

Survivor
Une aventure dans laquelle un groupe de personnes ont échoué sur une ile isolée. Le dernier survivant de cette aventure repartira chez lui avec la somme d'1 millions de dollars.
En cours | GB, US | Pas de durée |
Reality | CBS, | 2000 |
0 avis favorable
0 avis neutre
0 avis défavorable
1.08 -
Épisode 8
Thy Name Is Duplicity
The contestants participate in an archery competition for a videotape from home. Later, in the Immunity Challenge “End of the Line,” they race through the jungle following a rope course; an eighth person is voted off the island.
Diffusion originale : 19 juillet 2000
Diffusion française :
19 juillet 2000
Réalisat.eur.rice.s :
Scénariste.s :
Guest.s :
Richard Hatch
,
Rudy Boesch
,
Susan Hawk
,
Sean Kenniff
,
Greg Buis
,
Colleen Haskell
,
Kelly Wiglesworth
J’adore la musique des previously, et ils sont super cools ! Ici il contient même un faux spoiler : une image fabriquée d’un conseil avec seulement 4 membres (sous-entendus, le Final Four) constitué de Sean, Colleen, Rudy et Gervase. La réalité ne sera pas exactement ça.
Les retombées stratégiques post-conseil amènent la stratégie dans le jeu le vent en poupe, et il en résulte le meilleur épisode à ce stade. Mais pas que pour ça !
La différence stratosphérique de mentalité des Pagongs et de l’alliance Tagi fait un divertissement excellent. Rich explique simplement que Gretchen était une menace (ce qui valide donc le propos final de Gretchen, et a dû lui faire du bien). Rudy est apparemment l’instigateur, car il a compris que Gretchen aurait été leader. Comme Gretchen avait dit dans son dernier vote qu’elle respectait Rudy le plus, c’est assez cool comme parallèle.
Gervase est dans le déni total et n’y croit pas, il pense à une coïncidence et espère encore gagner sans jouer avec alliances. Jenna parle carrément de “conspiration” ! Mais, plus maligne, elle tente alors un rapprochement avec Sue et Kelly pour former une alliance féminine, mais surtout une alliance de bosseuses. Car les femmes font tout le taff sur le camp, et disons que ça change de ce à quoi Koh Lanta nous a habitué. Sue garde la porte ouverte, mais continue son jeu de duplicité en expliquant qu’elle préférera son alliance initiale avec Kelly et les garçons Tagi.
Greg devient ultra vicieux et change son comportement de “bouffon marrant” à caméléon prêt même à “tuer” Colleen, son “petit chaton”… une métaphore animalière vraiment excellente qui résume bien le changement de mentalité suite à l’évolution individuelle du jeu. Greg subit donc lui aussi une évolution et c’est vraiment excellent, la merge l’a totalement changé et la stratégie l’a enfin saisi ! Son montage n’a rien à voir et il est hyper intéressant et intelligent quand il analyse le jeu, bien loin du bouffon qu’il arborait pre-merg. Rich a cependant un coup d’avance. Greg tente alors la carte du flirt avec Rich (!!!). Car Rich trouve Greg attirant ahah, c’est vraiment amusant à quel point on voit des faux-semblants pour progresser.
C’est super cool de voir autant d’ouverture d’esprit dans la saison, d’ailleurs. Franchement, pour un show parfois décrié “woke” par la suite dans les saisons récentes, il y a déjà ici plein de super trucs. Et Rich dit même à un moment :
??? Genre, ça, ça a été diffusé à la télévision américaine live ? En 2000 ? C’est énorme de sortir ça… mais aussi de garder ça au montage ! Tu m’étonnes que tout le public l’a vu ensuite comme un méchant !
Evidemment, le flirt de Greg ne prend pas, et Rich rappelle qu’il est là pour le gain :
Greg en tout cas devient ainsi le premier à user vraiment du flirt (avec Colleen plus tôt dans la saison) comme moyen de stratégie, bien avant que de futures légendes ne s’en servent.
Même la soeur de Greg (un peu beaucoup timbrée) parle de sexe devant tout le monde… mais de sexe incestueux !! AVEC GREG !!!
Quel moment de télé incroyable. Cette séquence est hilarante de A à Z et élève l’épisode.
C’est en effet aussi l’épisode des vidéos des familles et ça développe, comme toujours, à fond les personnages… qui sont vraiment barrés. Sans déconner, où ont-ils dégoté un personnage comme Greg ?
Et ce n’est même pas le truc le plus ouf de ces vidéos. Car Jenna apprend… que sa famille n’a jamais envoyé sa cassette. C’est vraiment un passage horrible, très touchant au premier degré, que le show a super bien set up car ils évoquent l’envie de Jenna de parler à ses enfants depuis longtemps. Le fait qu’elle soit une jeune maman a été un de ses traits très vite. C’est émouvant et probablement l’image qu’on retiendra de Jenna de la saison, en grande partie.
Sinon, la fille de Gervase est super mignone, on apprend que Rich a un fils (!) dont il n’avait jamais parlé, on voit que Sue est vraiment une redneck jusque dans son foyer ça se voit, et la femme de Rudy était super mignone avec Rudy, toujours aussi froid, qui sort un simple “C’était sympa.” tandis que tout le monde pleure ahah. La famille de Sean fait un sketch, le boyfriend de Kelly a l’air d’être un hippie. On passe vraiment du rire à la surprise aux larmes en peu de temps, c’est un confort excellent, facile de voir en quoi il peut devenir culte et récurrent.
Ils essaient ensuite de faire une feinte sur la sortie possible de Gervase, que tout le monde décrie comme un fainéant, en gros. Mais il est si divertissant, vient juste s’amuser et fait rire tout le monde, qu’il reste (même si certains comme Sue voient clair dans son jeu). C’est un bon arc pour son personnage.
L’immunité est la pire partie de l’épisode car elle a beau être originale, elle se base à 100% sur la chance et n’est pas très palpitante à suivre, il est difficile de voir qui fait quoi, à part que le premier reste premier tout le temps (à savoir Gervase, qui échappe sans doute à l’élimination).
A l’approche du conseil, les choses redeviennent très stratégiques. Les Pagong flirtent avec l’idée, chacun en confessional, de s’assembler autour d’un vote commun pour contrer l’alliance Tagi.
L’alliance, elle, est tiraillée. Par Kelly notamment qui est en conflit intérieur constant. On commence à évoquer son trait de caractère définitif : elle ne peut se résoudre de voter pour des gens qu’elle aime, mais comme elle se rend compte qu’elle les aime tous, elle essaye de mettre une distance émotionnelle… Rudy est beaucoup plus pragmatique voire flippant (il évoque même de “briser les genoux” si le déroulé ne suit pas sa volonté).
Le conseil a une question encore super intrusive de Jeff : “Straight up, is there an alliance?” à Sue, ce qui est choquant. Il oriente beaucoup, ce qui destabilise Susan qui ment plutôt bien. Kelly est terrible cela dit, elle prétend voter pour des gens qu’elle n’aime pas… et ramène tout à l’affect. L’opposé de ce qu’elle fait. Rich a une bien meilleure question, Jeff ayant par le passé quelques biais sexistes qui apparaissent ici. Mais cette question reste orientée.
Les Pagongs finissent par voter Jenna au lieu de s’allier, car elle se sentait nostalgique… Dommage car ils auraient pu s’unir contre Rudy, comme Gervase l’avait suggéré. L’alliance de Tagi cible Greg car ils savent que Sean allait voter alphabétiquement pour lui. Truc de dingue ! Sean ne s’attendait clairement pas à ce que son vote soit important, il le dit même en votant contre Greg.
Greg a droit alors a sa sortie aussi over the top que tout son épisode, où il fait mine de pleurer. Il est le premier membre à intégrer le jury qui décidera du gagnant à qui donner le million de dollars, un rôle déterminant… et c’est ce lunatique qui est le premier membre du jury de l’histoire ? Et beh le spectacle va être garanti !
Il faut aussi noter que l’idée que le jury soit là à observer chaque futur conseil jusqu’à la fin est une idée incroyable, qui permet vraiment d’alimenter leur décision finale et de donner du poids à chaque conseil restant. C’est d’ailleurs au coeur des premières questions de Jeff au conseil à ce sujet.
Un super épisode avec plein de character moments, de l’émotion, du rire et des stratégies. Sans problème celui qui solidifie vraiment le jeu dans sa deuxième partie. Hyper intéressant mais aussi hyper divertissant et émouvant.