Image illustrative de Survivor
Image illustrative de Survivor

Survivor

Une aventure dans laquelle un groupe de personnes ont échoué sur une ile isolée. Le dernier survivant de cette aventure repartira chez lui avec la somme d'1 millions de dollars.

En cours GB, US Pas de durée
Reality CBS, 2000
13.16

0 avis favorable
0 avis neutre
0 avis défavorable

13.15 - Épisode 15

This Tribe Will Self-Destruct in 5, 4, 3...

Pas de résumé pour l'instant ...

Diffusion originale : 17 décembre 2006

Cliquez pour voir plus d'informations sur l'épisode

Diffusion française : 17 décembre 2006
Réalisat.eur.rice.s :
Scénariste.s :
Guest.s :

Tous les avis

Avatar Galax Galax
Administrateur
Avis favorable Déposé le 05 avril 2023 à 01:43

J'ai adoré cette saison qui vient immédiatement se placer au top parmi toutes celles que j'ai vues jusqu'à maintenant (c'est-à-dire : toutes les autres dans l'ordre chronologique) !

Absolument aucun épisode ou presque est entièrement prévisible ou autre chose que très bon au minimum, on dirait que tout ce qui fait le sel de Survivor a été regroupé et magnifié pour fournir la meilleure saison possible. Là, plus aucun doute, on est vraiment dans une autre ère et un tout autre jeu par rapport au début, avec un excellent mélange entre des aspects "old-school" (je suis fan du thème et de ses utilisations, notamment le magnifique lieu du conseil et les challenges centrés sur l'eau et les puzzles ultra dynamiques à regarder), et des twists modernes qui rendent le jeu toujours plus intéressants si le casting joue le jeu, ce qui est le cas.

Et ce qui détache vraiment la saison selon moi, c'est à quel point chaque partie de l'aventure est palpitante à voir. Même Pearl Islands qui est géniale avait un début plus mollasson, par exemple. La grande nouveauté initiale est la division en quatre tribus ethniques, et autant ça pouvait être casse gueule, autant ça a aboutit à un casting super diversifié où on apprend vite à connaître tous les candidat·e·s. Je suis vraiment fan de ce format à 4 équipes qui est rare (et ne revient jamais je crois, malheureusement). En termes de messages, de représentation et de divertissement, c'est juste la meilleure idée qu'ils ont eu jusqu'à maintenant pour lancer le jeu. Et ils ont eu le bon goût de ne pas ruiner les quatre équipes dès le second épisode comme dans la saison précédente, preuve que la production apprend de ses erreurs.

La mutiny ensuite, concept repris de Thailand mais avec un cast littéralement aux antipodes, est vraiment ce qui sublime la saison puisqu'elle permet de passer d'un jeu avec des dynamiques déjà cools, mais globalement isolées et limitées à l'intérieur de chaque tribu, vers un jeu où tout le monde a un rôle crucial dans la guerre des nombres et où les candidats semblent considérer tout le monde dans leurs plans... tout en restant un jeu par équipes ! Ce qui permet d'avoir un merge repoussé (donc un autre gros bouleversement imminent quelques épisodes plus tard) et de redynamiser les cartes en créant une alliance d'underdogs, les Aitu Four. Alliance que j'ai adorée voir sortir victorieuse de toutes leurs épreuves comme jamais.

Cela force Yul à jouer brillamment, Ozzy à excéler, les filles d'Aitu à donner tout ce qu'elles ont, Jonathan à faire son Jonathan, et même les caucasiens de l'équipe majoritaire à commencer à révéler leurs vrais visages de stratèges beaucoup plus intéressants que ceux qu'on avait vus précédemment. Bref, la mutiny a été un twist qui propulse vraiment toute la saison vers des sommets, un peu comme celui de Pearl Islands d'ailleurs, qui survient à peu près au même moment. Merci Candice et Jonathan de nous avoir régaler ainsi.

En autres nouveautés mineures, on peut citer le Jury élargi, la double-élimination d'affilée au sein d'une même tribu que j'ai trouvé vachement cool et logique vu le nombre de participants, le kidnapping... plein de trucs qui ont dynamisé la saison, et lui donnent un look moderne et rythmé. Et même le montage du show a légèrement changé pour le mieux, avec un générique décalé comme une vraie série télévisée (et quel plaisir de retrouver ce générique au passage après son absence en majorité de saison 12, dans une version allongée qui a le bon goût de maintenir les tribus originales jusqu'au bout) et des plans plus frénétiques (excellent montage lors des épreuves comme celle finale des poteaux par exemple, Koh-Lanta est vraiment à la ramasse).

Et bien sûr, on a l'Exile Island 2.0. J'en viens peut-être à l'unique défaut de la saison : son hidden immunity idol toujours trop OP. J'apprécie le caractère vraiment désolé de l'île cette fois-ci, et le fait que la prod ait été convaincue jusqu'au bout à s'en servir comme outil de séparation d'une personne d'une tribu, comme en saison 12. C'est d'ailleurs un des trucs qui permet à Candice d'être assez mémorable et touchante, le fait qu'elle y a vécu limite un quart de son aventure seule à tenir bon. Mais encore une fois, l'idole a été trouvée beaucoup trop tôt, ce qui enlève une grande partie de l'intérêt de l'île. Heureusement contrairement à la précédente saison, j'ai trouvé le jeu de la personne qui finit par le trouver beaucoup plus intéressant et même si on ne l'a toujours pas vue mise en action, son influence était présente et très palpable. Là où je suis vraiment frustré et pas d'accord avec la prod sur l'idole, c'est que son rôle habituellement de protection jusqu'au F3 implique aussi une qualification directe pour le dernier conseil, ce qui n'est pas cohérent.

Je trouve donc que l'idole s'est assez mal mélangée sur la fin avec un autre twist, celui du F3 final (sans ça j'aurais peut-être même mis une meilleure note), et c'est dommage car l'issue aurait été toute autre. D'ailleurs, je suis aussi un poil mitigé sur le concept du F3 : déjà pour l'égalité que ça peut causer (je ne sais pas si ça arrivera un jour mais je vois mal les américains split le million de dollars, ni les voir faire du feu en live 6 mois après). Mais surtout parce qu'on perd ce choix toujours crucial du gagnant de la dernière immu qui peut se mettre tout le monde à dos. La dynamique dans le débat du FTC est forcément différente, avec une Becky totalement éclipsée comme on pouvait s'y attendre (j'ai bien aimé cette candidate mais elle a clairement le profil de celle qui aurait pu être choisie par facilité pour aller dans le F2 et recevoir des votes non pas pour elle mais "contre" son opposant, comme bon nombre de gagnants ont empoché le titre). On évite donc un certain risque de gagnant "moins" méritant, mais on perd aussi un peu en drama et en tension durant l'épisode final. Ça a fonctionné avec ce cast mais je ne suis pas sûr que j'ai envie que ça soit systématique, hors il paraît que ça le devient. Bizarre, je m'y habiterais peut-être car ça forcera peut-être les candidats comme Becky a être plus offensifs à l'avenir, si faire un F3 devient une habitude. Pour l'instant je suis mitigé, ça m'a juste pris par surprise.

En tout cas ça reste bon de voir la prod autant prendre des risques et innover sur la formule sur plein de petits points, et j'ai hâte de voir ce que les futures saisons nous réservent. D'autant plus qu'apparemment, beaucoup de joueurs emblématiques de celle-ci reviennent et font encore parler d'eux.

C'est une saison que j'ai adorée non seulement pour ses péripéties, son dénouement, ses scènes cultes et ses moments mémorables tout au long des tendances de la saison qui a permis un jeu intéressant en continu (et pas que sur la fin comme 70% des saisons)... mais ça reste aussi avant tout pour son casting.

Que ça fait du bien, surtout après une saison 12 où j'ai eu du mal à me souvenir du F4 quelques jours après, de tomber sur une saison avec autant de profils marquants. Les twists, les nouveautés, le caractère imprévisible et le rythme du jeu : tout ça m'a fait enchaîné les épisodes comme pas possible, oui, mais ce sont bien les candidats en eux-mêmes qui m'ont fait apprécie le voyage.

Beaucoup avaient un charisme juste incroyable. Déjà, même sans avoir été inoubliable, des profils habituellement clichés comme celui de Parvati se sont révélés bien plus vicieux que prévus. Et pour une saison à 20 candidats, j'ai été surpris d'avoir autant de profils pré-merge marquants : Cao Boi juste dingue dans le bon et le mauvais sens du terme, très attachant, mais aussi Flicker, elle aussi un peu en marge qui fait un très beau parcours, ainsi que Brad qui s'est court-circuité tout seul de façon inattendue car il était très malin avant cela. Même les baleks étaient juste attachants (Stephannie), avaient une backstory pas mal (la flic) ou ont eu droit à de beaux blindsides (J.P.). Les traditionnelles "meufs under the radar" (surtout Becky et Sundra) nous ont offert quand même un beau jeu et un fire making challenge hilarant à la fin, donc même les profils les plus faiblards ne pénalisent pas la saison, au contraire. Et que dire du début d'aventure qui nous offre tout de même ce moment absolument incroyable et hilarant où Billy avoue son coup de foudre apparemment réciproque avec Candice qu'il ne connaît pas, sur la base d'une phrase hors-contexte.

Mais surtout, je crois que je suis tombé amoureux d'Ozzy, genre 8 fois dans la saison. C'est le candidat parfait qui me semble aussi beaucoup plus malin que ce que la prod essaye de présenter (pour pousser un duel "stratégie vs sport" avec Yul). Il a carrément été surpuissant et catalysait toute mon attention à chaque épreuve, représentant un héros parfait à la Koh-Lanta (et encore au-delà tellement il poutrait tout le monde), qui survit dans un univers de requins où n'importe quelle immunité perdue aurait entraîné son éviction. J'étais fou de joie à chacune de ses victoires jusque celle sur les poteaux - et autant dire que j'ai donc été fou de joie assez souvent. Il était juste incroyable, aussi drôle que touchant par moment (la mention de son père). Et surtout, même si j'adore certains héros comme ceux dans la saison 10, Ozzy n'est pas du tout dans l'héroïsme un peu "absolu" et agaçant de certains profils des précédentes saisons, puisqu'il avait un jeu assez individualiste avant tout et une personnalité non sans défauts, avec une petite arrogance et une transparence assez rare. Clairement mon "héros" préféré de la série jusque là si on rentre dans cette séparation.

Séparation que Jonathan, le "vilain" de la saison, réfute très justement dans le live show final, car pour un "vilain" je l'ai trouvé fort attachant et sincère, voire honnête et prévisible comme l'a très finement analysé Yul. Mais trop agressif et trop peu loyal pour un jeu pareil, sans doute. Yul fait d'ailleurs une sorte de Jonathan plus maîtrisé et moins wild, plus vicieux, qui a eu une excellente compréhension de tout le monde et qui n'oubliait jamais le jeu à chaque instant. La scène qui résume peut-être le mieux tout ça est celle du jacuzzi avec les 3 candidats les plus emblématiques - et sans doute mes préférés - de la saison (Ozzy, Parvati et Yul), les deux jeunes étant dans l'euphorie du moment, Parvati ayant une idée en tête face à un Ozzy un peu crédule mais pas totalement méfiant, et un Yul qui est là pour calmer le jeu. Ce genre de scènes qui illustrent la dynamique des candidats est omniprésente dans la saison dans plein de séquences de confort ou de discussions, et ne se limitent pas pour une fois à des challenges un peu clichés comme celui du quizz où il faut couper des cordes à quelqu'un (un challenge d'ailleurs absent cette saison), ce qui rappelle à quel point tous les personnages sont bien définis.

Bref, je trouve le gagnant excellent même si j'étais comme naturellement et instinctivement trop absorbé par le jeu d'Ozzy pour espérer voir gagner quelqu'un d'autre que le héros. Le live show où il gagne plus ou moins la côte popularité, explique que le jeu a changé sa vie et reçoit même la fameuse voiture en récompense, suffit amplement comme lot de consolation ultra satisfaisant pour conclure son histoire (pour l'instant), et c'était peut-être la seule chose qu'il m'aurait manqué sinon.

Une saison top de bout en bout qui me manque déjà !


16

1 note

Connectez-vous pour noter cet épisode
Avatar de Galax
Galax a noté cet épisode - 16
05 avril 2023

Derniers articles sur la saison

Aucun article similaire.