Survivor
Une aventure dans laquelle un groupe de personnes ont échoué sur une ile isolée. Le dernier survivant de cette aventure repartira chez lui avec la somme d'1 millions de dollars.
| En cours | GB, US | Pas de durée |
| Reality | CBS, | 2000 |
0 avis favorable
0 avis neutre
0 avis défavorable
3.10 -
Épisode 10
Dinner, Movie and a Betrayal
A last-ditch effort to stay does not work for one tribe member, and only seven remain.
Diffusion originale : 13 décembre 2001
Diffusion française :
13 décembre 2001
Réalisat.eur.rice.s :
Scénariste.s :
Guest.s :

Les alliances cette saison sont toujours autant intéressantes et sont très souvent remises en cause par le conseil précédent. Ici, Brandon qui a rejoint l’alliance de Lex est la cause de bien des changements : la jeune Kim P. n’a plus confiance en lui, Ethan/Big Tom/Kim J. qui questionnent beaucoup à qui Lex est-il vraiment fidèle, Brandon lui-même étant désormais plus vu comme un antagoniste…
Ceci dit, on reste tout à fait du côté de Brandon pour la simple et bonne raison que son changement d’allégeance est entièrement motivé parce que Frank est homophobe :
Et comment lui en vouloir ? Lex semble être le seul ouvertement ouvert d’esprit (ce n’est pas Big Tom qui dit “olala encore 3 femmes sur ce camp, on perd du temps avec leurs préparations” qui va peser dans la balance).
Cela reste tout de même une saison où à ce stade, une alliance majoritaire (le trio Ethan/Big Tom/Kim J., et Lex en périphérie) domine. Ce n’est pas aussi écrasant ou ennuyant qu’en saison 2, on se rapproche plus de la saison 1 et c’est clairement assez trouble, mais pas forcément aussi bien développé. Rien de renversant et on n’imagine pas une seule seconde que le trio principal ne va pas aller loin.
La survie est toujours hardcore mais fun à suivre, avec ici un sujete de mouches envahissantes, de gros boutons qui donnent à Big Tom des airs d’antilope. Le confort est plutôt peu remarquable si ce n’est qu’il se fait en binômes et que, BIEN SÛR, Frank est en duo avec Brandon ! Et pour couronner le tout, ils gagnent la récompense : une nuit à la belle étoile en amoureux à regarder un film (cringe en Afrique)…
C’est hyper cocasse, un peu malaisant aussi. Clairement, ils n’auraient pas pu le scripter d’une meilleure façon, et pour ces moments un peu ubuesques et atypiques, où des américains que tout opposent partagent un confort au milieu de la savane kenyenne, ça reste assez fort Survivor.
L’épreuve d’immunité sympathique (faire du feu) est évacuée en express et aboutit à une victoire de Lex, qui se sentait mine de rien pas mal menacé parce qu’il persistait à vouloir garder Brandon et éliminer Frank.
C’est ainsi surtout Ethan puis Big Tom qui semble ne pas croire en Brandon et pousse toute sa tribu (même Teresa et Kim P.) à voter contre lui, bien que ce dernier reste fidèle à Lex et que tout deux votent encore contre Frank. Lex est quand même rusé car il semble limite avoir convaincu Ethan sur la fin, ce dernier sous-entendant à Big Tom que Frank est pire que Brandon car ce dernier n’irait jamais avec Frank, alors que Frank pourrait “compromettre” ses valeurs arriérées pour aller plus loin. Mais Big Tom n’en démord pas : il préfère bien évidemment protéger Frank avec qui il s’entend bien, que Brandon qui est bien plus proche de Lex…
Il est intéressant de noter que le montage (ou en tout cas, les propos des candidats) sont ici plus “hypocrites” qu’en saison 1, à savoir que personne ne dit ouvertement que Frank est homophobe. On ne parle qu’en euphémismes ou litotes, et Frank lui-même est très protégé par le montage qui ne l’enfonce pas, tout comme les personnes qui parviennent à éliminer Brandon (notamment Ethan et Big Tom) sont montrées tout de même sympathiques alors qu’elles gardent Frank par rapport à Brandon, jugé peu fiable.
Je suis assez déçu du résultat mais Brandon en tant que joueur a en effet fait des erreurs aussi divertissant eut-il été. Le fait que même Kim P. se retourne contre lui sur le vote prouve qu’il aura fait des erreurs, mais j’ai tout de même beaucoup aimé la personnalité de ce candidat prêt à jouer et très amusant.
Même si son départ n’est pas imprévisible, l’épisode a tout de même quelques tournures intéressantes dans les alliances et c’est clairement ce qui fait que cette saison reste divertissante dans cette phase de post-merge : Big Tom propose une contre-alliance à Frank avec Teresa, un final 3 qui se dessine. Big Tom se positionne donc potentiellement dans un autre final Three, en plus de celui avec Ethan/Kim J./Lex.
Kim J. agit ici comme la seule constante qui ne s’éloigne pas de sa ligne conductrice. On pourrait dire pareil de Teresa et Kim P. : les femmes sont plutôt en retrait sur cette saison, et ce sont les hommes qui guident les stratégies et sèment le chaos. Kim J. reflète sur le fait que sa stratégie de maintenir le cap majoritaire reste la plus appropriée dans une saison où tout le monde est prêt à se trahir, et elle n’a pas tort, même si heureusement pour l’audience, elle est l’une des seules à penser ça, autrement on s’ennuierait !
Enfin, même si Big Tom et Kim J. sont bien partis, Ethan a le droit à l’unique confessionnal du jour du conseil (hyper court) où il admet finalement que garder Brandon dans le jeu pourrait potentiellement impliquer que Frank & Teresa auraient trop de pouvoir et aurait un Final 4 avec Lex. C’est sans doute ce qui a condamné Brandon.
Un épisode qui ne paie pas de mine mais qui est la preuve de la très bonne dynamique de la saison, avec une scène un peu culte au passage (le date cinéma) et un boot attachant malgré le petit goût amer laissé par son départ prévisible vu les circonstances.