situation qui est littéralement du jamais vu : un conseil avec uniquement trois votes (d’ordinaire, les seuls cas où ça arrive c’est lors de la final, auquel cas quelqu’un a l’immunité et est unique décideur).
La saison continue sa tournure délicieuse et ça lui donne une saveur particulière.