Survivor
Une aventure dans laquelle un groupe de personnes ont échoué sur une ile isolée. Le dernier survivant de cette aventure repartira chez lui avec la somme d'1 millions de dollars.
| En cours | GB, US | Pas de durée |
| Reality | CBS, | 2000 |
0 avis favorable
0 avis neutre
0 avis défavorable
3.11 -
Épisode 11
We Are Family
Deadly wildlife moves too close for comfort; the 10th person is voted out of the tribe.
Diffusion originale : 20 décembre 2001
Diffusion française :
20 décembre 2001
Réalisat.eur.rice.s :
Scénariste.s :
Guest.s :

Lex joue un très bon jury management game, en ayant voté avec Brandon au conseil précédent (tout en étant sincère dans son amitié puisqu’il le redéclare en confessional, l’appelant son “ami” ce qui est mignon). C’est intéressant qu’un membre de la majorité soit unilatéralement proche des autres jusqu’à voter avec eux. On avait déjà eu un peu ça avant, mais pas sous la même forme. Kelly en saison 1 se détachait de son alliance pour le jury management mais sans l’assumer par rapport à Lex, tandis qu’en saison 2, le tandem Tina/Colby semblait toujours d’accord (même avec Keith) pour sauver un Kucha un peu plus longtemps, sans conflits.
Ici, du conflit, il y en a beaucoup, avec Big Tom/Ethan/Lex qui sont vraiment le trio de tête pour gagner la saison et qui savent qu’ils devront se retourner les uns contre les autres. Ethan tente de garder l’alliance intacte mais Big Tom et Lex ont une fracture assez irratrapable à cause de leurs choix respectifs de sider avec Frank vs. avec Brandon. Il y a une scène plutôt cocasse où Ethan et Big Tom parlent de Lex, puis croisent justement Lex et Frank, et les deux duos se disent “bonjour” comme si de rien n’était. Lex parvient avec brio à se rattacher à son noyau principal et avoue que s’allier avec Brandon n’était pas le meilleur move, mais les dégâts sont déjà faits.
La mamie Kim J. est toujours là en observatrice de l’ensemble avec des remarques pertinentes sur le jeu et sur la relation entre les trois garçons, malgré sa propre passivité. Teresa serait la victoire de l’outsider pure. Kim P. et Frank semblent hors du jeu et ce dernier finit en effet par sortir ici.
L’épreuve de confort est la Survivor Auction, toujours hyper fun ! Peut-être moins que la première fois, mais pour autant, très intéressante car comme l’explique Lex ensuite, c’est une belle synthèse des alliances à ce stade : Lex proche de Kim J., Ethan et Big Tom, Teresa étant avec Frank, et Kim P. toute seule. Les voir collaborer pour contre Kim P. est un peu dur ! Mais l’épreuve reste super divertissante.
Big Tom a aussi un joli focus encore une fois où l’on montre que derrière ses airs de fermier politiquement incorrect attachant (il se pavanne de partager du jambon avec Ethan sachant que ce dernier est juif et n’en mangera pas), il est bien plus intelligent qu’il ne laisse paraître, notamment aux jeux de dames où il bat tout le monde. Lex remarque notamment la menace qu’il représente.
Cette tribu est tout de même attachante et ils s’aiment beaucoup entre eux à ce stade, comme ils le disent en confess. Il y a un moment aussi assez eye-candy fanservice où on les voit prendre leurs bains. Big Tom rince les filles et son oeil au passage, le spectateur aussi, que ça soit sur Kim P. ou sur Ethan. Ces séquences ne pourraient plus être diffusées en 2025 (en tout cas, Survivor ne le fait pas) mais à l’époque elles faisaient partie de la télé réalité.
L’immunité est une épreuve que j’affectionne beaucoup, c’est celle du récit folklorique ! Big Tom se trompe à chaque question et marche ainsi dans les pas de Rudy en saison 1. Lex gagne encore une épreuve et devient dangereux sportivement également.
Concernant la partie survie de l’épisode, entre les grognements d’une lionne la nuit qui encercle le camp ou la horde de zèbres qui passe à côté du camp, ça fait plutôt très bien son effet !
Concernant l’élimination, c’est modérément intéressant sans grand plus. Teresa essaie de mobiliser une alliance féminine auprès de Kim J. avec Kim P, mais Kim J est beaucoup trop soudée avec son ancienne tribu pour faire des vagues, notamment elle refuse de se mettre Ethan à dos ! C’est intéressant de voir qu’Ethan n’est pas vu comme une menace et que tout le monde veut avoir ses faveurs, ce qui est justement pour ça que Teresa tente de l’éliminer et comprend la menace qu’il représente. Mais Kim J décline ouvertement la proposition et le dit à Teresa par respect pour elle, un bon move pour aussi jouer la carte de l’honnêteté jusqu’au bout : elle ne se voit pas trahir Ethan. Historiquement dans Survivor, rester trop loyal jusqu’au bout peut jouer des tours (cf. Colby qui n’a pas gagné Australian Outback).
Il n’y a donc plus trop de suspens sur qui part : le consensus est alors Frank, en partie pour ses opinions politiques de plus en plus hors de contrôle (il montre ici ouvertement son opinion pro-gun, anti-libérale et tout ce qu’on veut, dans un speech un peu délirant qui inquiète — Brandon a eu des nerfs de le cotoyer autant de jours). On voit clairement que Teresa, Kim P., Lex voire même Ethan ne sont pas de son avis et subissent le débat.
C’est plutôt rassurant après l’élimination de Brandon la semaine passée, qui était donc manifestement vraiment motivée par un manque de confiance stratégique et pas par un partage des valeurs réac de Frank.
Ce dernier a une fin plutôt douce-amère (trop à mon goût — ça reste une personne juste pas tolérable) où on voit qu’il s’est plus ouvert aux autres et est fier de son aventure. On sent que tout est question d’éducation et qu’il n’est pas désagréable par le montage, et d’ailleurs le fait que ça arrive plus tôt dans l’épisode met la puce à l’oreille sur son départ imminent.
La saison est toujours bonne mais on sent que le pic d’intérêt était peut-être sur son Twist en milieu de parcours. Rien ne semble arrêter la vague Ethan/Big Tom/Kim J inflexible, même si on a envie d’y croire pour Teresa et que Lex est stratège comme un fou.