Survivor
Une aventure dans laquelle un groupe de personnes ont échoué sur une ile isolée. Le dernier survivant de cette aventure repartira chez lui avec la somme d'1 millions de dollars.
En cours | GB, US | Pas de durée |
Reality | CBS, | 2000 |
0 avis favorable
0 avis neutre
0 avis défavorable
25.14 - Épisode 14
Million Dollar Question
The final four survivors scramble to secure their place at the final Tribal Council.
Diffusion originale : 16 décembre 2012
Diffusion française :
16 décembre 2012
Réalisat.eur.rice.s :
Scénariste.s :
Guest.s :
Tous les avis
Avis favorable | Déposé le 02 juillet 2023 à 23:01 |
Très bonne saison qui redonne foi en la série !
Tout tient grâce au pitch des 3 équipes, qui change absolument tout. C'est drôle qu'ils aient mis autant de temps à le refaire depuis la saison 8. Avec des équipes de 6, les interactions sont bien plus dynamiques, très vite, tout le monde joue des alliances et des sous-alliances dès le début.
Le premier épisode de 60 minutes nous permet de connaître vraiment beaucoup de candidats et lance bien la saison. La tribu bleue qui finit par être absorbée par les deux autres, suite à un trainwreck très sympa qui rappelle la tribu de Stephenie et Bobby Jon de Palau, ça permet de vraiment bien connaître les candidat·es de cette tribu. Tout le monde cherche à scramble H24, de fait, même les gens un peu bêbête comme Zane le dingue premier boot ou Angie, sont attachants. Ce qui se culmine par un mini-finish quand Russell Swan est évincé sans avoir pu effacer sa malédiction. Une histoire assez triste quand on sait qu'il est retombé en dépression après ça... Bref la déprime de la tribu bleue est assez divertissante et très bien montée en plus de ça, avec un vrai aspect tribu Ulong.
En tout cas, même avec l'absorption de la tribu par les deux autres, ça n'a pas causé une merge Pagonging, pour la bonne raison que les conflits et les sous-alliances dans chaque tribu ont eu le temps d'être mis à ébullition, sans pouvoir aller au conseil pour se défouler ! Ce qui donne un des meilleurs post-merge depuis bien longtemps.
Bref, le format 3*6 est le format idéal je pense. Pourvu qu'ils le reprennent plus par la suite ! Et qu'ils continuent de varier.
Les trois vétérans ont eu trois arcs très intéressants, j'ai déjà parlé de Swan, mais j'ai adoré le fait que Skulpin revienne depuis la saison 2, quel drôle de time jump ! Même lui n'en revenait pas souvent, et c'était super intéressant de le voir évoluer dans un contexte plus moderne. Il s'est positionné bien mieux que les deux autres vétérans dans leurs tribus respectives. J'adore Penner depuis ses débuts, un vrai personnage attachant et joueur, donc le voir jouer pour la troisième (et dernière ?) fois m'a beaucoup plu.
J'ai apprécié qu'ils ne cèdent pas à un tribe swap ou un mélange, même si du coup on met un peu de temps à connaître les tribus jaunes et rouges. Les personnalités marquantes le sont rapidement : le duo Skulpin/Lisa, Matt qui partait de très basique qui se révèle extrêmement sneaky et chaotique avec son coup de l'indice qui court-circuite le jeu de l'excellente RC... La team rouge est la moins marquante car elle fait le plus les frais du "post-absorption pré-merge" qui contient les boots les plus oubliables (même si je retiens la meuf qui a couru pour embrasser Jeff, ce qui est assez creepy mais plutôt amusant).
Et puis la merge arrive et là on a enfin un post-merge digne de ce nom, de loin le meilleur depuis Heroes vs. Villains. Tout le monde a son rôle à jouer, les menacés se sauvent souvent (Penner fait des miracles), beaucoup de chaos, d'alliances subtiles, de duos surtout, de liens inter-tribus avec la fame de Jeff et de Lisa... Artis est le seul oubliable de tout le lot, même Carter devient très vite le jeune attachant assez fort. Pete et Abi font d'excellents antagonistes déchus qui restent intéressants voire attachants. Abi en particulier fait un run étonnant avec des stratégies super cools (très intéressant son utilisation de l'épreuve des enchères et de l'indice pour l'immunité qui suit). J'ai apprécié la considérer comme la vilaine, mais aussi me surprendre à ne pas totalement la détester et à être content qu'elle reste longtemps pour rendre le jeu surprenant et équilibré, un peu à la Fairplay.
J'ai l'impression que le public cette année a un peu eu de la "chance" car par trois fois, les immunités ont chamboulé tous les plans : celle de Penner cause un scramble de dernière minute et un conseil génial, Abi refait la même chose deux épisodes plus tard. Mais ça a contribué vraiment à l'effet top de la deuxième moitié de saison. Les épreuves de la saison sont vraiment au-dessus du lot aussi, on retrouve un visuel plaisant j'ai trouvé, avec beaucoup de thème aquatique, des épreuves diversifiées ou au déroulé original.
Mais il faut tout de même rendre hommage au montage qui a clairement été excellent cette saison. Même dans les boots les plus prévisibles, ils mettent le doute. Et les conseils assez cultes de la saison (quand Penner hurle le nom de Denise lol) sont bien mis en avant et durent souvent longtemps.
Denise est une super gagnante, typiquement le phénomène de l'underdog depuis le début avec Malcolm qui ont eu une storyline géniale. Elle a su convaincre les autres que la stratégie du "GOAT" ne marche pas, alors que clairement, garder Abi aurait pu fonctionner. Elle a eu une super analyse du jeu et s'est construit son histoire. Et j'ai beaucoup aimé tout la fin où le quatuor principal accepte de se retourner contre chaque duo, c'est là que tu vois que ces joueurs étaient vraiment venus pour le show, ça m'a fait pensé à Pearl Islands dans le meilleur sens du terme.
La finale m'a particulièrement étonné avec Malcolm qui a vraiment fait un syndrome Brett/Ozzy/Cirie, et tous les autres dans la même lignée de ceux qui étaient destinés à tout win mais échoue à une épreuve près. Je n'avais alors vraiment aucune idée de qui allait gagner. J'aurais parié sur Skulpin vu comment le jury avait l'air amer et ont vanté le fait qu'il a fait des moves, alors que beaucoup de ces moves venaient de Lisa qui n'a pas su les mettre en avant, tandis que Denise était souvent blâmée ou ignorée - mais sans doute parce qu'ils rageaient de devoir logiquement voter pour elle. A nouveau, très beau boulot du montage selon moi, et la preuve que la saison a été imprévisible (première fois depuis Gabon que le FTC n'est pas constitué d'une seule tribu originelle, première fois depuis China que plus de deux finalistes reçoivent un vote !)
Pour citer des défauts, la phase pré-merge post-dissolution de la tribu bleue est un peu ronronante. Le live show était bien sans plus avec beaucoup de temps pour Lisa : j'ai beaucoup aimé son arc avec la transformation stratège qu'elle subit après la visite de son frère, mais ce n'était pas le seul profil intéressant de la saison.
Mais ça reste une saison vachement divertissante et plaisante, que j'ai eu envie de binge très rapidement. On sent que Jeff Probst est en forme et donne lieu à beaucoup d'interactions marrantes : des piques lors du conseil, des réactions subtiles ou non... il est vraiment comme un poisson dans l'eau à ce stade ! Et ça faisait longtemps qu'on avait pas eu un cast vraiment attachant et fairplay, là pour jouer. On sent que des joueurs comme Lisa, Denise, Malcolm, Penner, Skulpin sont à la fois sincères dans leurs relations mais aussi intéressés par le jeu.
|