Survivor
Une aventure dans laquelle un groupe de personnes ont échoué sur une ile isolée. Le dernier survivant de cette aventure repartira chez lui avec la somme d'1 millions de dollars.
| En cours | GB, US | Pas de durée |
| Reality | CBS, | 2000 |
0 avis favorable
0 avis neutre
0 avis défavorable
10.08 -
Épisode 8
Neanderthal Man
Stephanie becomes increasingly irritated at Bobby Jon's behaviour; the castaways sample a Palauan delicacy that is hard to swallow.
Diffusion originale : 07 avril 2005
Diffusion française :
07 avril 2005
Réalisat.eur.rice.s :
Scénariste.s :
Guest.s :

Un épisode historique et vraiment le point d’orgue de cette saison.
Une tribu de DEUX purée ! C’est inimaginable. Comme le dit Jeff, ça fait un peu comme si c’était un conseil final. Sauf qu’on n’en est qu’à la moitié ! Mais dans les enjeux, ça ressemble à une finale. Ils se départagent par une épreuve de feu épique, après de nombreux foreshadowings de plus en plus grands sur leurs compétences de feu, dans un montage très réussi.
Tout porte à croire que BJ aura les compétences supérieures, mais c’est finalement Steph, clairement pensée pour être la fan favorite, qui le bat in extremis. Mais BJ lui a aussi beaucoup appris, notamment sur la partie survie, et c’est une belle passation qui s’opère.
Voir la tête de Steph quand elle réalise qu’elle est toute seule face à Jeff au conseil, qui continue donc le dialogue, c’est vraiment un moment priceless.
L’épilogue de l’épisode prépare donc le terrain pour un grand retour de Steph dans la grande tribu Koror, et on ne peut qu’être derrière elle, tant c’est désormais l’héroïne de sa saison. Déterminée, toujours motivée et optimiste mais dévoilant aussi sa sensibilité par moment, hyper douée en épreuves rivalisant et battant plusieurs hommes en apparence plus forts qu’elle, doté d’un bon sens social et stratégique, c’est littéralement la candidate parfaite de Survivor… et on pense ça alors qu’elle est dans la pire tribu de l’histoire, sans jamais qu’on ne la blâme elle ! C’est un peu un exploit et inutile de voir qu’elle a été immédiatement une fan favourite à vie.
Au-delà de son caractère historique pour sa fin, l’épisode est hyper drôle et bien rythmé. Dès le début, ça fait plaisir de voir une Steph toujours positive, “ça va le faire”. Il faut souligner que la saison entretient vraiment bien l’illusion, depuis le début, que les Ulong peuvent remonter la pente à chaque fois. Comme ici ou juste avant l’immunité, on a un rayon de soleil chez les Ulong, BJ capture un poisson et Steph annonce qu’elle sent bien l’épreuve car c’est son rayon. Mais non, à chaque fois, c’est un nouvel échec cuisant.
Chez les Koror, c’est le Coby show, qui est vraiment hilarant. Une tribu qui ne veut jamais au conseil développe forcément des perturbateurs et des non-dits, et ça se ressent ici quand il fait un tir groupé dans un confesss hilarant.
Coby est aussi touchant lorsqu’après sa super performance à l’immunité, sa tribu revient et le félicite, et il craque en confess, évoquant le fait qu’il n’aurait jamais imaginé être dans une tribu forte et soudée (malgré son propre aspect commère stratège), ayant toujours été le gay en marge dont on se moquait. C’est un moment touchant qui humanise beaucoup le personnage.
L’autre épreuve est celle de la dégustation avec des baluts, oeufs fécondés avec des sortes de fétus semi-développés. Evidemment les Ulong perdent, avec BJ qui perd son duel final face à Tom et qui continue d’être dégueu et mauvais perdant en râlant et en ouvrant grand sa bouche pleine, comme si Jeff allait lui accorder en fait la victoire ! Brillante idée de BJ d’essayer d’en avaler plein d’un coup au lieu de mâcher… Bref, les Koror gagnent alors 200 litres d’eau propre, mais pour savoir comment l’utiliser, c’est un débat qui révèle le côté autoritaire de Tom et le fait que tout le monde se range de son côté même en étant en désaccord, car ce n’est pas le moment de faire des vagues… Enfin, les Koror discutent le fait qu’ils attendent limite le retour de Steph avec impatience, en rappelant l’alliance à 4 avec Ian, Tom et Katie du premier jour en commun sur la plage, une perspective intéressante.
Pendant que les Koror profitent de leur eau gratuite, Steph et BJ galèrent ne serait-ce qu’à déplacer leur pirogue à deux. La cohabitation entre le dernier duo d’Ulong est très spéciale et de l’or en barre à regarder, avec BJ qui se transforme en homme des cavernes, est souvent rageux voire colérique, devient hyper sale. C’est à la fois comique et tragique, avec Steph qui laisse échapper un moment où elle craque quand même derrière toute son énergie.
Bref, un épisode de base de qualité, mais son caractère unique jamais vu avant ni après lui donne une dimension très savoureuse de grand final avant l’heure, à la fois le point de chute inévitable de la direction de la saison et un nouveau chapitre qui s’ouvre pour la suite.