Image illustrative de Survivor
Image illustrative de Survivor

Survivor

Une aventure dans laquelle un groupe de personnes ont échoué sur une ile isolée. Le dernier survivant de cette aventure repartira chez lui avec la somme d'1 millions de dollars.

En cours GB, US Pas de durée
Reality CBS, 2000
13.31

0 avis favorable
0 avis neutre
0 avis défavorable

Image illustrative de l'épisode 3.14 - Épisode 14

The Final Four: No Regrets

The sole survivor is revealed from among 16 contestants who spent 39 grueling days in Africa enduring scorching heat, deadly wildlife and dehydration.

Diffusion originale : 10 janvier 2002

Cliquez pour voir plus d'informations sur l'épisode

Diffusion française : 10 janvier 2002
Réalisat.eur.rice.s :
Scénariste.s :
Guest.s :

Tous les avis

Avatar Galax Galax
Administrateur
Avis favorable Déposé le 11 mai 2025 à 15:51

Encore une fois le jeu stratégique est plus ou moins sauvé par Lex qui est tellement paranoïaque qu’il assure du divertissement. Il confronte Tom et les deux éclairicissent leurs dernières rancoeurs, mais clairement ils n’iront pas tous les deux jusqu’au bout. Ethan et Kim J. sont bien tranquilles à côté. Cependant, Ethan, Lex et Tom semblent finalement plutôt déterminés à se rassembler jusqu’au final 3 et laisser ensuite le meilleur en découdre…

Le final prend moins de temps que la saison 2 pour opérer une rétrospective de la saison, mais il y a tout de même de très beaux plans, comme lorsque le final 4 fait un petit trek en haut d’un rocher pour contempler la savane et voir qu’ils ont vécu dans un petit cercle pendant 40 jours, ça donne en effet beaucoup de perspective à l’ensemble de l’aventure.

L’épreuve Fallen Comrades est remportée par Kim J juste après que celle-ci remarque en confessionnal qu’elle n’avait pour l’instant rien gagné. Il faut dire qu’elle connaît en effet très bien tout le monde, ayant joué sans doute le jeu le plus social par rapport à Lex et Tom, ou même Ethan, très social mais plus introverti.

Une grosse controverse a lieu durant ce conseil car une question de la prod est erronnée : Lindsey et Kelley sont deux réponses possibles à la question “quelle aventurière n’a pas de trou pour piercing”, la réponse de Lex est pourtant invalidée… Fort heureusement ça n’impacte pas vraiment le résultat final sachant que Lex reste et que Big Tom est éliminé, mais dans un monde alternatif, ce serait peut-être Kim qui aurait été évincée. Et alors difficile de savoir qui l’aurait emporté sur l’immunité suivante.

La production a donné à Lex et Big Tom 100.000$ en guise de lot de consolation pour l’erreur, la même somme que la 2ème place. Il faut croire que ça allait à tout le monde, d’autant qu’Ethan semble le gagnant prédéfini à ce stade !

Et en effet, c’est Kim qui remporte de nouveau l’immunité finale, pas Lex. Ethan fait une erreur bête et Lex, qui a eu la diarhée toute la nuit, craque aussi après plusieurs heures. C’était plutôt cool de reprendre l’épreuve finale de la saison 1 et de voir Kim J. parvenir à gagner les deux derniers challenges, ce qui donne du poids à son aventure à la fin.

Je suis toujours assez fan du format des finales old-schools : le Rites of Passage avec un flashback sur tous les éliminés, avec ici pour la première fois un commentaire des éliminés ! Cela permet vraiment de boucler leur histoire. Ensuite, les trois derniers vivent un rituel tribal issu de la culture locale du jeu (ici la tribu Samburu) avant l’épreuve, ce qui est toujours assez mystique à voir.

Il y a un tout petit ventre mou au moment où après l’épreuve, ils reviennent sur le camp avant de repasser au conseil, sans trop de scènes intéressantes. Tout de même, par rapport au rythme interminable du final de la saison 2, c’est ici un détail.

Le lendemain, Kim et Ethan sont les deux derniers. Kim aurait sans doute dû choisir Lex pour s’assurer des chances de gagner, mais un peu à la manière de Colby dans la saison 2, elle fait le choix de l’affect et du mérite par-dessus tout, ce qui lui jouera des tours. Il est amusant de constater que sur 3 saisons, jamais le gagnant n’a gagné la dernière épreuve : il ou elle a toujours été choisi-e par le futur deuxième.

A noter encore une controverse car une rumeur dit que Lex a aperçu un membre de la production en train de vomir pendant qu’il était sur l’épreuve, ce qui aurait provoqué sa chute. Bon, à ce stade, on tient plus de la théorie du complot.

Le conseil final était plutôt cool, bien que peu de vagues à signaler de la part d’un jury plutôt drôle (Tom, Brandon dans son côté peste assumée), parfois ennuyant (Frank) ou bien très bienveillant (T-Bird).

Il faut quand même noter que Kelly est absolument géniale en confessionnal et face à eux, et cela fait un peu regretter son départ prématuré au début du merge. Elle semble adorer le chaos et être hyper exhubérante.

Au final si tout le jury était visiblement de base pour Ethan en arrivant, Kim J fait une performance étonnamment bonne face à leurs questions, et parvient à grapiller deux votes (Kim P. et Brandon, ce dernier étant assez hilarant puisqu’il confirme qu’il n’a pas envie de voter pour Ethan qui lui a dit droit dans les yeux qu’il le considère comme le moins méritant). La petite rivalité Frank/Brandon refait surface.

BRANDON: This is a pretty funny game because I came here, I knew my question was totally just a way for me to get one last jab at Frank. I totally was going to vote for Ethan without even thinking about it. But you know what? Ethan was so stupid; he slammed me on my own question. So you don't slam somebody on their own question and say you would be the least likely to pick that person and then expect them to vote for you. So, Kim's just as deserving as Ethan, and it's kind of cool that a 56-year-old woman did really well. So... and she didn't slam me on my own question. Dumb, Ethan, so stupid.

Il est aussi intéressant de constater qu’à deux reprises Kim J. pointe du doigt le fait que Tom est globalement chauviniste et qu’il n’aurait jamais voter pour un homme à la fin. C’est en effet le cas, et il semble hyper amer et dur dans ses paroles lorsqu’il vote pour Ethan, ce qui le fait passer pour un gros loser chauvin aigri à mes yeux.

Teresa résume finalement en très peu de mots le résultat du vote :

TERESA: Well deserved.

Autant Kim J m’a surpris à remporter deux épreuves finales et à aller aussi loin en naviguant autour de l’alliance des trois garçons, autant Ethan est indéniablement un gagnant plutôt valeureux méritant, dans une saison hyper éprouvante en termes de survie et de stratégies.

Je souligne aussi le fait que la transition avec l’annonce live des résultats est très bien fichue, l’illusion est très bien rendue.

Une bonne finale convaincante, bien loin de la berceuse de la saison 2, mais aussi moins piquante et moins culte que celle de la saison 1, la faute sans doute à deux candidats finaux assez consensuels.


15

1 note

Connectez-vous pour noter cet épisode
Avatar de Galax
Galax a noté cet épisode - 15
11 mai 2025

Derniers articles sur la saison

Aucun article similaire.