Image illustrative de Survivor
Image illustrative de Survivor

Survivor

Une aventure dans laquelle un groupe de personnes ont échoué sur une ile isolée. Le dernier survivant de cette aventure repartira chez lui avec la somme d'1 millions de dollars.

En cours GB, US 42 minutes
Reality CBS, 2000
13.16

0 avis favorable
0 avis neutre
0 avis défavorable

30.15 - Épisode 15

Worlds Apart Reunion

Months after the final Tribal Council, at the live reunion, it was revealed that Mike won the game with Hali, Joe, Jenn, Shirin, Tyler, and Dan's votes, while Carolyn and Will tied for second with one vote each; Carolyn with Sierra's, and Will with Rodney's.

Diffusion originale : 20 mai 2015

Cliquez pour voir plus d'informations sur l'épisode

Diffusion française : 20 mai 2015
Réalisat.eur.rice.s :
Scénariste.s :
Guest.s :

Tous les avis

Avatar Galax Galax
Administrateur
Avis défavorable Déposé le 31 juillet 2023 à 00:52

Je n'ai pas du tout aimé cette saison qui a un goût très amer tout du long, avec très peu d'éclaircies...

Ca démarrait pas trop trop mal avec le modèle Cagayan qui a fait ses preuves maintenant : 3 tribus, un twist idole au début intéressant, un premier épisode à durée allongée, un peu de chaos, une épreuve à choix... Quelques moments un peu wtf-marrants (Shirin et Max à oilpé, quelques stratégies immédiates grâce à la dynamique de 6 par équipes).

Mais gros problème de ce début : le thème des "collars" est CRINGE bordel, c'est gênant à chaque instant. Dès le live reunion de la finale de la saison 29 je trouvais ça super embarrassant et ils en ont fait vraiment un thème forcé à chaque conseil au début ou presque, je n'en pouvais plus. Beaucoup moins subtil et légitime que le thème de la saison 28, et quitte à faire une lutte des classes il fallait mieux le vendre.

Ensuite le cast est un peu une catastrophe et le déroulé est pas en faveur du spectateur. Je déconne pas quand je dis que tous les premiers boots étaient mes candidats préférés : So la pauvre lésée, Vince le dingue, Nina certes pas très taillée pour le jeu mais très touchante et victime d'un bullying assez horrible à voir (même si plus ou moins bien géré par le montage), Lindsey qui avait le plus de caractère chez les filles bleues et était presque la seule non-toxique de la tribu...

Quand je pense qu'à côté on a gardé fucking Siera jusqu'à la finale, envie de se tirer une balle quoi. Ca faisait longtemps qu'on avait pas eu un cast de boulets (sans qu'ils ne soient drôles) et de personnages antipathiques qui vont aussi loin. Parfois c'étaient d'ailleurs des boulets antipathiques. Dan, Rodney, etc. pas la peine de faire un dessin. Le montage est tellement centré sur des conflits à la con que bien souvent on comprend à peine les votes du conseil.

Un tribe switch intervient et il enfonce la saison encore plus. Quelle idée de faire un switch dans la première saison à 3 tribus où ENFIN chaque tribu avait perdu un membre, donc il n'y avait aucune raison de ne pas garder le système de 3 tribus jusqu'à la merge ? Grosse occasion manquée !

Les équipes étaient ultra déséquilibrées sur le plan physique et mental, rendant les 4 challenges suivants prévisibles. Juste une envie d'accélérer les épisodes pour voir quel boulet part ensuite.

La merge vient un peu rebooster le truc. Tout est très basique, une simple histoire de swing votes puis une alliance majoritaire avec les minoritaires qui doivent convaincre ceux au bottom de faire un move. Ce qui n'arrive presque jamais, car les gens sont soit extrêmement cons (Dan qui n'a d'yeux que pour lui, Sierra qui ne comprend rien au jeu et vend ses mérites au conseil du F5...). Autre exemple, j'ai été sidéré au moment où l'alliance majoritaire demande à Shirin de voter Joe et pas Jenn, alors qu'ils voulaient vraiment que Joe parte... même pour s'attribuer des votes ils étaient débiles.

Certains + intelligents n'ont pas d'intérêt à flip : Carolyn et Tyler, les deux seuls un minimum stratèges de la saison, qui ont été sous-édités et qui ne pouvaient rien faire car tout se reposait sur une alliance majoritaire qui ne jurait que par "Flippers Never Win"... merci Dan... Peut-être que la réalité était plus complexe, en tout cas l'edit était tellement pauvre en stratégie que je me base sur ce que je peux. Rodney a fait UN bon move social (rassembler les beaufs et les no-moves ensemble) et était un peu drôle dans son côté beauf, bon ok, ça vole pas très haut et son côté ouin-ouin pour son anniversaire ne méritait pas un épisode entier (j'ai apprécié que Jeff se foute de sa gueule au live).

Le truc le plus horrible de la saison c'est que mes préférés sont en fait un peu horribles eux aussi : Jenn clairement la plus divertissante (fan mais qui n'en fait pas trop, caractère mémorable) baisse les bras très vite. Et puis je n'oublie pas que c'était la plus méchante avec Nina au début.

Will me faisait aussi un peu rire ("Jeff, you could be the one voted out tonight") avant qu'il ne soit odieux avec Shirin, quelle horrible personne.

Shirin est certes attachante au bout d'un moment mais vraiment car le montage a fait tout son possible pour se raccrocher au peu de gentilles personnes qu'il y avait, ça se voit qu'elle était maladroit et agaçante au quotidien... Elle tentait au moins quelques moves et son arc a été réussi.

J'aimais bien Joe aussi, le Malcolm de la saison, un bon héros, avec sa fausse idole, sa recherche d'indices durant une récompense... il ne fait pas long feu mais a sauvé un peu le milieu de saison.

Mike finit par prendre sa place d'underdog fort, il réalise un immunity run qui met fin au pseudo-pagonging, il devient un gagnant évident. Il reste un peu naze en stratégie post-merge, socialement c'est pas ça non plus clairement, même si j'ai bien aimé son move de faire mime de donner son idole à Shirin. Bref drôle de gagnant quand même. Sa victoire fait plaisir surtout car on a eu une saison motivée par la haine d'autrui (c'est d'ailleurs l'unique raison que Jenn trouve à poursuivre, du jamais vu) et c'était un peu la seule force positive de la fin de jeu, comme le prouve l'histoire de Shirin où il est le seul à prendre sa défense.

La finale était vraiment qu'une question de "Mike VS le groupe de 4", difficile d'être emballé en fait. Carolyn était un peu plus mémorable certes... Le fire making challenge nul avait un côté humoristique également. Le FTC était bien sympa et sauve un peu la fin, j'ai bien aimé la reprise de Shirin du speech de Sue et la métaphore animalière qui continue.

D'ailleurs, dans l'ensemble sur la saison le nombre de réfs et la présence de nombreux "superfans" montrent bien qu'on est dans l'ère moderne de la série, mais là c'était même trop. Citer "The game is afoot" au début, why not, mais quand Max se mettait à citer des événements complètement balek de One World, ça allait trop loin dans le méta. Les candidats le savent aussi, à un moment on dit "It's not about getting to the end of the game, it's about how you get there" : dommage qu'on passe du temps à voir de la méchanceté gratuite. Et Dan a bien pourri les choses avec ce syndrome "je viens pour incarner un personnage et être mémorable".

Une saison très pauvre en stratégie (quand Jeff dit que c'était une saison de "Amazing Gameplay" j'ai eu envie de pouffer de rire), riche en conflits, aucun personnage sympathique ou presque, des méchants à baffer dans la vraie vie, bref, un Gabon qui tourne mal quoi...

Et enfin, la réunion enfonce le dernier clou du cercueil. Je n'en reviens pas à quel point elle était mauvaise. Déjà, ça se focus à mort sur la négativité, la toxicité de certains candidats. Certes dans une logique d'éduquer un peu, de pardonner... mais aussi de corriger des critiques contre la prod... bref c'est un peu intéressé, fait dans une logique de drama, et surtout au détriment d'entendre 80% du cast... Et puis même si c'était plein de bonnes intentions, quelle idée de donner finalement 5 fois plus de temps de parole à Will qu'à Shirin en fait ? Ca va à l'encontre du principe de laisser plus de parole à la victime.

Mais tout va bien car on a le moment libérateur, celui que j'attends depuis 3 épisodes car Jeff l'annonce à la fin : la révélation du fancast de Cambodia : Second Chance !!!! Impossible de ne pas terminer la saison par une haute note ! Le live show va être incroyable, me dis-je !...

... eh bien je ne sais pas comment ils s'en sont sortis mais ils ont raté l'inratable.

C'était terriblement anti-climatique, ultra gênant. J'étais profondément embarrassé par la façon dont ça a été fait : aucun trailer, aucune image des précédentes prouesses des candidats, aucune hype.

Non, Jeff passe juste dans le public... et fait des faux espoirs à 1 candidat sur 3.

MAIS QUI A EU CETTE P*TAIN D'IDEE.

J'ai revu des gens que j'adore (T Bird <3 Shane ! ...) tout ça pour qu'ils ne soient pas pris ?!

Jeff qui sort "Oh I hate to do this", vraiment c'est d'une hypocrisie typique de la reality tv américaine, c'était inutilement cruel. Au lieu de mettre en avant le casting (génial au deumeurant) qu'on finit par avoir, j'en ressors juste FRUSTRE, mais bordel quelle idée à la con... pourquoi ne pas se concentrer juste sur la hype de ceux qui ont été choisis ?

Le casting de Cambodia reste en effet un bon 18/20 (aucune idée de ce que Random Kelly Saison 29 fait là, ni une Monica random adversaire de Russell de Samoa, mais tous les autres sont super). Mais quelle terrible façon de l'annoncer.

Mettons ça sur le compte d'une saison ratée et espérons que la prochaine soit à la hauteur de la hype !


6

1 note

Connectez-vous pour noter cet épisode
Avatar de Galax
Galax a noté cet épisode - 6
31 juil. 2023

Derniers articles sur la saison

Aucun article similaire.