Image illustrative de Survivor
Image illustrative de Survivor

Survivor

Une aventure dans laquelle un groupe de personnes ont échoué sur une ile isolée. Le dernier survivant de cette aventure repartira chez lui avec la somme d'1 millions de dollars.

En cours GB, US 42 minutes
Reality CBS, 2000
13.16

0 avis favorable
0 avis neutre
0 avis défavorable

29.14 - Épisode 14

This Is My Time

After her boyfriend's elimination, Jaclyn expressed her anger when Missy, Baylor, and Natalie tried to rationalize their betrayal of Jon; Missy and Baylor later reinforced their desire to go to the end with Natalie.

Diffusion originale : 17 décembre 2014

Cliquez pour voir plus d'informations sur l'épisode

Diffusion française : 17 décembre 2014
Réalisat.eur.rice.s :
Scénariste.s :
Guest.s :

Tous les avis

Avatar Galax Galax
Administrateur
Avis favorable Déposé le 25 juillet 2023 à 23:43

Je n'étais pas fan de refaire un concept Blood vs Water si tôt après la première saison (que je n'ai pas trouvée non plus exceptionnelle), mais pourtant cette saison m'a donné tort ! Avoir des relations pré-existantes + un lien de tous les candidats et n'avoir donc qu'à identifier des paires, c'est ouf comme ça sert à rendre un casting identifiable très vite ! Et comme d'hab, avoir une voix-off pour les présenter au premier épisode ça fait vraiment la différence et c'est le signe des meilleures saisons de newbies (China, Cagayan...)

Bon, sans la placer aussi haut, elle m'a bien plu quand même. Plus que la première Blood vs. Water d'ailleurs. Le tribe swap a donné des configurations intéressantes, et la fin du jeu a plus honoré la promesse initiale du pitch "les familles jouent ensemble" que la saison 27 où littéralement tout le drama reposait sur Ciera et Laura, ce qui était vite limité.

Le pré-merge avec Josh et Jeremy qui contrôlent leurs tribus respectives, était assez sympa. Pour une fois une saison montrait souvent des moments de "personnages" même quand ceux-ci n'étaient pas éliminés, voire même étaient dans la tribu majoritaire qui gagnait tout le temps ! C'est cool, c'était bien équilibré. D'ailleurs, je suis sidéré d'apprendre que Kelly revient tant elle a été une des, si ce n'est LA candidate la plus oubliable de cette saison avec son père d'ailleurs, et heureusement qu'on n'était pas focus que sur eux pendant leurs épisodes.

On donne cela dit beaucoup de temps à John le joueur de baseball sur des propos homophobes et racistes qu'on ne ressent jamais, par contre on voit qu'il est quand même bien sexiste et ça ce n'est pas adressé lol. Idem pour sa copine qui monopolise un épisode de quit horrible ce qui a plombé le merge. Je maintiens pour la 1432ème saison consécutive que c'est n'importe quoi de faire des épisodes où la fin est un abandon -- que le montage se débrouille pour ne pas conclure là-dessus, un point c'est tout !!! Ca a littéralement niqué tout le jeu vu que Jeremy devait partir et finalement c'est Josh qui en a fait les frais. Tellement frustrant. Ca m'a fait très très peur pour la saison car j'ai jamais vu un duo d'épisodes de merge aussi pétés (à part Thaïlande, peut-être, pour des raisons évidentes).

Et puis heureusement le niveau a bien monté ensuite. Même si le schéma "Jon/Jacelyn en swing vote" s'est un peu répété 3 fois de suite, ça restait bien divertissant avec des personnages étonnants à suivre.

Le casting post-merge était (ou en tout cas m'est apparu par le montage) au-dessus de la moyenne j'ai trouvé, avec beaucoup d'intéractions sympas entre différents groupes. L'amitié gay/redneck de Josh et Wes, c'est la même storyline que Borneo donc c'est un peu du Survivor 101 en termes d'histoire mais à chaque fois c'est cool, de voir autant de profils mixés ensemble. On a aussi des instants assez religion et traditionnels, alors qu'en parallèle on a les premiers baisers gay masculin du show et beaucoup de messages positifs, ça fait plaisir de voir que politiquement le show devient plus à l'aise avec le melting pot de cultures américain !

J'ai adoré Josh et Reed, de supers joueurs, des personnalités cools, des faiseurs de moves. Jon et Jacelyn ensuite, avec leur histoire d'infertilité assez touchante, leur drama amoureux un peu cliché mais somme toute bien divertissant, leur position de swing vote constant qui ont blinsidé les plus gros noms post-merge mais qui étaient en réalité les pions de Natalie.

J'ai lu que cette saison pour certains comme Penner manquait de "héros/villains"... Déjà je trouve que c'est bien de sortir de ce carcan très manichéen et limité, forcé pour la saison 20 avant tout. Mais surtout, what, a-t-on oublié le duo d'enfer Baylor/Missy que je ne pouvais pas saquer ? Je n'aime pas du tout ce qu'elles véhiculent sur le divorce ou l'éducation, l'aveuglement de Missy pour sa fille, etc. Mais c'est pas grave car autant vous dire ma satisfaction de les voir se faire respectivement blindsidée et traînée dans la boue à la fin, ça valait le coup !

Et enfin la saison n'aurait clairement pas été la même sans le dernier épisode qui la tire vers le haut. Je suis juste tellement impressionné par Natalie, je pense que c'est une de mes gagnantes préférées jusqu'à maintenant. J'ai appris l'existence d'une saison "Game Changers" et je ne sais pas s'ils prévoient de ramener des gagnant(e)s dedans, mais elle aurait tellement sa place : je n'ai jamais vu quelqu'un penser vraiment au jeu avant tout jusque dans les abandons permanents de confort, ou prétendre se tromper dans ses votes et endormir autant ses alliés !

Elle réunit juste tous les critères : elle joue au début discret qui lui évite une cible, elle conseille Jon et le sauve pour ensuite s'en débarrasser, elle planifie une vengeance et l'intègre à son plan de faire plein de moves ! Toujours focus sur le jeu, sur les idoles quand il le faut mais sans négliger le jeu social, elle est sans pitié en confess et attachante en jeu... Elle a un peu de chance aussi mais ça fait partie du jeu. Et j'ai adoré son auto-analyse à la fin, elle met en avant son histoire (séparée de sa jumelle dans une saison Blood vs Water), elle m'a moi-même convaincu, alors que j'étais dubitatif, que virer Alec a été le premier domino qui l'a conduite à la victoire. Bravo !

Et en plus je l'ai cramée en gagnante à l'épisode 10 ou 11, donc bien mieux que, pfiou, les 10 précédentes saisons à part une ou deux !

Et enfin pour parler brièvement des autres caractéristiques de la saison :
- le retour d'Exile m'a fait vachement plaisir vu que je l'associe avec une période vraiment incroyable de l'émission. Dommage que son utilisation se résumait à donner des idoles sur un plateau, parfois on ne voyait même pas une seule scène avec la personne bannie, vraiment ça n'a plus trop de sens (même si ça bouffe quand même moins de temps d'écran que Redemption, donc plus flexible pour le montage).

- la saison avait quelques moments émouvants, normal avec des duos pères/fils, mères/filles etc. Et ça fait toujours mouche même quand on n'aime pas toutes les personnalités ! D'autres moments étaient très drôles, comme toute la gestion de la survie de l'équipe des bleus avec le riz ou le silex, l'attitude reloue des garçons ou bien les personnages entiers de Keith (qui crache tout le temps, qui se court-circuite au conseil, et qui oublie l'anniversaire de son fils bordel ahah), Drew et Alec :

    Let's go, Josh!
    ... It's Reed on our team.

- les épreuves étaient bonnes également, parfois originales (l'épreuve du pied lol). On sent cela dit le résidu de Redemption Island (qui avait été prévue pour la saison) avec ces duels pré-merges pas inintéressants mais vite répétitifs. Le fait de faire jouer un rock paper cisor pour savoir qui choisit son adversaire, c'est un peu naze.

- Jeff était en forme (assez surpris d'apprendre qu'il n'avait pas aimé la saison)

Enfin, la saison continue de prendre part à la nouvelle ère lancée par Cagayan selon moi, à savoir une ère plus méta et basée sur les big moves à faire pour respecter le jeu et acquérir une réputation. C'est très plaisant ! Les candidats citaient moins ouvertement d'anciens survivors (quoiqu'on a quand même une réf à J'Tia et une à Kat ahah), mais c'est qu'ils étaient plus nouveaux au jeu, et c'est bien aussi.

Une saison solide !


16

1 note

Connectez-vous pour noter cet épisode
Avatar de Galax
Galax a noté cet épisode - 16
25 juil. 2023

Derniers articles sur la saison

Aucun article similaire.