Survivor
Une aventure dans laquelle un groupe de personnes ont échoué sur une ile isolée. Le dernier survivant de cette aventure repartira chez lui avec la somme d'1 millions de dollars.
En cours | GB, US | Pas de durée |
Reality | CBS, | 2000 |
0 avis favorable
0 avis neutre
0 avis défavorable
31.15 - Épisode 15
Second Chance Reunion
The castaways reunite in Los Angeles to discuss the season. Jeff Probst hosts.
Diffusion originale : 16 décembre 2015
Diffusion française :
16 décembre 2015
Réalisat.eur.rice.s :
Scénariste.s :
Guest.s :
J'ai adoré la saison malgré quelques réserves qui font que je ne la placerais pas non plus trop haut dans mon top 5. Mais avec un tel concept de "secondes chances", difficile de faire un pitch plus vendeur ! J'espère qu'ils revisiteront ce concept un jour...
A part Monica et Wentworth (qui s'est clairement révélée), c'est un sans faute côté casting, déjà ! Il pleut des références tout du long de la saison, sur les anciennes saisons et erreurs des candidats, sur les challenges aussi. J'ai adoré les arcs notamment des anciens de Cagayan : voir Spencer gagner en social game et en humanité avec sa petite amie, voir Chaos Kass laisser la place à Calm Kass (en gardant sa part chaotique que j'affectionne tant), ou Tasha qui a joué beaucoup plus contrôle cutthroat pendant le pré-merge, même si elle s'est retrouvée éclipsée ensuite. Et tant de storylines ont une conclusion sympa !
Le début de la saison est rythmé par l'affrontement entre les philosophies old scool et new school, ou "shelter people vs beach people", et c'est assez fascinant car contrairement à des saisons comme Heroes vs Villains, les candidats en parlent sur le moment, vu qu'on est dans une ère bien plus meta. Bien sûr, le new school l'emporte, mais voir des candidats comme Kimmi ou surtout Jeff Warner s'illustrer en changeant de casquette est très divertissant, tandis que d'autres comme Kelly Wigglesworth gardent leur même ligne de conduite, ce qui rend le casting très diverse et mémorable avec plein d'approches différentes forcées de cohabiter (mais c'est aussi ce qui causera sa perte dans son cas).
J'ai adoré le concept des idoles en pleine épreuve et ça a donné des séquences très réussies. Les épreuves étaient d'ailleurs excellentes tout du long (énorme coup de coeur pour le récit nocturne). Le twist de passer de 2 tribus à 3, totalement inédit et inattendu. Le fait de rendre chaque idole distincte, ce qui a failli avoir son importance si Keith était aussi agressif dans son jeu que Kelley Wentworth. Et le vote steal, excellente idée également ! Pas fan de tous les choix de la production cependant : le conseil immédiat de l'épisode 1, ce n'est jamais une bonne idée, même si ça a été sans conséquence car Vytas avait déjà été décidé pour le blindside.
Mais ils ont clairement réuni un combo gagnant avec ce casting et ce pré-merge de switch et twists, car le post-merge était assez dingue et compense presque toutes les faiblesses. L'épisode de la merge donne le ton avec Fishbach, fin analyste du jeu, qui nomme ce qu'il se passe : la fin du Survivor par alliance, le début de l'ère des voting blocs. Ce n'est pas si nouveau (pour moi, c'était déjà le cas dans Pearl Islands, très précurseur) mais pas à un tel degré. C'est du pain béni pour la prod qui cherche à éviter à tout prix les Pagongings, et tant mieux pour les spectateurs !
Et toute la suite est du même acabit : le montage (au sens cinématographique) est très réussi et met aussi bien l'accent sur la survie, les épreuves ou les stratégies lorsqu'il faut. Le montage (au sens editing) est très bien équilibré entre la plupart des candidats lorsqu'ils sont importants, sans rendre quoi que ce soit prévisible. La bande-son, les transitions... c'est juste très léché, un vrai travail rôdé et avec une atmosphère inédite (c'est moi ou il y a un ton "jaune crépuscule" sur toutes les épreuves rajouté en filtre en plus ?).
Et l'épisode final est le meilleur depuis des lustres, avec ce conseil d'anthologie aux votes nullifiés, sûrement le meilleur ever (j'ai bien aimé celui où Kelley annule 9 votes mais c'est "juste" un collier en soi... quoique celui de Fishbach est aussi incroyable et jouissif). L'immunité qui s'en suit est excellente. Après la défaite de Kelley, ça se tasse un peu mais ça reste du haut niveau, et la réunion très équilibrée offre un vrai best-of de la saison en expliquant des choses éclairantes... qu'on aurait dû voir dans la saison (comme le social game de Kelly qui lui a mis la puce à l'oreille pour jouer son idole).
J'ai évoqué quand même quelques défauts, ça tient en trois trucs :
1) Abi Maria, qui m'a un peu détruit le début de la saison. Son omniprésence au montage m'a gonflé, elle a absolument ruiné les secondes chances et le jeu de Shirin et Pei-Ghee que j'adorais. Elle devenait complètement caricaturale et insupportable à dicter la tendance de toute la tribu car il fallait composer avec ses caprices sans pouvoir l'éliminer car "personne ne l'aime" (raisonnement à la con si tôt dans l'aventure je trouve). Certes il y avait un petit côté social drama divertissant, mais c'était vite fatiguant.
Le moment où Woo (personnage le plus gentil de la Terre, qui est le seul de Cagayan qui n'a pas appris de ses malheureuses erreurs) parle de sa mère survivante d'une crise cardiaque, Abi ramène alors tout à elle... mais quelle conne ! En plus son montage omniprésent dans une tribu rendait deux ou trois boots très prévisibles et ennuyants. Abi devient ensuite plus un pion par la suite et retrouve son caractère méchante humoristique, elle m'a plutôt fait rire lors du fameux blindside de Savage par exemple, mais heureusement que ça s'est calmé car j'ai eu peur...
2) J'aime bien Jeremy, mais littéralement tout le monde aurait pu faire un bon gagnant cette saison à quelques exceptions près. Evidemment j'étais quand même plus pour l'underdog Kelley, et je n'aurais pas été contre une victoire de Spencer et Tasha qui jouaient respectivement plus agressif et plus discret, les deux illustrant vraiment le concept de Second Chance selon moi. J'ai trouvé un peu étonnant la victoire 10-0-0 de Jeremy en fait, et je trouve que c'est révélateur de mon troisième problème : la saison s'est tellement concentrée sur les stratégies et pas sur les relations, qu'on n'a pas assez accès aux raisonnements du jury.
Et j'ai aussi assez vite deviné qu'il avait un winner edit (ça n'a pas impacté mon appréciation de la saison tant il se passait des choses cela dit, mais le voyage a été plus étonnant que la destination). Maintenant, il a eu 2 idoles, il n'a cessé de faire croire à ses alliés qu'il avait peur des idoles justement pour ne pas se mettre une cible dans le dos (idée géniale), il a bien mené ses blocs et a su s'adapter aussi bien socialement que dans sa plaidoirie finale : il mérite clairement la victoire !
3) Enfin, le plus gros défaut de la saison selon moi c'est quelque chose d'un peu dur à pointer du doigt spécifiquement dans la saison mais... c'est le manque de coeur, d'émotions. Des joueurs comme Ciera, Fishbach, Kelley, sont clairement super cools et venus pour jouer... mais après cette saison je ne les connais toujours pas. Et même dans le jeu, je ne suis pas sûr de qui est vraiment en bons termes avec qui.
Les blindsides sont excellents, mais ils font la surprise parce qu'il nous manque souvent le point de vue de pourquoi split ou ne pas split. On nous masque d'ailleurs souvent tous les votes, ce qui contribue au suspens... mais sans avoir beaucoup de joueurs à soutenir ou à détester, difficile de s'attacher. Il y a quand même des archétypes à adorer (Kelley l'underdog, Joe le héros...), des personnages à détester (Savage que j'aime bien et que je trouve charismatique, Abi évidemment), mais il y a ce côté un peu mécanique dans le jeu qui s'installe, avec des stratèges vraiment purs qui ne sont que des "nombres" qui glisse de blocs en blocs.
Après, je dis ça mais il y a eu tout de même de l'émotion avec de bonnes barres de rire grâce à Keith notamment, beaucoup de moments drôles plus largement. On a aussi eu du pathos avec le départ de Terry très réussi et super bien scénarisé, qui offre une porte de sortie assez géniale à l'archétype du paternel découvert en "héros" de Panama.
Et j'ai même versé pour la première fois ma larme dans la série avec la visite des proches qui a été un payoff incroyable ! Notamment pour Joe dont la relation avec son père m'a vraiment ému. Il sort dans le même épisode mais quelle belle sortie néanmoins pour ce héros !
Donc il y a eu quand même des séquences très humaines... mais je sais pas, j'ai l'impression que c'était plus l'exception que la règle.
Dans l'ensemble j'ai eu l'impression de voir un énorme jeu d'échiquier géant constamment après le merge. Pour une théâtralité exacerbée, certes, mais ça a un côté très glacial, peu humain. Quand je vois des Ciera, Kimmi, Kelley, Jeremy, je ne "ressens" vraiment rien en fait. Peut-être car je n'avais pas eu une impression marquée d'eux dans leurs premières saisons, or comme cette seconde chance se concentre uniquement sur les stratégies, ça n'a pas réduit cette distance qui font que ce ne sont pas devenus des "personnages", alors que c'est un peu ce qu'on vient chercher. Ou peut-être juste que je me suis trop bingé les saisons et que j'aurais plus apprécier le casting en le savourant petit à petit.
Pour conclure, j'ai tout de même adoré la saison, avec un casting si joueur qui lui donne un côté atypique, un côté Cagayan 2.0 (qui a clairement carry à certains moments de l'aventure), des twists très efficaces et une imprévisibilité constante, une conclusion à de nombreux personnages old et new school, et une vraie thèse/antithèse de Survivor avec ces deux modes de jeu qui ont donné lieu à la "synthèse" avec le post-merge de fou furieux basé sur les voting blocs.
J'espère juste que cette saison ne donnera pas trop le tempo à la suite concernant le côté assez lisse et froid des stratégies, j'aime quand même l'aspect social et conflictuel tout autant et il faut de tout.