

Survivor
Une aventure dans laquelle un groupe de personnes ont échoué sur une ile isolée. Le dernier survivant de cette aventure repartira chez lui avec la somme d'1 millions de dollars.
En cours | GB, US | Pas de durée |
Reality | CBS, | 2000 |
0 avis favorable
0 avis neutre
0 avis défavorable
1.07 -
Épisode 7
The Merger
In Week 7, the Tagi and Pagong tribes merge into one, with a person from each tribe attending a summit meeting on the sand spit to determine at which camp they will live. Also, the contestants compete in an underwater swimming event for Immunity; and a seventh person is voted off the island.
Diffusion originale : 12 juillet 2000
Diffusion française :
12 juillet 2000
Réalisat.eur.rice.s :
Scénariste.s :
Guest.s :
Richard Hatch
,
Rudy Boesch
,
Susan Hawk
,
Sean Kenniff
,
Gretchen Cordy
,
Greg Buis
,
Colleen Haskell
,
Kelly Wiglesworth
La première réunification a lieu et le process de visiter les camps des autres est plutôt sympa. On se rend compte, à travers un montage de contraste de festin amusant, quel point les Pagong ont la vie miséreuse, et vont devoir aller vivre chez les Tagi… où une alliance les attend pour les bouffer tout crus. Une alliance de 4 seulement, car comme le dit Sue la queen :
L’alliance de 4 qui a porté le début de la saison se poursuit et les personnages sont toujours construits de façon très intéressante autour, entre Rudy qui a complètement changé d’avis dessus, ou Rich qui sépare sa moralité de cette alliance que beaucoup (dont Sean ou Gretchen) considéreraient immorale.
Rudy aligne toujours les one-liners incroyable :
Gloablement, la rencontre entre les Tagi bruts de décoffrage et les Pagong qui sont là en camp de vacances est vraiment cool.
Il y a, comme souvent, des choses un peu ratées ! Le “déjeuner” de Merge qui ne concerne que Jenna et Sean, on sent que la production a forcé une ambiance romantique, même les candidats en parlent et ça ne prend pas du tout : comme Jenna le dit, difficile de trouver autre chose que “dégoûtant” un mec comme Sean qui utilise une métaphore de baseball pour baiser. Cela dit, c’est cool que la prod montre ces image, et assume ainsi avoir tenté mais raté leur coup !
Derrière cet aspect limite sitcom, il y a aussi des vraies bonnes qualités. La musique du show est très atypique mais fonctionne bien. Elle accompagne des événements majeurs intéressants qui se jouent.
Rich prend du retrait ici et veut les observer en citant des “nouvelles dynamiques interpersonnelles, intéressantes à regarder”.
Il se place ainsi clairement en meta-analyste du jeu. C’est limite un sociologue qui vient là pour analyser les gens et construire son approche, c’est génial.
Car le spectateur est bien là pour faire la même chose : observer les relations sociales en live. Et avec un casting si réussi, c’est de l’or en barre. J’ai d’ailleures trouvé dans cet épisode très intéressant que pour le nouveau camp, les femmes supervisent la construction de la cabane, tandis que les hommes jouent et parlent pour se connaître, c’est une inversion plutôt cool. Et pourtant Sue et Colleen évoquent que ça miroite la société, selon elles. Je n’étais pas là aux US en 2000 pour les contredire, alors qui sait ? C’est toujours cool d’avoir cette sorte de capsule temporelle sur le passé.
Rich est en forte rivalité avec Greg, toujours bien plus affuté socialement qu’il en a l’air. Les deux estiment l’autre narcissique (à raison je pense), mais se respectent. Rich estime notamment que Greg n’arrivant pas à pécher augmente sa côte à lui, et ce n’est pas faux. Greg aurait sans doute été la cible de l’alliance… mais il gagne l’immunité.
Le conseil est vraiment anthologique car autant certains membres de l’alliance ont voicé leur envie de ne pas forcément la suivre (Susan qui espérait voter au mérite, Kelly qui dit “An alliance is easier said than done”)… mais finissent par voter à l’unisson.
De leur côté les Pagong n’étaient pas du tout dans la même ambiance et ont voté tous de façon complètement décorrélées comme le show ne le reverra jamais car… c’est complètement sous-optimal. Plutôt que de se rassembler en ayant vent d’une potentielle alliance (sans doute par Sean ou par des questions de la production), ils préfèrent s’assurer que l’alliance n’existe pas (sans penser qu’ils leur mentent) et ainsi tous jouer à l’individuel, au mérite. D’où la pléthore de votes différents.
Ce vote détient aujourd’hui encore le record de personnes différentes ayant reçu un vote à un unique conseil. Assez cool ! Qui s’explique par l’absence de précédent.
Ce chaos est assez génial. Gretchen subit le courroux de l’alliance car elle est tout simplement une des plus fortes et peut inquiéter, ce qu’elle semble comprendre (un bon lot de consolation selon elle). J’aimais beaucoup cette candidate attachante, qui a fait un joli voyage d’introspection entre la valeur travail et la valeur divertissement. Elle dit à la fin qu’elle souhaitait appartenir à l’autre tribu, mais qu’avec le recul elle ne regrette pas avoir rencontré les Pagong qui lui ont montré comment profiter des choses ! Mais elle a été réfractaire et donc dépassée par la stratégie du jeu. Il s’agit là probablement du premier “blindside” au sens où la sortante ne s’y attendait pas du tout, même si ça deviendra une norme par la suite.
Il faut noter que c’est aussi le début de la stratégie la plus fumée du jeu : celle de Sean qui vote par ordre alphabétique. Un non-sens total ! Mais une stratégie hyper culte. Totalement à l’image du désordre de cette saison sans précédent (au sens littéral : ils doivent apprendre sur le tas), et ceux qui ont anticipé juste un coup d’avance, sont tranquilles pour la route.