Survivor
Une aventure dans laquelle un groupe de personnes ont échoué sur une ile isolée. Le dernier survivant de cette aventure repartira chez lui avec la somme d'1 millions de dollars.
En cours | GB, US | Pas de durée |
Reality | CBS, | 2000 |
0 avis favorable
0 avis neutre
0 avis défavorable
37.13 - Épisode 13
With Great Power Comes Great Responsibility
Only four "Goliaths" and two "Davids" remain to face a competitive 63-piece puzzle challenge. Also, a fire-making challenge could change one person's fate in the game, and, after 39 days, one castaway takes home the $1 million dollar prize.
Diffusion originale : 19 décembre 2018
Diffusion française :
19 décembre 2018
Réalisat.eur.rice.s :
Scénariste.s :
Guest.s :
J'ai pris du plaisir à regarder cette saison ! Après les deux précédentes assez amères, c'était un coup de frais nécessaire, en particulier sur la narration et le casting. Même si je dirais que ses forces ne suffisent pas forcément à la rendre géniale.
C'est une saison solide et assez constante tout du long. On sent que les monteurs ont pris beaucoup plus de plaisir à nous raconter de nombreuses storylines exagérées et mises en avant, ce qui a assuré un divertissement quasi constant.
Comme avec 90% des saisons, ça partait très bien dès le début : le pitch est super cool, je suis un peu triste de me dire que c'était la dernière fois qu'on a eu une saison de Survivor avec une division thématique. Le premier épisode enchaîne les choses originales : épreuve sur le bateau de départ, pas mal d'accent mis sur les histoires personnelles de plusieurs candidats, thème qui prend du temps à être révélé ce qui nous permet de commencer à connaître le passé et les futures intrigues de chacun, quelques enjeux de société aussi avec un côté lutte des classes déjà plus réussi en 10 minutes que l'entièreté de la saison 30... Et une fin épique avec une medevac de Pat loin d'être frustrante, qui lance toute l'histoire David vs. Goliath !
Avec des plans d'environnement épiques et la musique qui a, je trouve, monté encore d'un cran cette saison, il y a tout un air très cinématographique super réussi. A la fin de l'épisode 2, la réalisation de l'entrée au lieu du tribal council (que l'on découvre, puisqu'il ne figurait pas dans l'épisode 1) est vraiment excellente.
La saison écope du défaut tout de même classique du format de tribus 2*10 à laquelle littéralement aucune saison de nouveaux joueurs n'échappe : pas mal de gens restent oubliables, confondables... Pour un petit tour de piste : Jessica (who ?), Jeremy, Carl qui n'aura marqué la saison que par l'avantage qu'il a su obtenir et bien joué (je lui reconnais au moins son "ding" caractéristique), Natalia, même quelques candidats qui sont allés loin comme Kara, Alison, Davie (je n'ai pas bien compris la hype autour), ou encore Alec qui a été vraiment transparent sauf dans ses 3 derniers épisodes en gros... difficile de faire un montage vraiment parfait pour tout le monde si on a 20 candidats !
Mais il faut reconnaître que le casting reste la grande force de la saison, et que la mise en valeur de toutes les personnalités en est une autre. Ils ont su en effet trouver des personnalités énormes et les enrober avec soin, même dans le pré-merge... A savoir : Natalie <3
Incroyable personnage Goliath. Sans elle, le pré-merge aurait été d'un ennui mortel. Grâce à elle, j'ai eu l'impression que la saison a eu beaucoup de temps d'écran sur le camp et la survie, ce qui faisait presque old-school. Et elle représente bien tout son aspect comique : l'affaire des oeufs, le running-gag de la chemise avec la scène déjà culte d'Angelina... Natalie a vraiment un caractère jamais vu, et les épisodes réussissent pourtant à s'en moquer avec douceur ce qui fait qu'on ne peut que tomber sous son charme. Jusque dans la réunion, où elle est restée fidèle à elle-même, pour un grand moment de rigolade. On peut dire que les Natalie remportent vraiment la palme des joueuses les plus mémorables par prénom dans l'ensemble !
A part elle (et Lyrsa, allez), le pré-merge est comme d'hab constitué de départs assez vite oubliés. Il faut avouer que malgré des dynamiques cools dans les deux tribus initialement, la saison a eu l'idée saugrenue de les mixer après 3 conseils... pfff, dans une saison avec un casting aussi large ? Je suspecte que l'abandon de Bi ait précipité les choses puisqu'ils voulaient faire du 3*5 + 1 Exile, et ils ont dû le faire un épisode plus tôt que prévu. Mais bon, un peu dommage malgré tout, la dynamique à deux tribus prenait vraiment de la vitesse et la saison trouvait ses marques.
Je sais que tout est fait d'avance et que la production ne peut pas ajuster ses twists selon le bon déroulé de la saison. Mais justement ! Je regrette l'époque où Survivor nous surprenait sur le déroulé à chaque saison : switch, pas switch, 2 switchs ? Merge à 13 ou à 9 ? Final 3 ou 2 ? Depuis plusieurs saisons, sauf exceptions, c'est très mécanique, toujours le même schéma que le précédent, c'est un peu lassant, même les candidats ne sont plus surpris ("oh là il y aura un swap" "là il y aura un merge"), même Probst leur confirme oralement quand c'est le cas alors qu'avant c'était toujours un "vous partez du principe que... mais rien n'est sûr". Ils ne sont surpris qu'avec des nouveaux types d'avantages, c'est tout.
Les avantages justement, parlons-en. Déjà, on sent clairement qu'on se trouve bien dans l'ère des "avantages" vu leur nombre et leur importance. Mais ici c'est vrai que ça porte bien ses fruits. Sans doute car, par "chance", ce sont les underdogs qui obtiennent de quoi renverser la tendance, et ils jouent bien avec ! J'aurais donc envie de dire que c'est un peu purement circonstanciel que ça fonctionne. Il y en a eu quand même énormément. Mais au moins, contrairement à une certaine saison qui s'est conclue par un run d'idoles, ici les avantages étaient assez variés et plus surprenants, façon "Cambodia" : cachés sur l'île, un dans une épreuve, des indices ou des idoles direct, une échelle planquée, un symbole dessiné sur l'emblème de la merge comme indice (idée originale et sympa !)...
Par contre, je n'ai pas aimé l'annulateur d'idole. Je suis peut-être taumatisé par Koh-Lanta qui a ruiné ce qui était sa meilleure saison depuis des lustres avec ce twist horripilant, et c'est vrai que son utilisation dans Survivor nécessite plus de jugeotte, mais je n'aime pas quand même. Soit ça ne marche pas et franchement, à quoi bon ? Soit ça marche comme ici, et franchement c'est trop OP. Rien que dans le principe, ça agit comme lance invicible, ça cause un faux-espoir pour l'éliminé si ça réussit, ça remet trop en cause des principes du jeu. Personnellement, j'aimais beaucoup Dan et même si le montage a fait tout son possible pour le rendre un peu idiot et détestable vu sa sortie, je trouvais son histoire et sa personnalité assez cool. J'espère ne pas revoir cet avantage, car au moins il symbolise un peu le côté "lance-pierres des David contre Goliath" pour contrebalancer le problème que les personnes en force majoritaire trouvent les avantages, en ce sens il a eu sa place dans cette saison et vraiment c'est un miracle qu'il ait été réussi. Mais mieux vaut ne pas pousser sa chance hein ? Laissons-le à l'état de relique unique.
Ironiquement, la période de la saison où il n'y a presque aucun avantage en jeu reste la plus ennuyante. Mais ce n'est sans doute qu'une corrélation et pas une causalité selon moi. Tout comme le moment avec plein d'avantages n'est pas mieux grâce aux avantages, mais surtout pour ses personnages. Du coup, ça ronronne surtout après le swap (hormis Natalie) : j'attendais juste les conseils. Mais avec trois équipes, c'est inévitable : plus de candidats finissent par tomber dans l'oubli, le montage est plus déséquilibré, d'autant qu'une des trois équipes était vraiment en-dessous physiquement et ça n'a pas loupé, ils ont presque tout le temps perdu. Bref, rien à voir avec les avantages, plus avec le fait que les grandes qualités de la saison (les personnalités bigger-than-life, le montage surprenant, le thème David vs. Goliath) sont moins efficace dans la configuration 3 équipes pré-merges.
J'aimerais que la prod sache parfois se rendre compte quand un pitch et des tribus initiales fonctionnent, pour adapter leurs twists et ne pas faire de swaps par exemple. J'imagine qu'en faisant ça elle pourrait s'attirer les critiques de truquer le jeu... mais soyons réaliste, elle influence sûrement déjà là où elle peut pour créer une belle histoire, et j'en suis le premier ravi.
La merge permet de redonner des couleurs à la saison et profite du mix d'alliances pour donner une configuration assez sympa : on sent que la saison va reprendre son conflit principal de David vs. Goliath, mais que celui-ci ne va pas durer : on a déjà le présentiment qu'on va vite passer à autre chose, car trop d'alliances et de duos sont présents entre tribus (d'autant plus que la saison a la bonne idée de nommer toutes ses alliances : les Rockstars, les Mason-Dixon, les Brocachos... un aspect assez cool qui les rend plus mémorables et permet d'y voir plus clair). Le pagonging ne dure donc pas longtemps et on apprécie de voir les David underdog inverser la tendance contre les Goliath grâce à des avantages bien joués.
Quand même, "coup de bol" que ce thème "forcé" de la saison se réalise de façon satisfaisante... mais ce qui est encore plus cool, c'est que ce renversement des Goliath par les David ne dure pas, et tant mieux ! Car après, on peut tomber dans une situation inverse, avec un contre-Pagonging où les underdogs deviennent les favoris trop évidents. Avoir des David oubliables et des Goliath attachants (Mike...) a permis d'éviter tout ça, contrairement à d'autres saisons. On voit même apparaître sur la fin un mouvement de "voting blocks" comme théorisé par la saison 31, preuve que le jeu était assez moderne et réussi, peut-être justement grâce aux swaps et avantages qui sont pourtant tant décriés.
La saison a quand même bien caché son jeu car beaucoup de départs m'ont semblé venir plus tôt que ce à quoi je m'attendais (Elizabeth à la merge, John lors du meilleur conseil de la saison, et surtout Gabby et Christian). Mais c'est aussi car tellement de candidats étaient mémorables ! En soi un casting sympa ça n'a rien de nouveau, même dans cette "ère" j'ai trouvé ceux des saisons 32 et 33 très bons.
Le vrai truc rafraîchissant sur le casting, c'était le nombre de candidats qui étaient over the top ! Ou bien, dont le montage gonflait cet aspect - même résultat ! John le Goliath Catcheur est un exemple, comme beaucoup d'égos dans la tribu des Goliath au sens large, et ce qui est amusant c'est que ceux qui sont allés le plus loin s'écartent de ce modèle. Angelina, une méchante totalement exagérée elle aussi, que je n'aurais franchement jamais pu saquer (son sacrifice pour le riz qu'elle rabâchait sans cesse, sa backstory "femme de militaire" juste relou), mais elle est rendue assez attachante aussi par le montage qui la tourne en dérision et apporte pas mal de comédie. C'est vraiment la candidate "troisième place, aucun vote" idéale.
Autre exemple typique de "l'originalité" de la saison : dès le premier épisode, on nous montre tout ce qu'il y a à savoir sur Christian à travers son premier confessional "accéléré" avec ellipses, juste incroyable. C'est probablement le candidat à l'archétype de Cochran le plus appréciable que j'ai jamais vu ! Ses métaphores aux conseils étaient souvent hilarantes, et le moment où il torture Alec sur une épreuve jusqu'à épuisement était un grand moment.
Cette épreuve intense était d'ailleurs la meilleure de la saison de loin, car sinon, je n'ai jamais senti autant la répétitivité des épreuves post-merge. A part celui où il fallait balancer un pendule, puis les deux-trois épreuves finales, on a eu je crois 5 ou 6 d'épisodes d'affilé avec toujours de l'endurance ou de la patience, je n'en pouvais plus. Je préfère de loin les puzzles, même si l'idéal est de mixer.
Et c'est peut-être un peu controversé comme opinion, mais j'ai trouvé assez dommage que les gagnants des épreuves étaient si variés et aléatoires. En effet, ça nullifie un peu toutes les discussions autour de "challenge threats" qui ont rythmé les stratégies, et ça n'aide pas à ce que des candidats se démarquent. Parfois, les "clichés" et le déroulé classique, ça peut aider ! C'est un mal pour un bien car ça a tout de même ajouté à de l'imprévisibilité dans les immunisés, c'est déjà ça. Et puis, Alec a obtenu ce rôle de "challenge beast" au final, ils ont pu quand même en faire quelque chose.
Bref, l'histoire se suit vraiment avec plaisir. J'ai trouvé ça aussi génial qu'énormément de choses préparées dès le premier épisode aient trouvé un intérêt parfois à la toute fin : le fameux montage ellipse de Christian qui est réutilisé pour qu'il gagne une épreuve, le lien Nick/Mike qu'on retrouve à la toute fin, Angelina qui évoque les femmes qui trouvent les idoles pour qu'elle en trouve une -- complètement aidée par des mecs -- dans le dernier épisode ! etc. C'est vraiment nickel comme narration ! De ce fait, presque aucun épisode ou même conseil ne se détache particulièrement à mon sens.
C'est pas forcément la meilleure qualité de la saison. Les conseils par exemple, souffrent de vouloir trop nous surprendre et ne nous expliquent pas assez les contre-stratégies mises en place. Et bien souvent, les lendemains de conseil ne sont pas assez explicites non plus. C'est fait aussi dans une logique de nous préserver de qui est vraiment en contrôle et qui ira loin, et de mettre l'accent sur les personnalités et non sur la stratégie - ce que j'ai apprécié, qu'on s'entende bien ! Mais parfois, l'effet de surprise reste raté : malheureusement, Nick était mon choix de gagnant depuis la merge environ, et ça n'a pas loupé.
Mais bon, c'était aussi parce que je voulais le voir gagner, il était super attachant, très mémorable tout de suite à la "JT", beau gosse, charismatique et pourtant under the radar, backstory plaisante, quelques coups stratégiques très sympa (très bonne idée le fait de faire semblant de trouver une fausse idole) qui se sont parfois retournés contre lui, mais il a su toujours se cacher derrière des menaces plus grosses, et a fait un immunity run au bon moment. C'est un gagnant pas très "clean" dans son jeu mais assez complet !
(et quel soulagement d'avoir enfin tout le casting de Winners at War, j'en pouvais plus de jongler pour éviter les spoils à chaque saison, et j'ai même pas réussi tout le temps d'ailleurs... je maudirai toujours ceux qui ont appelé cette saison ainsi, et j'ai même été spoil sur l'issue de cette saison elle-même, pff... bref, fin du coup de gueule).
Etonnamment, plus la saison David vs. Goliath progresse à la fin, plus on se rapproche d'un modèle Cambodia assez "impersonnel" où les candidats sont juste des nombres, gèrent des jeux, ne s'en veulent pas du tout de se faire éliminer. C'est sympa mais j'aime aussi les bons dramas, donc bon. J'ai eu l'impression de mieux les connaître au début qu'à la fin. Et puis, Nick devient vraiment le vainqueur trop évident (c'était couru d'avance dès l'élimination de Gabby et Christian les deux épisodes qui l'ont précédé), donc bon, entre ça et le twist du F4 toujours horrible, c'était pas génial génial la finale. D'ailleurs, pour critiquer encore de plus belle ce twist du F4 : je déteste la façon ultra anti-climatique qui est faite pour annoncer qui est choisi pour aller au FTC : "ah donc vous immunisez Angelina ? Super passons au challenge avec les deux autres"... Je crois qu'à chaque saison je trouverai un nouveau truc négatif à dire sur ce twist tant qu'il existe.
Une bonne saison grâce à des choses simples, mais efficaces : casting, pitch, déroulement et montage, malgré une fin légèrement moins intense que possible. Clairement, c'est la saison qui a le plus de potentiel (et de mérite !) à devenir la future "usine à candidats qui reviennent" comme l'ont été Kaoh Rong, Cagayan, Cook Islands ou Australian Outback - je suis tellement prêt à revoir Christian, Natalie, Mike, Gabby, Nick, Angelina, même Dan, John, Alec ou Kara ! A la réunion, j'ai été trop content de voir que Zeke a eu un petit mot, ça m'a rappelé qu'on peut vraiment se hyper pour une nouvelle génération de joueurs et de joueuses, et je sens que dans quelques années s'ils réussissent leurs futurs All-Stars, David vs. Goliath ne pourra que devenir de plus en plus emblématique.