Image illustrative de Survivor
Image illustrative de Survivor

Survivor

Une aventure dans laquelle un groupe de personnes ont échoué sur une ile isolée. Le dernier survivant de cette aventure repartira chez lui avec la somme d'1 millions de dollars.

En cours GB, US Pas de durée
Reality CBS, 2000
13.32

0 avis favorable
0 avis neutre
0 avis défavorable

Image illustrative de l'épisode 10.09 - Épisode 9

I Will Not Give Up

Stephanie becomes the last member of the Ulong tribe and must survive on her own; some of the castaways enjoy a memorable evening, and one indulges a bit too much.

Diffusion originale : 14 avril 2005

Cliquez pour voir plus d'informations sur l'épisode

Diffusion française : 14 avril 2005
Réalisat.eur.rice.s :
Scénariste.s :
Guest.s :

Tous les avis

Avatar Galax Galax
Administrateur
Avis favorable Déposé le 02 février 2026 à 18:54

Un super séquel à l’épisode précédent ! Voir Steph survivre toute seule, puis sa joie quand elle rejoint l’équipe Koror… Première et unique fois où il n’y a pas de merge, juste une seule tribu qui a englobé toute une autre, où chacun de ses membres (sauf Willard) a atteint le jury. Même des membres comme Janu ahah.

Steph débarque et peut expérimenter enfin un goût de paradis avec un camp propre, bien équipe, plein de nouvelles têtes. C’est une vraie bouffée d’air frais et un nouveau début de saison.

Stratégiquement, on pourrait croire qu’elle est condamnée, mais c’est plus complexe que ça. Elle a une alliance originelle avec Tom, Ian et Katie, grâce à la superbe idée du début d’aventure de les faire vivre tous sur la même île. Et ces trois-là sont plutôt bien placés dans leur tribu, ayant un quintuor fort avec Gregg et Jenn. Cette dernière fait amie-amie avec Steph mais souligne à juste titre qu’elle peut se faufiler et devenir dangereuse. Katie vient premier degré mettre ses griffe sur Steph pour solidifier une nouvelle alliée. Les vrais visages vont pouvoir commencer à se montrer sur cette tribu Koror…

Coby ne manque pas de voir ces tentatives de rapprochement et veut être le premier à prendre les devants, prendre Steph à part et balancer tout le thé qu’il y a à dire sur la tribu. Cette petite comère est toujours là pour le facteur stratégie et divertissement, et même si son élimination au conseil est donc logique, elle est regrettable ! En même temps, il fait une erreur en se mettant à dos les filles en particulier Katie et Jenn, alors qu’ils auraient pu travailler tous ensemble avec Steph. L’épisode développe bien le conflit final entre Coby et notamment les hommes de la tribu, Tom et Ian par exemple, avec cette petite scène anodine mais forte de sens où il semble se faire exclure d’une dynamique de groupe lorsque des pêcheurs palaois viennent leur montrer des techniques.

Coby joue donc trop dangereux, n’est pas assez dans la vibe plutôt hypocrite de sa tribu, et froisse à la fois les filles et les mecs. Steph sait se faire discrète et s’immiscer dans cette faille, et même si Katie et Jenn se rapprochent d’elle par intérêt, pour l’instant ça lui va bien. J’ai beaucoup apprécié ce joueur malgré son côté peste, sa chute est méritée et logique, et il la prend comme un compliment ce qui est tout à son honneur. J’aurais aimé qu’il revienne un jour, et il était à deux doigts de revenir dans le prochain All-Stars, avant que le concept ne soit légèrement altéré, et je pense qu’il aurait pu briller et bien nous amuser. Et effectivement pour quelqu’un qui a des insécurités, être éliminé en premier post-merge parce qu’il représente une menace certaine, c’est un beau compliment — même si je pense que son caractère soûlant au quotidien et trop girouette a aussi joué, bien qu’il ne le reconnaît pas là. Cela dit, en hors-champ, Koror a donné à Coby une rame de leur bateau en gage de respect (même si la prod le lui a repris), ce qui indique qu’ils disent vrai et qu’il avait aussi de bonnes chances d’avoir compris qu’il partait ce soir-là.

C’est une des rares fois où Survivor lance un conseil juste après l’épreuve, sans possibilité de stratégiser, mais comme ils ont eu 3 jours sans épreuves de confort pour se connaître et anticiper, c’est plutôt fair, et vu que le challenge peut durer des heures toute la nuit, c’était un choix compréhensible. A noter d’ailleurs que cette immunité était très fun : le classique des poteaux version Survivor, à savoir sportivement bien plus simple, mais mentalement plus complexe avec des tentatives culinaires d’un Jeff toujours joueur pour les inciter à descendre tout en soulignant bien la bêtise que ça représente d’abandonner l’immunité. On fait forcément référence à la séquence peanut butter d’Amazon, Ian proposant de se déshabiller si on lui apporte des baluts, une bonne blague à laquelle Jeff répond malheureusement un commentaire un peu typique arriéré de l’époque (”personne ne veut voir ça, Ian)”, mais c’est l’époque. Jeff s’amuse quand même toujours cette saison et c’est plaisant à voir.

J’avoue que quand j’ai vu Steph sauter pour des pizzas alors qu’elle faisait partie des trois dernières, j’ai un peu eu envie de la tuer derrière mon écran ! Jeff, toujours très en forme cette saison, le lui fait bien remarquer au conseil, en lui faisant dire explicitement que si elle est éliminée sur cette erreur, ça sera le plus gros regret de sa vie. Heureusement que ce n’est pas le cas ! A noter cependant qu’elle vote contre Janu seule, preuve qu’elle n’est pas non plus vraiment dans la confidence stratégique de tous les autres… Sa posture reste très précaire et on imagine mal qu’elle survive au prochain conseil, même si en soi Janu est totalement larguée et Caryn reste aussi quasi-invisible et en marge des autres.


15

1 note

Connectez-vous pour noter cet épisode
Avatar de Galax
Galax a noté cet épisode - 15
02 févr. 2026

Derniers articles sur la saison

Aucun article similaire.