Image illustrative de Survivor
Image illustrative de Survivor

Survivor

Une aventure dans laquelle un groupe de personnes ont échoué sur une ile isolée. Le dernier survivant de cette aventure repartira chez lui avec la somme d'1 millions de dollars.

En cours GB, US 42 minutes
Reality CBS, 2000
13.16

0 avis favorable
0 avis neutre
0 avis défavorable

11.14 - Épisode 14

Thunderstorms & Sacrifice

A surprise from a local family quickly shakes up the Final Four in a traditional Maya ceremony. Later, a surprise thunderstorm sets the Survivors wondering if a decision they made upset the Maya gods. Two Survivors question their alliance and agree on who should be eliminated. Will this decision work to their advantage? With only three days left, the Final Four face off in an intense battle to make it to the end. Who will outwit, outlast and outplay to become the Sole Survivor?

Diffusion originale : 11 décembre 2005

Cliquez pour voir plus d'informations sur l'épisode

Diffusion française : 11 décembre 2005
Réalisat.eur.rice.s :
Scénariste.s :
Guest.s :

Tous les avis

Avatar Galax Galax
Administrateur
Avis favorable Déposé le 24 mars 2023 à 21:38

Une saison que je qualifierais d'être dans "la bonne moyenne" de Survivor, avec juste ce qu'il faut de twists et de candidats marquants, sans être renversante non plus.

Le début est vachement cool avec l'excellente idée surprenante de ramener les deux membres d'Ulong de la saison précédente que j'aimais beaucoup. Steph et, dans une moindre mesure Bobby Jon, font ainsi immédiatement deux figures héroïques qu'on a envie de soutenir. J'avais un peu peur qu'ils éclipsent tous les autres de leurs saisons, et c'est vrai qu'on a quand même beaucoup de candidats transparents : presque tous les boots pré-merge sont complètement oubliables, à l'exception du stratège Brian parti un poil tôt.

Après un Palau avec très peu d'identité propre (à mon goût), j'ai eu le plaisir ici de retrouver une expérience vraiment inédite avec ce décor de vrai temple Maya et tout le thème qui s'en suit. Sportivement la saison est vraiment bien foutue avec ce trek d'entrée de jeu, des épreuves assez originales comme la boule à faire rouler et autres. Et visuellement la piscine au milieu des croco et tous les symboles Maya contribuent à l'ambiance très cool. Comme d'hab ce ne sont pas des deal breakers dans une saison un thème réussi ou pas (je préfère d'ailleurs largement la 10ème à celle-ci) mais ça fait toujours plaisir et ça la détache un peu.

Car malheureusement je l'ai un peu évoqué mais je trouve que sa grosse faiblesse se situe dans le casting relativement plan-plan. Certes à partir du F8-F7 ça devient bien sympa et stratégiquement on évite le fameux Pagonging avec des stratégies intéressantes et des twists bien vus, notamment la première idole cachée. Son pouvoir est trop faible à mon goût (Gary doit l'annoncer pré-vote) mais quelle bonne idée de laisser le spectateur également dans la confidence !

Mais quand on voit qu'on a dans le F5 des Cindy qui a eu un montage juste inexistant jusqu'à son dilemme de la voiture, c'est pas dingue. Je n'ai pas trouvé tous les personnages ultra méga attachants, même s'il y a eu toujours des bons blindsides. L'avantage c'est quand même que les candidat-e-s sont bien identifiables une fois passée la merge, avec des profils forts (Judd l'hypocrite, Jamie le taré, Rafe clairement en force toute la saison là où on ne l'attendait pas).

Il y a quand même de quoi tenir mon intérêt dès le début (toute la partie "Gary qui cache être un pro de la NFL", Amy et Danni qui le grillent, etc. c'est sympa, tout comme le chambrage autour de Blake le "golden boy"), au milieu aussi (le switch au format inattendu, le twist de l'idole) et la fin avec les immunités récupérées au bon moment et les stratégies toujours de mises avant chaque conseil, ce qui en fait malgré tout une saison divertissante.

Bon jusque là je n'ai cité presque que des qualités en vrai. Il y a bien un loup quelque part...

Mon plus gros problème est en réalité dans la finale qui m'a laissé un goût amer pour la première fois je pense de toute l'émission. Rarement ai-je été aussi surpris et dégoûté par l'issue finale.

En fait, je suppose qu'elle peut avoir ses détracteurs et qu'on peut largement la trouver surcôtée, mais je suis juste absolument fan de Stephenie. J'ai été constamment étonné de la voir naviguer partout, ne jamais être inquiétée, être forte sur les épreuves, être maligne et socialement centrale, bref, elle est juste intouchable, mais aussi bien plus stratège qu'avant. Elle a fait une aventure inverse à Palau et elle arrive quand même au sommet, c'est vachement fort...

... et la voir coiffée au poteau par une meuf transparente presque toute l'émission dans un vote quasi-unanime, ça me fait dire que le show a vraiment dû omettre des trucs à l'écran, ou que mon biais m'a fait rater des trucs. J'étais juste dégoûté.

Le jeu social de Danni, je trouve qu'on l'a pas vu tant que ça... Certes Steph aurait clairement dû penser à l'éliminer avant et elle n'a pas fait une stratégie ultra optimale sur la fin, mais elle me semblait tellement plus impressionnante et légitime. J'ai quand même trouvé le jury final ultra gonflé, très "Koh Lantesque", avec une Steph qui répond pourtant vachement bien aux questions. Dès que Danni devait se justifier d'avoir le titre, son discours commençait par "après la merge", bon, ça veut tout dire... ça me conforte quand même un peu dans mon impression qu'elle a juste eu plein de méga coups de bol (car même après la merge, elle se planquait juste parce qu'il fallait éliminer Gary d'abord, et son immunité obtenu grâce à un coup de bol sur le confort de bouffe, c'est bien tombé aussi). Bref elle a eu bien de la chance de ne pas avoir été repérée plus vite.

Et c'est ok évidemment, la chance fait partie du jeu, et Steph aurait d'ailleurs pu le souligner pour un peu vendre son cas (mais franchement elle n'en avait pas besoin et je pense que le jury l'avait désigné 2ème d'avance quoiqu'il arrive).

Mais forcément sa victoire est un peu amère du point de vue du spectateur je trouve. Je suis peut-être un peu dur mais je me demande même si Danni n'est pas la gagnante la moins méritante depuis le début à mes yeux... en tout cas Danni est clairement celle qui m'est le plus indifférent, et donc par là-même, qui m'agace le plus de voir gagner. Je ne sais pas si j'ai envie de la revoir ou au contraire, de l'oublier d'autant plus.

Bon j'ai un peu râlé, mais passé mon amertume sur la fin, le live show m'a rappelé que les candidats restaient dans l'ensemble assez attachants et que la saison a eu quand même de bons moments et des innovations, c'est finalement tout ce qu'on lui demande. Je pense que c'est une saison vraiment "typique" de Survivor qui, un peu comme la 9 ou la 4, délimitent assez clairement celles qui sont bien meilleures de celles qui sont moins bonnes.


12

1 note

Connectez-vous pour noter cet épisode
Avatar de Galax
Galax a noté cet épisode - 12
24 mars 2023

Derniers articles sur la saison

Aucun article similaire.